Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965
Age : 73
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Empty
MessageSujet: Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !!   Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Icon_minitimeLun 27 Déc - 6:09

Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Saint_23

Bonjour, chers amis. Nous fêtons ce jour, un grand saint... sunny

En grec, l’Apôtre est celui qui est « envoyé » - apostolos (apostolus en latin)-, d’où est dérivé le mot de la même famille « épistolê », message, lettre, qui a donné « épître ».
En langage grec ecclésiastique, ce terme s’est spécialisé en « envoyé de Dieu ». L’Apôtre est celui qui est envoyé par Dieu pour délivrer un message – la Bonne nouvelle de l’Évangile du Salut.

On a donné ce nom aux douze disciples que Jésus a choisis pour cette Mission, Pierre, André, Jacques le Majeur, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques le Mineur, Simon, Jude et Judas (remplacé après sa mort, par Matthias) :

« Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création. » Mc 16, 15

On a aussi nommé Apôtres les premiers messagers de l’Évangile, tels Paul et Barnabé. Paul a reçu le titre d’Apôtre des gentils, des païens (sans aucun sens péjoratif). Pour les Hébreux, les gentils représentaient les étrangers ; pour les premiers chrétiens, ils étaient les païens, les non-convertis au Christ.

Saint Pierre a été appelé Le Prince des Apôtres :

« Moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. »

Ce jour, nous fêtons l’un des quatre Apôtres qui a rédigé l’Évangile de Jésus-Christ. Il se démarque des autres en cela qu’il a rédigé un texte plus particulier, une composition originale, qui ne coïncide pas toujours avec les trois autres textes de l’Évangile (dits synoptiques, parce qu’ils sont assez comparables dans leur récit). Ce qui signifie nullement qu’il ne soit pas authentique.

L’Évangile de saint Marc est le plus ancien. On pense légitimement qu’il a été utilisé par saint Luc et saint Matthieu, même si ceux-ci se sont aussi servis par ailleurs de leurs sources propres. Ces trois premières rédactions de l’Évangile (la vie et le Message de Jésus) datent environ de 70 à 80 après le Christ.
Celle de saint Jean date d’environ 100 après l’Avènement du Seigneur. C’est aussi vers l’an 100-101 que la tradition veut qu’il soit mort à Éphèse, ville grecque située sur la côte d’Asie Mineure. Il est en outre l’auteur de trois Épîtres et de l’Apocalypse (La Révélation).

Jean était le fils de Zébédée, et il était pêcheur, comme la plupart des Apôtres. Il aurait évangélisé l’Asie Mineure, puis aurait subi l’exil, sous Domitien, dans l’ïle de Patmos. C’est sous Trajan, à Éphèse, qu’il aurait fini sa longue existence terrestre.

L’intérêt de sa rédaction de l’Évangile réside dans sa profondeur théologique. Une méditation sur les événements majeurs de la vie de Jésus venu annoncer le Salut. C’est l’Évangile que nous avons écouté à Noël (Jn 1, 1-18). Jean est traditionnellement reconnu comme « le disciple bien-aimé » évoqué dans l’Évangile… On le trouve par exemple dans ces deux passages de l’Évangile selon saint Jean :

« En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé.
Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.
Ce n'est pas de vous tous que je parle ; je connais ceux que j'ai choisis ; mais il faut que l'Écriture s'accomplisse : Celui qui mange mon pain a levé contre moi son talon.
Je vous le dis, dès à présent, avant que la chose n'arrive, pour qu'une fois celle-ci arrivée, vous croyiez que Je Suis.
En vérité, en vérité, je vous le dis, qui accueille celui que j'aurai envoyé m'accueille ; et qui m'accueille, accueille celui qui m'a envoyé."
Ayant dit cela, Jésus fut troublé en son esprit et il attesta : "En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera."
Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.
Un de ses disciples, celui que Jésus aimait, se trouvait à table tout contre Jésus.
Simon-Pierre lui fait signe et lui dit : "Demande quel est celui dont il parle."
Celui-ci, se penchant alors vers la poitrine de Jésus, lui dit : "Seigneur, qui est-ce?"
Jésus répond : "C'est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper." Trempant alors la bouchée, il la prend et la donne à Judas, fils de Simon Iscariote. » Jn 13, 16-26

« Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."
Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne. » Jn 19, 26-27

Mais on le trouve aussi sur la montagne, auprès du Christ-Jésus transfiguré :

« Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l'écart, sur une haute montagne.
Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. » Mt 17, 1-2


Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! :coeur2:



Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965
Age : 73
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Empty
MessageSujet: La Parole de la vie   Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Icon_minitimeMar 28 Déc - 12:33

Première lettre de saint Jean 1, 1-4

Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c'est le Verbe, la Parole de la vie.
Oui, la vie s'est manifestée, nous l'avons contemplée, et nous portons témoignage : nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous.
Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ.
Et c'est nous qui écrivons cela, afin que nous ayons la plénitude de la joie.


Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Frise_10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965
Age : 73
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Empty
MessageSujet: Dieu est lumière   Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Icon_minitimeMar 28 Déc - 12:34

Première lettre de saint Jean 1, 5-10 et 2, 1-2

Voici le message que Jésus Christ nous a fait entendre et que nous vous annonçons : Dieu est lumière, il n'y a pas de ténèbres en lui.
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous n'agissons pas selon la vérité ;
mais, si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous.
Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout ce qui nous oppose à lui.
Si nous disons que nous ne sommes pas pécheurs, nous faisons de lui un menteur et sa parole n'est pas en nous.
Mes petits enfants, je vous écris pour que vous évitiez le péché. Mais, si l'un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste.
Il est la victime offerte pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier.



Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Frise_10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965
Age : 73
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Empty
MessageSujet: Celui qui aime son frère demeure dans la lumière   Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Icon_minitimeMer 29 Déc - 12:27

Première lettre de saint Jean 2, 3-11

Mes bien-aimés, voici comment nous pouvons savoir que nous connaissons Jésus Christ : c'est en gardant ses commandements.
Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n'est pas en lui.
Mais en celui qui garde fidèlement sa parole, l'amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous reconnaissons que nous sommes en lui.
Celui qui déclare demeurer en lui doit marcher lui-même dans la voie où lui, Jésus, a marché.
Mes bien aimés, ce que je vous écris n'est pas un commandement nouveau, mais un commandement ancien que vous aviez dès le début. Ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue.
Et pourtant, ce commandement que je vous écris est nouveau, il l'est vraiment en Jésus et en vous, puisque les ténèbres sont en train de disparaître, et que déjà brille la vraie lumière.
Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est encore maintenant dans les ténèbres.
Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n'y a pour lui aucune occasion de chute.
Mais celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres l'ont rendu aveugle.


Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Frise_11


Dernière édition par Fanny le Jeu 30 Déc - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965
Age : 73
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Empty
MessageSujet: Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours   Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Icon_minitimeJeu 30 Déc - 9:28

Première lettre de saint Jean 2, 12-17

Je vous le dis, mes petits enfants : « Vos péchés sont pardonnés à cause du nom de Jésus. »
Je vous le dis à vous, les plus anciens : « Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. » Je vous le dis à vous, les plus jeunes : « Vous avez vaincu le Mauvais. »
Je vous l'ai dit à vous, mes enfants : « Vous connaissez le Père. » Je vous l'ai dit à vous, les plus anciens : « Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. » Je vous l'ai dit à vous, les plus jeunes : « Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais. »
N'ayez pas l'amour du monde, ni de ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, il n'a pas en lui l'amour du Père.
Tout ce qu'il y a dans le monde - les désirs égoïstes de la nature humaine, les désirs du regard, l'orgueil de la richesse - tout cela ne vient pas du Père, mais du monde.
Or, le monde avec ses désirs est en train de disparaître. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.


Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Frise_10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965
Age : 73
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Empty
MessageSujet: Celui qui est saint vous a consacrés par l'onction   Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Icon_minitimeVen 31 Déc - 17:08

Première lettre de saint Jean 2, 18-21

Mes enfants, nous sommes à la dernière heure. L'Anti-Christ, comme vous l'avez appris, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d'anti-christs ; nous savons ainsi que nous sommes à la dernière heure.
Ils sont sortis de chez nous mais ils n'étaient pas des nôtres ; s'ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. Mais pas un d'entre eux n'est des nôtres, et cela devait être manifesté.
Quant à vous, celui qui est saint vous a consacrés par l'onction, et ainsi vous avez tous la connaissance.
Je ne vous dis pas que vous ignorez la vérité, mais je vous dis : « Vous la connaissez », et la vérité ne produit aucun mensonge.


Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Frise_11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965
Age : 73
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Empty
MessageSujet: Nous, nous appartenons à Dieu    Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Icon_minitimeMar 4 Jan - 12:27

Première lettre de saint Jean 3, 22-24 et 4,1-6

Mes biens-aimés, tout ce que nous demandons à Dieu, il nous l'accorde, parce que nous sommes fidèles à ses commandements, et que nous faisons ce qui lui plaît.
Or, voici son commandement : avoir foi en son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l'a commandé.
Et celui qui est fidèle à ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous reconnaissons qu'il demeure en nous, puisqu'il nous a donné son Esprit.
Mes bien-aimés, ne croyez pas n'importe quel inspiré, mais examinez les inspirations pour voir si elles viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde.
Voici comment vous saurez si l'Esprit de Dieu les inspire : tout inspiré qui proclame que Jésus Christ est venu parmi nous dans la chair, celui-là appartient à Dieu.
Tout inspiré qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n'appartient pas à Dieu : il a l'esprit de l'Anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui est dans le monde dès maintenant.
Vous, mes petits enfants, vous appartenez à Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
Eux, ils appartiennent au monde ; voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute.
Nous, nous appartenons à Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n'appartient pas à Dieu ne nous écoute pas. C'est ainsi que nous discernons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.



Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Frise_10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965
Age : 73
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Empty
MessageSujet: Aimons-nous les uns les autres,puisque l'amour vient de Dieu   Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Icon_minitimeMar 4 Jan - 12:31

Première lettre de saint Jean 4, 7-10

Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu.
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.



Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Frise_11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965
Age : 73
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Empty
MessageSujet: Il n'y a pas de crainte dans l'amour   Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Icon_minitimeMer 5 Jan - 5:05

Première lettre de saint Jean 4, 11-18

Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection.
Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous donne part à son Esprit.
Et nous qui avons vu, nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous. Dieu est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui.
Voici comment l'amour, parmi nous, atteint sa perfection : il nous donne de l'assurance pour le jour du jugement. Car ce que nous sommes dans ce monde est à l'image de ce que Jésus est lui-même.
Il n'y a pas de crainte dans l'amour, l'amour parfait chasse la crainte ; car la crainte est liée au châtiment, et celui qui reste dans la crainte n'a pas atteint la perfection de l'amour.



Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !! Frise_12
Revenir en haut Aller en bas
 
Belle et Sainte fête de l’Apôtre saint Jean !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Prière et demandes d'intercession-
Sauter vers: