Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 « Et sur cette pierre je bâtirai mon Église ...»

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12676
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

« Et sur cette pierre je bâtirai mon Église ...» Empty
MessageSujet: « Et sur cette pierre je bâtirai mon Église ...»   « Et sur cette pierre je bâtirai mon Église ...» Icon_minitimeMer 20 Nov - 23:34

« Et sur cette pierre je bâtirai mon Église ...» 206640364E57B95223FD03


Exclamation Timothée et Tite répandent la foi
 des apôtres à travers le monde Exclamation

L'Église est appelée catholique (ou universelle) parce qu'elle existe dans le monde entier, d'une extrémité à l'autre de la terre, et parce qu'elle enseigne de façon universelle et sans défaillance toutes les doctrines que les hommes ont besoin de connaître, sur les réalités visibles et invisibles, célestes et terrestres. En outre, elle est appelée catholique parce qu'elle soumet à la vraie religion tout le genre humain, chefs et sujets, savants et ignorants, parce qu'elle soigne et guérit universellement toutes les sortes de péchés, commis par l'âme et par le corps, enfin parce qu'elle possède en elle toutes les sortes de vertus, en actions ou en paroles, quel que soit leur nom, et toutes les diverses sortes de dons spirituels.

     Ce nom d'Église — qui veut dire convocation — lui convient tout à fait parce qu'elle convoque et rassemble tous les hommes, ainsi que le Seigneur ordonne dans le Lévitique : « Convoque toute la communauté à l'entrée de la Tente du Témoignage » (Lv 8,3)... Et dans le Deutéronome, Dieu dit à Moïse : « Convoque devant moi le peuple, et qu'ils entendent mes paroles » (4,10)... Le psalmiste dit aussi : « Je te rendrai grâce dans la grande assemblée, dans un peuple nombreux je te louerai » (34,18)...

     Mais dans la suite le Sauveur a institué, à partir des nations païennes, une seconde assemblée : notre sainte Église, celle des chrétiens, celle dont il a dit à Pierre : « Et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la puissance de la mort ne l'emportera pas sur elle » (Mt 16,18)... Lorsque la première assemblée qui était en Judée a été détruite, les Églises du Christ se sont multipliées par toute la terre. C'est d'elles que parlent les psaumes lorsqu'ils disent : « Chantez au Seigneur un cantique nouveau, sa louange est dans l'assemblée des saints » (149,1)... C'est de la même Église sainte et catholique que Paul écrit à Timothée : « Tu dois savoir comment te comporter dans la maison de Dieu, sa communauté, l'Église du Dieu vivant, qui est le pilier et le soutien de la vérité » (1Tm 3,15).


Saint - Cyrille de Jérusalem

Revenir en haut Aller en bas
 
« Et sur cette pierre je bâtirai mon Église ...»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle.
» Citation 6/Pierre/ " Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église../
» Messie 2/"Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église"
»  « Sur cette pierre je bâtirai mon Église. . . »
» « Sur cette pierre je bâtirai mon Église. »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: