doucecolombe
Nombre de messages : 25779 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Là où deux ou trois sont réunis en mon nom Jeu 7 Nov - 20:36 | |
| Là où deux ou trois sont réunis en mon nom "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, dit Jésus, je suis au milieu d'eux (Mt 18, 20). C'est, en effet, le propre d'une grande et forte amitié que de maintenir dans l'unité ceux qui s'aiment. Y a-t-il des gens assez misérables, direz-vous, pour ne pas désirer avoir le Christ au milieu d'eux ? Oui, nous-mêmes, nous qui sommes en lutte les uns contre les autres. On me répliquera peut-être en se moquant : Que dis-tu là ? Ne vois-tu pas que nous sommes tous dans les mêmes murs, dans l'enceinte de la même église, unanimes dans la même bergerie, sans la moindre dissenssion, criant à l'unisson sous la conduite d'un même pasteur, écoutant ensemble ce qui est dit, et priant en commun ? Et tu parles de luttes et de discordes !
Oui, je parle de luttes et je ne suis pas fou ni égaré. Je vois ce que je vois et je sais que nous sommes dans le même bercail et sous le même pasteur. Et j'estime d'autant plus déplorable que, malgré tous ces signes de rassemblement, nous soyons divisés. Mais, direz-vous, quelle division vois-tu parmi nous ? Ici, aucune, mais dès que votre assemblée a pris fin, celui-ci critique celui-là, l'un injurie publiquement l'autre, tel est dévoré par l'envie, l'avarice ou la cupidité ; tel autre se livre à la violence, tel autre à la sensualité, à la fourberie ou à la fraude. Si nos âmes pouvaient être mises à nu, vous constateriez alors l'exactitude de tout cela, et vous reconnaîtriez que je ne suis pas fou.Si ton prochain t'a injurié, prie Dieu de lui faire miséricorde. C'est ton frère, un de tes membres ; il est appelé à la même table que toi." | |
|