coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: 4/Les pauvres sont la richesse des riches! Mar 23 Nov 2021 - 5:38 | |
| Les pauvres sont la richesse des riches! En effet, le pauvre est comme une terre ambulante, à ensemencer, que Dieu offre aux riches. En proportion qu'ils y sèmeront, ils récolteront. Comme les cultivateurs sont contents d'avoir plusieurs terres à ensemencer! Que les chrétiens à l'aise soient donc contents d'avoir, eux aussi, beaucoup de pauvres autour d'eux qui les sollicitent. C'est par eux qu'ils auront le centuple en cette vie et le ciel en l'autre.
Saint François-de-Sales écrit (dans sa 35ème lettre) : "Si ce que vous jetez en terre, vous est rendu avec usure, sachez que ce que vous jetez dans le sein de Dieu vous sera infiniment plus fructueux, d'une façon ou d'une autre, c'est-à-dire, Dieu vous en récompensera en ce monde ou en l'autre!"
Saint Jean Chrysostome conclut : "Nous ne devrions donc pas attendre que ceux qui ont besoin, viennent à nous. Ils ne savent pas ce que nous possédons ou ils sont gênés, c'est nous qui devrions courir après eux pour leur donner. C'est ce que fit Abraham : A la vue de l'étranger qui passait, il s'élança à sa rencontre, se prosternant devant lui, s'abaissa jusqu'à terre et lui dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à vos yeux, ne passez pas ma maison sans vous arrêter" Genèse.8... Que les riches se servent donc de leurs belles voitures pour aller chez les pauvres leur porter leurs offrandes comme à de grands seigneurs, dont ils espèrent partager un jour les somptueuses demeures éternelles! Et si le pauvre refuse? Que le riche se mette à genoux et le prie au nom de Dieu de vouloir bien accepter son aumône, afin qu'il ait une chance d'être un jour avec lui au ciel.
Saint Jean Chrysostome est logique : On devrait aller jusque-là, si l'on a véritablement la foi!
Mais hélas! combien n'agissent pas ainsi : à la vue d'un étranger, d'un pauvre, ils se troublent, froncent les sourcils, ne croyant pas ces gens dignes de leur entretien. Pour s'en débarrasser, ils ordonnent à leur serviteur de leur donner quelques pièces de monnaie, leur disant d'un ton dédaigneux de ne pas revenir trop souvent! Quel mépris!...
L'apôtre saint Jean écrit (1.3-17) : Si quelqu'un possède les biens de ce monde et voyant son frère dans la nécessité, lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeurera-t-il en lui?... Celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, comment peut-il prétendre aimer Dieu, qu'il ne voit pas?
On lit aux Actes des Apôtres (4,33..!) Il n'y avait aucun pauvre parmi eux (les premiers chrétiens), parce que ceux qui avaient des terres et des maisons, les vendaient et en apportaient le prix, qu'ils déposaient aux pieds des apôtres, et ils en distribuaient ensuite selon que chacun en avait besoin... Les Juifs sont restés généreux envers leurs pauvres ; ils sont en cela du moins, un bel exemple pour nos chrétiens.
La Didaché - Catéchisme des douze apôtres - comportait ce texte : "Si nous venons en partage pour les biens célestes, à plus forte raison pour les biens périssables."
La lettre à Barnabé comporte la même idée : "Soyons en communauté de biens avec le prochain et ne vous attribuez rien en propre. Car si vous partagez les mêmes droits sur les biens célestes et incorruptibles, à plus forte raison sur les biens terrestres et corruptibles."
Le païen Lucien rend ce bon témoignage à la doctrine chrétienne : "C'est quelque chose d'incroyable que l'empressement avec lequel gens de cette religion s'assistent dans leurs besoins. Ils n'épargnent rien en pareil cas. Perigrinus profita bien de leurs largesses, qui lui fournirent de quoi faire de gros revenus. Leur premier législateur leur a mis dans la tête qu'ils sont tous frères."
Voilà un des meilleurs motifs de donner : Nous sommes tous frères en Jésus-Christ. Voilà ce que les parents devraient enseigner de façon continue à leurs enfants. Lorsqu'ils leur donnent des bonbons, par exemple, ils devraient, non seulement les inviter mais les obliger à les partager avec leur petit frère, leur petite soeur, [...] cela pour des motifs surnaturels. Combien, hélas, font le contraire : "Je te les donne, mais garde-les pour toi!" De la sorte, ils leur apprennent à devenir avares, et à le rester toute leur vie.
La Gloire de Dieu/Nous la procurons par l'aumône de deux façons : Nous imitons Dieu, qui donne constamment ; nous nous exerçons à la présence divine dans le pauvre.
| |
|