Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 8/Faites l'aumône, dit Notre-Seigneur, et tout sera pur en vous.

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12693
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

8/Faites l'aumône, dit Notre-Seigneur, et tout sera pur en vous.  Empty
MessageSujet: 8/Faites l'aumône, dit Notre-Seigneur, et tout sera pur en vous.    8/Faites l'aumône, dit Notre-Seigneur, et tout sera pur en vous.  Icon_minitimeDim 24 Nov - 1:13

8/Faites l'aumône, dit Notre-Seigneur, et tout sera pur en vous.  206640364E57B95223FD038/Faites l'aumône, dit Notre-Seigneur, et tout sera pur en vous.  News_34_1477086028


Exclamation Biens éternels Exclamation 

1/ La Grâce/Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront la miséricorde (Mt 5, 7). Faire miséricorde, c'est l'obtenir! 

2/ L'absolution/ Arrow L'aumône délivre de tout péché et de la mort même, dit Tobie (4, 11). Saint Ambroise compare le monde au baptême : Arrow "L'aumône, dit-il, détruit le péché, elle l'éteint comme l'eau du baptême éteint le feu de l'Enfer". Saint Cyprien enseigne encore que Dieu a établi deux moyens pour effacer les péchés : "Le baptême, pour effacer les péchés commis avant la réception de ce sacrement ; et l'aumône pour purifier de ceux qui ont été commis après". 

3/ Remise de la peine temporelle/Faites Arrow l'aumône, dit Notre-Seigneur, et tout sera pur en vous. 

4/ La persévérance finale/Si le monde attire des grâces au pécheur pour se convertir, il en attire à plus forte raison au juste pour persévérer dans le bien. Dieu regarde celui qui fait miséricorde, Il s'en souvient plus tard, et au jour du malheur, celui-là trouve un appui. 

5/ Une mort heureuse/Comme le juste a été libérateur des pauvres pendant sa vie, Dieu le délivrera à son tour des horreurs de la mort. Il a reçu le pauvre dans le sein de sa charité, Dieu recevra son âme dans le sein de sa Miséricorde. Heureux l'homme qui compatit aux maux de son prochain et qui les soulage! Il ne sera pas ébranlé dans l'Éternité (Ps 3, 5-6). "Je ne me souviens pas, dit saint Jérôme, que celui qui exerce de bon coeur l'aumône ait fait une mauvaise mort ; car il y a beaucoup d'intercesseurs, et il est impossible que les prières d'un grand nombre de personnes ne soient pas exaucées". "L'aumône, dit saint Augustin, se tient devant la porte de l'Enfer, et elle ne permet pas à celui qui l'a exercée aille dans cette horrible prison". 


Exclamation Citation réflexion sujet aumône pape Benoît XV1 Exclamation 

Notre immersion dans la mort et la résurrection du Christ, par le sacrement du Baptême, nous pousse chaque jour à libérer notre cœur du poids des choses matérielles, du lien égoïste avec la «terre», qui nous appauvrit et nous empêche d’être disponibles et accueillants à Dieu et au prochain. Dans le Christ, Dieu s’est révélé Amour ( 1 Jn 4,7-10). La Croix du Christ, le «langage de la Croix» manifeste la puissance salvifique de Dieu (1 Cor 1,18) qui se donne pour relever l’homme et le conduire au salut: il s’agit de la forme la plus radicale de l’amour. Par la pratique traditionnelle du jeûne, de l’aumône et de la prière, signes de notre volonté de conversion, le Carême nous apprend à vivre de façon toujours plus radicale l’amour du Christ. Le jeûne, qui peut avoir des motivations diverses, a pour le chrétien une signification profondément religieuse: en appauvrissant notre table, nous apprenons à vaincre notre égoïsme pour vivre la logique du don et de l’amour; en acceptant la privation de quelque chose – qui ne soit pas seulement du superflu –, nous apprenons à détourner notre regard de notre «moi» pour découvrir Quelqu’un à côté de nous et reconnaître Dieu sur le visage de tant de nos frères. Pour le chrétien, la pratique du jeûne n’a rien d’intimiste, mais ouvre tellement à Dieu et à la détresse des hommes; elle fait en sorte que l’amour pour Dieu devienne aussi amour pour le prochain (Mc 12,31).

Sur notre chemin, nous nous heurtons également à la tentation de la possession, de l’amour de l’argent, qui s’oppose à la primauté de Dieu dans notre vie. L’avidité de la possession engendre la violence, la prévarication et la mort; c’est pour cela que l’Eglise, spécialement en temps de Carême, appelle à la pratique de l’aumône, c’est à dire au partage. L’idolâtrie des biens, au contraire, non seulement nous sépare des autres mais vide la personne humaine en la laissant malheureuse, en lui mentant et en la trompant sans réaliser ce qu’elle lui promet, puisqu’elle substitue les biens matériels à Dieu, l’unique source de vie. Comment pourrions-nous donc comprendre la bonté paternelle de Dieu si notre cœur est plein de lui-même et de nos projets qui donnent l’illusion de pouvoir assurer notre avenir? La tentation consiste à penser comme le riche de la parabole: «Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années...». Nous savons ce que répond le Seigneur: «Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme...» (Lc 19,19-20). La pratique de l’aumône nous ramène à la primauté de Dieu et à l’attention envers l’autre, elle nous fait découvrir à nouveau la bonté du Père et recevoir sa miséricorde.


Exclamation Fin de la citation réflexion pape Benoît XVExclamation 

VI Jugement favorable/Ce sont vos oeuvres de miséricorde qui tresseront votre couronne, dit le psalmiste. (Ps 102, 4) Au jour du jugement, Jésus-christ dira à ceux qui sont à sa droite : Venez les bénis de mon Père, possédez le Royaume qui vous a été préparé dès le commencement du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger : j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison et vous êtes venus à moi. Au contraire, la sentence de malédiction sera prononcée contre les réprouvés pour n'avoir pas eu soin des pauvres.

Commentant ces paroles évangéliques,
 prête à Dieu ces paroles : "Moi je suis le Seigneur, j'ai reçu et je rendrai, j'ai eu faim et vous m'avez nourri, etc., j'ai reçu la terre, je donnerai le ciel ; j'ai reçu des biens temporels, je rendrai des biens qui ne périront pas ; j'ai reçu du pain, je rendrai du pain céleste ; j'ai reçu l'hospitalité", et je donnerai un palais ; malade et j'ai été visité ; je donnerai la santé ; captif, j'ai été secouru, je donnerai la liberté.

Revenir en haut Aller en bas
 
8/Faites l'aumône, dit Notre-Seigneur, et tout sera pur en vous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page 7 sujet pardon/Pape François/« Pardonnez-vous ! Comme le Seigneur vous a pardonnés, faites de même ! Pardonnez-vous les uns le autres !/
» « Donnez en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
» Page 10 sujet pardon/Pape François/« Le Seigneur pardonne tout !», m’a-t-elle dit : sûre d’elle. « Mais comment le savez-vous, vous, Madame ? »/
» Seigneur, Seigneur, est-ce le petit nombre qui sera sauvé ?
» « Je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur, le Paraclet, qui sera pour toujours avec vous. » (Jn 14,16)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: