coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Question 5/Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Dim 27 Oct - 12:53 | |
| Question/Sujet/Jeune homme riche/ Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon?Bon professeur, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle? Jésus rencontre un jeune homme " Alors que [Jésus] partait en voyage " - nous dit l'évangile de saint Marc - "un homme a couru, s'est agenouillé devant lui et lui a demandé: «Bon professeur, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon que Dieu seul. Vous connaissez les commandements: vous ne tuerez pas; Tu ne doit pas commettre d'adultère; tu ne voleras pas; tu ne porteras pas de faux témoignage; vous ne frauderez pas; honore ton père et ta mère. Il répondit et lui dit: "Maître, j'ai observé tout cela depuis ma jeunesse". En le regardant, Jésus l'a aimé et lui a dit: 'Il ne manque qu'une chose. Va vendre ce que tu as et donne aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel; alors viens, suis moi '. À la suite de cette déclaration, son visage est tombé et il est parti triste car il possédait de nombreux biens »(Mc 10, 17-22).Ce passage évangélique nous montre clairement combien Jésus était concerné par les jeunes, avec vous tous, avec vos attentes et vos espoirs, et montre à quel point il veut vous rencontrer personnellement et engager la conversation avec chacun de vous. Christ a interrompu son voyage pour arrêter et répondre du jeune homme à la question . Il a accordé toute son attention à ce jeune qui était ému avec le désir ardent de parler au «bon enseignant» et d'apprendre de lui comment voyager dans la vie. Mon prédécesseur a utilisé ce passage de l'Évangile pour exhorter chacun de vous à «développer sa propre conversation avec le Christ - conversation qui revêt une importance fondamentale et essentielle pour un jeune» ( Lettre aux jeunes , n ° 5). Jésus l'a regardé et l'a aimé Dans son récit évangélique, saint Marc souligne que « Jésus qui le regardait l'aimait » ( Mc 10, 21). Le regard du Seigneur est au cœur de cette rencontre très spéciale et de toute l'expérience chrétienne. Certes, le christianisme n'est pas avant tout un code moral. C'est une expérience de Jésus-Christ qui aime chacun de nous personnellement, jeunes et vieux, pauvres et riches. Il nous aime même quand nous nous détournons de lui.Lorsque le pape Jean-Paul II a commenté cette scène, il s'est tourné vers vous et a ajouté: «Que votre visage ressemble à ça! Puissiez-vous faire l'expérience de la vérité selon laquelle Christ, il vous regarde avec amour! »( Lettre aux jeunes , n ° 7). C’est l’amour révélé sur la Croix de manière si complète et totale qui a conduit saint Paul à écrire avec étonnement: «Il m’a aimé et s’est livré pour moi» (Ga 2, 20). Le pape Jean-Paul II a écrit que «la conscience que le Père nous a toujours aimés dans son Fils, que le Christ nous aime toujours, devient un support solide pour toute notre existence humaine» ( ibid. ). Cela nous permet de surmonter toutes nos épreuves: la réalisation de nos péchés, nos souffrances et nos moments de découragement.Dans cet amour, nous trouvons la source de toute vie chrétienne et la raison fondamentale de l'évangélisation: si nous avons réellement rencontré Jésus, nous ne pouvons que témoigner de lui devant ceux qui n'ont pas encore rencontré son regard! Trouver un plan dans la vie Si nous regardons le jeune homme dans l'Évangile, nous pouvons voir qu'il ressemble beaucoup à chacun de vous. Vous aussi, vous êtes riche en talents, en énergie, en rêves et en espoirs. Ce sont des ressources que vous avez en abondance! Votre âge lui-même est un grand trésor, non seulement pour vous-même mais pour les autres, pour l'Église et pour le monde.Le jeune homme riche demande à Jésus: "Que dois-je faire?" Le temps de la vie que vous vivez en est une de découverte: découverte des dons que Dieu vous a accordés et de vos propres responsabilités. C'est aussi un moment où vous faites des choix cruciaux sur la façon dont vous allez vivre votre vie. Il est donc temps de réfléchir au vrai sens de la vie et de se demander: «Suis-je satisfait de ma vie? Est-ce qu'il manque quelque chose?Comme le jeune homme dans l'histoire de l'Évangile, vous vivez peut-être aussi des situations d'incertitude, d'anxiété ou de souffrance et aspirez à autre chose qu'à une vie de médiocrité. Cela vous amène à vous demander: «Qu'est-ce qui fait qu'une vie réussit? Qu'est-ce que je dois faire? Comment devrais-je planifier ma vie? «Que dois-je faire pour que ma vie ait toute sa valeur et tout son sens?» ( Ibid ., N ° 3).N'ayez pas peur de vous poser ces questions! Loin de vous troubler, ils traduisent les grandes aspirations que vous portez dans vos cœurs. C'est pourquoi vous devriez les écouter. Les réponses que vous leur donnez ne doivent pas être superficielles, mais capables de satisfaire le désir ardent que vous ressentez pour la vie et le bonheur.Afin de découvrir le projet de vie qui vous rendra complètement heureux, écoutez Dieu. Il a un plan d'amour pour chacun de vous. Vous pouvez lui demander en toute confiance: «Seigneur, quel est ton plan, en tant que Créateur et Père, pour ma vie? Quelle est ta volonté? Je veux le réaliser ». Vous pouvez être certain qu'il vous répondra. N'ayez pas peur de sa réponse! «Car Dieu est plus grand que notre cœur et sait tout» (1 Jn 3:20). Viens et suis-moi! Jésus invite le jeune homme riche à faire beaucoup plus que satisfaire ses aspirations et ses projets personnels. Il lui dit: «Viens et suis-moi!». La vocation chrétienne découle d'une invitation remplie d'amour faite par le Seigneur. Elle ne peut être vécue que par une réponse remplie d'amour: «Jésus invite ses disciples à donner leur vie. complètement, sans calcul ni intérêt personnel, avec une confiance sans réserve en Dieu. Les saints acceptent cette invitation exigeante et partent avec une docilité humble pour suivre le Christ crucifié et ressuscité. Leur perfection, dans une logique de foi parfois humainement incompréhensible, consiste à ne plus se placer au centre, mais à choisir d'aller à contre-courant, en vivant dans le prolongement de l'Évangile »(Benoît XVI, Homélie sous Canonisations , n ° 11). Octobre 2009).À l'instar de nombreux disciples du Christ, chers amis, accueillez avec joie l'invitation à le suivre et vivez votre vie de manière intense et fructueuse dans ce monde. En effet, par le baptême, il appelle chacun de nous à le suivre concrètement, à l’aimer par-dessus tout et à le servir dans ses frères et sœurs. Le jeune homme riche, malheureusement, n'a pas accepté l'invitation de Jésus et il est parti attristé. Il n'a pas trouvé le courage de laisser derrière lui ses biens matériels afin de trouver le bien plus grand bien proposé par Jésus. La tristesse ressentie par le jeune homme riche dans l'histoire de l'Évangile est la tristesse qui émerge dans le cœur de tous ceux qui n'ont pas le courage de suivre le Christ et de faire le bon choix. Pourtant, il n'est jamais trop tard pour lui répondre!Jésus ne se lasse pas de se tourner vers nous avec amour et de nous appeler à être ses disciples; il propose toutefois à certains un choix encore plus radical. En cette Année sacerdotale , je voudrais exhorter les jeunes hommes et les jeunes garçons à envisager si le Seigneur les invite à un plus grand don, le long du chemin du ministère sacerdotal. Je leur demande de vouloir embrasser avec générosité et enthousiasme ce signe d'un amour particulier et de s'engager dans la voie du discernement nécessaire avec l'aide d'un prêtre ou d'un directeur spirituel. N'ayez donc pas peur, chers jeunes hommes et femmes, si le Seigneur vous appelle à la vie religieuse, monastique ou missionnaire, ou à une vie de consécration spéciale: il sait comment procurer une joie profonde à ceux qui lui répondent avec courage !J'invite également ceux qui se sentent appelés au mariage à embrasser cette vocation avec foi, en travaillant à jeter les bases solides d'un amour grand, fidèle et réceptif au don de la vie. Cette vocation est un trésor et une grâce pour la société et pour l'Église. Dirigé vers la vie éternelle “Que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?”. Cette question posée par le jeune homme de l’Évangile peut sembler loin des préoccupations de nombreux jeunes d’aujourd’hui. Comme le faisait remarquer mon prédécesseur: «Ne sommes-nous pas la génération dont l'horizon d'existence est complètement rempli par le monde et le progrès temporel? ( Lettre aux jeunes , n ° 5). Pourtant, la question de la «vie éternelle» revient à certains moments douloureux de notre vie, comme lorsque nous subissons la perte d’un proche ou l’échec.Mais quelle est la «vie éternelle» à laquelle se réfère le jeune homme riche? Jésus nous le décrit quand il dit à ses disciples: «Mais je vous reverrai, vos cœurs se réjouiront et personne ne vous retirera votre joie» (Jn 16, 22). Ces mots suggèrent une possibilité excitante de bonheur sans fin, la joie d'être entourés de l'amour de Dieu pour toujours.S'interroger sur l'avenir définitif qui attend chacun de nous donne tout son sens à notre existence. Il oriente notre projet de vie vers des horizons qui ne sont pas limités et fugitifs, mais larges et profonds, et qui nous incitent à aimer ce monde que Dieu aime tant, à se consacrer à son développement avec la liberté et la joie nées de la foi et de l'espoir. Face à ces horizons, nous ne considérons pas la réalité terrestre comme absolue et nous sentons que Dieu nous prépare un plus grand avenir. De cette manière, nous pouvons dire avec saint Augustin: «Désirons ardemment notre maison en haut, cherchons notre demeure céleste, sentons que nous sommes des étrangers ici» ( Tractates sur l'Évangile de Saint Jean, Homélie 35: 9). Son regard fixé sur la vie éternelle, le Bienheureux Pier Giorgio Frassati ,décédé en 1925 à l'âge de 24 ans, pouvait dire: "Je veux vivre et ne pas simplement exister!" Sur une photo prise en escalade, il écrit à un ami : «Aux hauteurs», faisant référence non seulement à la perfection chrétienne mais aussi à la vie éternelle.Chers jeunes amis, je vous exhorte à garder cette perspective dans l'élaboration de votre plan de vie: nous sommes appelés à l'éternité. Dieu nous a créés pour être avec lui, pour toujours. Cela vous aidera à prendre des décisions utiles et à mener une belle vie. Les commandements, le chemin de l'amour authentiqueJésus a rappelé au jeune homme riche que l'obéissance aux Dix Commandements est nécessaire pour «hériter de la vie éternelle». Les commandements sont des points de référence essentiels pour vivre dans l’amour, pour distinguer clairement le bien du mal et pour construire un plan de vie solide et durable. Jésus vous demande aussi si vous connaissez les commandements, si vous essayez de former votre conscience conformément à la loi de Dieu et si vous mettez les commandements en pratique.Il va sans dire que ce sont des questions qui vont à l’encontre du monde d’aujourd’hui, qui prônent une liberté détachée des valeurs, des règles et des normes objectives, et qui encouragent les personnes à refuser de limiter leurs désirs immédiats. Mais ce n'est pas le chemin de la vraie liberté. Cela a conduit les gens à devenir esclaves de eux-mêmes, à leurs désirs immédiats, à des idoles comme le pouvoir, l'argent, les plaisirs débridés et les pièges du monde. Cela étouffe leur vocation innée d'aimer.Dieu nous donne les commandements parce qu'il veut nous apprendre la vraie liberté. Il veut construire avec nous un royaume d'amour, de justice et de paix. Lorsque nous écoutons les commandements et que nous les mettons en pratique, cela ne signifie pas que nous devenons étrangers à nous-mêmes, mais que nous trouvons le chemin de la liberté et de l'amour authentique. Les commandements ne limitent pas le bonheur, mais nous montrent plutôt comment le trouver. Au début de la conversation avec le jeune homme riche, Jésus lui rappelle que la loi que Dieu donne est elle-même bonne, car «Dieu est bon». Nous avons besoin de vous Être jeune aujourd'hui, c'est avoir à faire face à de nombreux problèmes dus au chômage, au manque d'idées claires et à de réelles possibilités pour l'avenir. Vous pouvez parfois avoir l'impression d'être impuissant face aux crises actuelles et à leurs répercussions. Malgré ces difficultés, ne vous laissez pas décourager et n'abandonnez pas vos rêves! Au lieu de cela, cultivez d'autant plus le grand désir de votre coeur pour la camaraderie, la justice et la paix. L'avenir est entre les mains de ceux qui savent chercher et trouver de bonnes raisons de vivre et d'espérer. Si vous le souhaitez, l'avenir est entre vos mains, car les talents et les dons que le Seigneur a placés dans vos cœurs, façonnés par une rencontre avec Christ, peuvent apporter un réel espoir au monde! C’est la foi en son amour qui, en vous rendant plus fort et plus généreux, vous donnera le courage d'affronter sereinement le chemin de la vie et d'assumer des responsabilités familiales et professionnelles. Efforcez-vous de bâtir votre avenir en accordant une grande attention à votre développement personnel et à vos études, de manière à pouvoir servir le bien commun avec compétence et générosité.Dans ma récente lettre encyclique sur le développement humain intégral, Caritas in Veritate , j’ai énuméré quelques-uns des défis majeurs et urgents qui sont essentiels à la vie de notre monde: utilisation des ressources de la planète et respect de l’écologie, répartition équitable des biens et contrôle de l’environnement. mécanismes financiers, solidarité avec les pays pauvres au sein de notre famille humaine, lutte contre la faim dans le monde, respect accru de la dignité du travail humain, service à la culture de la vie, instauration de la paix entre les peuples, dialogue interconfessionnel et bon usage du social communications.Ce sont des défis auxquels vous êtes appelés à répondre afin de construire un monde plus juste et fraternel. Ce sont des défis qui appellent un plan de vie exigeant et passionné, dans lequel vous utilisez tous vos nombreux dons conformément au plan que Dieu a pour chacun de vous. Il ne s’agit pas d’accompagner des actes héroïques ou extraordinaires. Cela signifie permettre à vos talents et à vos capacités de s'épanouir et d'essayer de progresser constamment dans la foi et l'amour.En cette Année sacerdotale , je vous demande de vous renseigner sur la vie des saints, et en particulier de ces saints qui étaient prêtres. Vous verrez comment Dieu était leur guide et comment ils se frayaient un chemin chaque jour dans la foi, dans l'espoir et dans l'amour. Le Christ appelle chacun de vous à travailler avec lui et à prendre ses responsabilités afin de construire la civilisation de l'amour. Si vous suivez sa Parole, cela éclairera votre chemin et vous conduira à des objectifs élevés qui donneront de la joie et une signification. | |
|