Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur

PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Belle fête de Saint-Nicolas!!

AuteurMessage
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965

Belle fête de Saint-Nicolas!! Empty
MessageSujet: Belle fête de Saint-Nicolas!!   Belle fête de Saint-Nicolas!! Icon_minitimeLun 6 Déc - 12:56

LA MANNE DE SAINT NICOLAS
(Après avoir regardé la video, cliquez sur ce lien)

:fleurrouge
"Depuis 1980 la manne est officiellement prélevée chaque année le 9 mai, fête de la translation, à la fin d’une solennelle célébration religieuse, par le recteur de la basilique de Bari, en présence du Délégué Pontifical, de l’Archevêque de Bari, des autorités, du clergé et des fidèles. Le prélèvement est réalisé à l’aide d’une sonde de caoutchouc qui vient remplir un flacon de verre. L’évêque donne la bénédiction à l’assemblée émue des fidèles avec l’ampoule de cristal dans laquelle il vient de verser le précieux liquide.
La manne distribuée ensuite aux fidèles est de l’eau bénite dans laquelle a été versée une petite quantité de manne pure."

"Après la translation du corps de saint Nicolas de Myre à Bari, la liqueur, appelée manne, a continué de couler de ses ossements.

Un jour que sainte Brigitte était venue en pèlerinage à ce tombeau de Bari, et méditait sur ce prodige de la manne, elle aperçut en esprit, raconte-elle, un personnage tout embaumé d’une huile odorante, qui lui tint ce discours :
« Je suis l’évêque Nicolas, qui vous apparais dans l’extérieur que j’avais dans ma vie mortelle. Tous mes membres étaient alors souples et flexibles au service de Dieu, comme un instrument imbibé d’huile qui cède sans résistance à toutes les impulsions que la main lui imprime. Au fond de mon âme surabondait la louange, sur mes lèvres la parole de Dieu, et la patience dans le travail ; et je puisais tout cela dans les vertus d’humilité et de chasteté que j’ai aimées par-dessus toutes les autres. Et maintenant, c’est parce que la plupart de ceux qui sont dans le monde n’ont point leurs os humectés de la grâce divine, qu’ils rendent un son vain, s’entrechoquent pour se détruire, vivent stériles de tout fruit de justice, et sont abominables aux yeux de Dieu. Vous, du moins, sachez que comme la rose a son parfum et le raisin sa saveur, ainsi Dieu a accordé à mon corps la faveur singulière d’en faire découler une huile salutaire ; car non seulement il honore ses élus dans les cieux, mais encore il les glorifie et les exalte sur la terre, afin qu’ils soient pour plusieurs une cause d’édification, et qu’ils les rendent participants de la grâce qu’ils ont reçue. (5) »
Romanos le Mélode appelle notre saint « le vase de myrrhe du Christ. » Ce qui fit donner chez les Grecs le surnom de myroblyte (celui qui répand la myrrhe) à saint Nicolas (6)."

:fleurrouge
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965

Belle fête de Saint-Nicolas!! Empty
MessageSujet: Re: Belle fête de Saint-Nicolas!!   Belle fête de Saint-Nicolas!! Icon_minitimeLun 6 Déc - 13:20

Procession Ancestrale à la Basilique Saint Nicolas 05-12-2009
(Veuillez cliquer sur ce lien)
Belle fête de Saint-Nicolas!! Saint_22

"La manne n’a jamais coulé à Saint-Nicolas-de-Port, cependant à l’issue de la procession traditionnelle de la « Saint-Nicolas d’été et d’hiver", les fidèles sont invités à recevoir la manne. Il s’agit d’une cérémonie de bénédiction où le prêtre trace le signe de la croix sur le front du récipiendaire avec de la manne de saint Nicolas. Cette petite cérémonie a lieu depuis la fin du dix-neuvième siècle grâce à l’abbé Laroche, chanoine honoraire de la Métropole de Bari, qui l’a proposée et en a reçu l’autorisation de Monseigneur l’évêque de Nancy.

Les pères dominicains de Bari écrivent : « Les reliques des saints (et la « manne » est une relique de saint Nicolas) comme les sacrements, sont pour nous croyants une aide spirituelle pour raviver notre foi et un soutien à notre faiblesse humaine. »

Revenir en haut Aller en bas

Belle fête de Saint-Nicolas!!
Page 1 sur 1