Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 « Va te réconcilier avec ton frère » (Mt 5,24)

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

« Va te réconcilier avec ton frère » (Mt 5,24) Empty
MessageSujet: « Va te réconcilier avec ton frère » (Mt 5,24)   « Va te réconcilier avec ton frère » (Mt 5,24) Icon_minitimeVen 22 Nov - 15:02


« Va te réconcilier avec ton frère » (Mt 5,24)

Le Seigneur dans l’Évangile ordonne de laisser l’offrande près de l’autel et d’aller se réconcilier avec son frère (Mt 5,23-24). Sinon, il est impossible que l’offrande soit acceptée si nous sommes en proie à la colère et à la rancune. D’autre part, l’Apôtre dit de prier sans cesse (1 Th 5,17) et de lever en tout lieu des mains pures, sans colère et sans pensées mauvaises (1 Tm 2,8 ) ; c’est une leçon pour nous. Il nous reste donc soit à ne jamais prier – mais alors nous péchons contre le commandement de l’Apôtre –, soit à nous empresser de garder ce commandement et à le faire alors sans colère ni rancune.

     Il arrive souvent que nous méprisons des frères peinés ou troublés, disant que leur tristesse ne vient pas de notre faute. C’est pourquoi le médecin des âmes, voulant arracher du cœur jusqu'à leur racine les prétextes de l’âme, nous ordonne de laisser l’offrande et d’aller nous réconcilier non seulement s’il se trouve que nous sommes fâchés contre le frère, mais aussi si lui-même est fâché contre nous, à juste titre ou à tort. Il faut d’abord remédier à cela par des excuses et ensuite présenter l’offrande.

     Mais pourquoi nous arrêter plus longtemps aux préceptes évangéliques, alors que même la loi ancienne, qui semble avoir moins de rigueur, enseigne cela quand elle dit : « Ne hais pas ton frère dans ton cœur » (Lv 19,17), et encore : « Les chemins de celui qui garde rancune vont à la mort » (Pr 12,28 LXX). La loi interdit là non seulement l’acte, mais la pensée.

     C’est pourquoi il faut que ceux qui suivent les lois divines luttent de toutes leurs forces contre l’esprit de colère et contre cette maladie qui siège au-dedans de nous. […] L’essentiel de notre progrès et de notre paix ne saurait venir de la patience du prochain à notre égard, mais de notre propre longanimité envers le prochain.


Revenir en haut Aller en bas
 
« Va te réconcilier avec ton frère » (Mt 5,24)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Va d’abord te réconcilier avec ton frère. »
» Va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande »
» Va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande »
» « Où est ton frère ? » /
» Bienheureux Frère André

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: