Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

  Ce que voyant, le Miséricordieux répondit au prophète ...

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 Ce que voyant, le Miséricordieux répondit au prophète ... Empty
MessageSujet: Ce que voyant, le Miséricordieux répondit au prophète ...    Ce que voyant, le Miséricordieux répondit au prophète ... Icon_minitimeMer 30 Oct - 16:50

 Ce que voyant, le Miséricordieux répondit au prophète ... 206640364E57B95223FD03


Exclamation « Comme tu étais redoutable, Élie… toi qui as été
 emporté dans un tourbillon de feu…, toi 
qui as été préparé pour la fin des temps. » 
(
Si 48,9-10) Exclamation


Devant la perversité des hommes, Élie le prophète a médité de rendre le châtiment plus dur encore. Ce que voyant, le Miséricordieux répondit au prophète : « Je sais le zèle que tu as pour le bien (1Roi 19, verset,14), je connais ta bonne volonté, mais j’ai compassion des pécheurs quand ils sont punis sans mesure. Tu t’irrites parce que tu es sans reproche, tu ne peux pas te résigner ? Moi, je ne peux pas me résigner à ce qu’un seul se perde (Matthieu 18, verset,14), car je suis le seul ami des hommes » (Sagesse 1, verset,6).

Par la suite le Maître, voyant l’humeur abrupte du prophète à l’égard des hommes, s’est préoccupé de leur race. Il a éloigné Élie de la terre qu’ils habitaient, disant : « Éloigne-toi du séjour des hommes ; c’est moi qui, dans ma miséricorde, descendrai chez les hommes en me faisant homme. Quitte donc la terre et monte, puisque tu ne peux pas tolérer les fautes des hommes. Mais moi qui suis du ciel, je vivrai parmi les pécheurs et je les sauverai de leurs fautes, moi, le seul ami des hommes.

« Si tu ne peux pas habiter avec les hommes coupables, viens ici, habite le domaine de mes amis, là où il n’y a plus de péché. C’est moi qui vais descendre, car je peux prendre sur mes épaules et ramener la brebis égarée (Luc 15, verset,5), et crier à ceux qui peinent : Accourez tous, pécheurs, venez à moi, reposez-vous (Matthieu 11, verset,28). Car moi, je ne suis pas venu pour punir ceux que j’ai créés, mais pour arracher les pécheurs à l’impiété, moi, le seul ami des hommes. »

Ainsi Élie, quand il a été élevé aux cieux (2 Roi 2, verset,11), est apparu alors comme la figure de l’avenir. Ce Thesbite (1 Roi 17,1) a été enlevé par un char de feu ; le Christ a été élevé parmi les nuées et les puissances (Actes des Apôtres 1, verset,9). Le premier a laissé tomber du haut du ciel son manteau pour Élisée (2 Roi 2, verset,13) ; le Christ a envoyé à ses apôtres le Saint Esprit, le Défenseur (Jean 15,26), que nous les baptisés nous avons tous reçu et par qui nous sommes sanctifiés, comme l’enseigne à tous le seul ami des hommes.


Arrow Hymne sur le prophète Élie 

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que voyant, le Miséricordieux répondit au prophète ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Lc 6, 36)
» « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Lc 6, 36)
» « Soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux »
» « Voyant leur foi … »
» « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Lc 6, 36)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: