Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Citation/Réflexion/24/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25514
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Citation/Réflexion/24/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/ Empty
MessageSujet: Citation/Réflexion/24/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/   Citation/Réflexion/24/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/ Icon_minitimeJeu 14 Nov - 22:43

Citation/Réflexion/24/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/ 206640364E57B95223FD03


Citation/Réflexion/24/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/ Bordur11

Exclamation Dieu n'a pu être souillé dans le sein de Marie Exclamation

 Vous vous imaginez donc, ô incrédule, que Dieu peut être souillé par le contact du sein maternel? Je repousse votre sacrilège et je réponds à votre blasphème. Quand, dans le vase impur de votre coeur se formait cette pensée téméraire, vous oubliiez donc cette maxime de l'Apôtre: «Tout est pur pour ceux qui sont purs ». Si donc, même dans les choses de ce monde, tout est pur pour ceux qui sont purs, à combien plus forte raison tout n'est-il pas pur pour Dieu qui, étant la pureté même, n'a rien fait que de pur. Ne lisons-nous pas: «Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et tout était très-bien ?» 

Si tout était très-bien, tout était donc pur. Les créatures ne deviennent impures ou honteuses que par le mauvais usage que nous en faisons. C'est en ce sens qu'il a été dit ailleurs, en parlant des animaux: «Ils seront impurs pour vous (Dt 14,7)». Cette impureté ne tient donc pas à l'essence même des choses, ou à leur nature; c'est quelque chose d'accidentel résultant, non pas du fait même de leur création, mais du mauvais usage que les hommes peuvent en faire. 

Par exemple, le vin est bon de sa nature, mais il devient mauvais pour celui qui s'enivre; le miel est bon et doux, mais dans certaine maladie il est mauvais et funeste; «la loi est bonne», comme le dit l'Apôtre, mais pour celui qui en fait un usage légitime; quant à en faire un usage illégitime, ce n'est plus en user, mais en abuser. Ce n'est donc pas la nature même qui a rendu impur tout ce qui peut l'être, c'est uniquement la défense qui en interdit l'usage. Cette défense est elle-même essentiellement accidentelle et spéciale à telle chose en particulier et dans tel cas déterminé, et c'est à tort que l'on y chercherait une malédiction générale, une condamnation absolue.

Après avoir appuyé cette doctrine sur des témoignages, il nous est facile de la confirmer par des exemples et de montrer que ce qui est impur d'après la loi, est réellement pur par nature. Nous savons tous comment le prophète Elie, après avoir accompli son pèlerinage sur la terre, quitta ce monde sur un char de triomphe pour aller prendre place en paradis, où l'appelaient sa parfaite sainteté, ses grandes vertus et ses nombreuses révélations. Il fut ravi sur un char de feu, sans que les flammes, qui jaillissaient de toute part, lui portassent la plus légère atteinte, quoiqu'il eût conservé sa chair mortelle. 

Il est dit qu'il fut transporté en paradis; or, nous savons qu'après avoir chassé le premier homme du paradis terrestre, Dieu confia à l'ange du feu la garde de ce séjour heureux; voilà pourquoi le char d'Elie fut un char de feu, afin que le feu livrât passage au feu. Le texte porte: «Elie, emporté dans un tourbillon, monta comme au ciel (2 R 2,11)». «Comme au ciel», et non pas réellement au ciel, «car personne n'est monté au ciel que Celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme, qui est dans le ciel (Jn 3,13)». Insistons sur ce témoignage dans lequel se révèle d'une manière éclatante la gloire du Sauveur. 

«Personne n'est monté au ciel, si ce n'est Celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est au ciel». Le voici sur la terre, et il n'a pas quitté le ciel; il est auprès de son Père et au ciel; il est tout entier dans le sein de Marie, et tout entier au ciel, et tout entier en son Père. Il est dans l'intérieur du sein de Marie, il enveloppe l'univers entier, et dans son Père il est l'unique souverain de toutes choses. O grand Dieu répandu partout! Il remplit le sein de sa mère, il enveloppe le monde, il possède le ciel.

1Co 1,20-21 - 2. 1Co 1,25. 1Co 1,19 
Ps 148,5 - 5. Tt 1,15 - Gn 1,31




Citation/Réflexion/24/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/ Viens
Revenir en haut Aller en bas
 
Citation/Réflexion/24/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation/Réflexion/10/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/
»  Citation/Réflexion/3/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/
»  Citation/Réflexion/8/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/
» Citation/Réflexion/25/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/
» Citation/Réflexion/4/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: