coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Ce que voyant, le Miséricordieux répondit au prophète ... Mer 30 Oct - 17:50 | |
| « Comme tu étais redoutable, Élie… toi qui as été emporté dans un tourbillon de feu…, toi qui as été préparé pour la fin des temps. » (Si 48,9-10) Devant la perversité des hommes, Élie le prophète a médité de rendre le châtiment plus dur encore. Ce que voyant, le Miséricordieux répondit au prophète : « Je sais le zèle que tu as pour le bien (1Roi 19, verset,14), je connais ta bonne volonté, mais j’ai compassion des pécheurs quand ils sont punis sans mesure. Tu t’irrites parce que tu es sans reproche, tu ne peux pas te résigner ? Moi, je ne peux pas me résigner à ce qu’un seul se perde (Matthieu 18, verset,14), car je suis le seul ami des hommes » (Sagesse 1, verset,6).
Par la suite le Maître, voyant l’humeur abrupte du prophète à l’égard des hommes, s’est préoccupé de leur race. Il a éloigné Élie de la terre qu’ils habitaient, disant : « Éloigne-toi du séjour des hommes ; c’est moi qui, dans ma miséricorde, descendrai chez les hommes en me faisant homme. Quitte donc la terre et monte, puisque tu ne peux pas tolérer les fautes des hommes. Mais moi qui suis du ciel, je vivrai parmi les pécheurs et je les sauverai de leurs fautes, moi, le seul ami des hommes.
« Si tu ne peux pas habiter avec les hommes coupables, viens ici, habite le domaine de mes amis, là où il n’y a plus de péché. C’est moi qui vais descendre, car je peux prendre sur mes épaules et ramener la brebis égarée (Luc 15, verset,5), et crier à ceux qui peinent : Accourez tous, pécheurs, venez à moi, reposez-vous (Matthieu 11, verset,28). Car moi, je ne suis pas venu pour punir ceux que j’ai créés, mais pour arracher les pécheurs à l’impiété, moi, le seul ami des hommes. »
Ainsi Élie, quand il a été élevé aux cieux (2 Roi 2, verset,11), est apparu alors comme la figure de l’avenir. Ce Thesbite (1 Roi 17,1) a été enlevé par un char de feu ; le Christ a été élevé parmi les nuées et les puissances (Actes des Apôtres 1, verset,9). Le premier a laissé tomber du haut du ciel son manteau pour Élisée (2 Roi 2, verset,13) ; le Christ a envoyé à ses apôtres le Saint Esprit, le Défenseur (Jean 15,26), que nous les baptisés nous avons tous reçu et par qui nous sommes sanctifiés, comme l’enseigne à tous le seul ami des hommes. Hymne sur le prophète Élie | |
|