coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule... Sam 22 Jan - 1:40 | |
| Mc 3, 20-21Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu'il n'était pas possible de manger. Sa famille, l'apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les foules qui cherchaient à toucher Jésus au point qu’il a dû monter dans une barque pour ne pas être écrasé, le suivent jusque dans la maison où il se trouve — probablement celle de Pierre qui lui servait de quartier général. Elles se pressent à la porte, elles se pressent contre lui, « au point qu’il n’était pas possible de manger ». On comprend que la famille — terme à prendre au sens large — s’inquiète de Jésus, qu’elle considère qu’il devrait renvoyer ces gens, ou, pour le moins, ne pas se soumettre à ces débordements. Il a « perdu le sens » de la réalité, il se consacre à son ministère de prédication et de guérison au point de ne plus pouvoir prendre un légitime repas. Ils veulent donc « se saisir » de Jésus, le ramener en sécurité chez les siens.
Mais l’expression trahit que l’attitude intérieure est autre. On ne « se saisit » pas de quelqu’un qu’on prétend libérer… Ses proches veulent garder Jésus dans les limites de leur compréhension de sa personnalité et de sa mission. Ils ne sont pas ouverts à son enseignement. Seigneur, permets que ta grâce nous surprenne et nous déstabilise, qu’elle nous emmène au-delà de nos compréhensions immédiates pour nous conduire à la pleine connaissance du mystère de ta personne ! Fais que nous soyons inconditionnellement disponibles à tes enseignements, en paroles et actes, de la même manière que tu t’es rendu disponible aux sollicitations des foules.Frère Dominique | |
|
Fanny Admin
Nombre de messages : 1972 Age : 78 Réputation : 21 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: "Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé" Sam 22 Jan - 5:17 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Jésus devant Ponce Pilate - Volet du retable de Wurzacher - Peinture allemande du XVème siècle - Gemäldegalerie, BerlinUn chaleureux merci, cher coeurtendre, de nous rappeler dès le matin, cette Nourriture à prendre sans tarder… ! On ne peut pas manger, s’attabler, dans cette maison envahie par la foule de ceux que Jésus attire à Lui, mais on peut L’écouter, enrichir sa vie de sa Parole ; comme elle est prenante et vivifiante, en effet, cette Parole issue de l’Esprit-Saint – Parole du Père à son Fils pour tous les hommes de bonne volonté qui l’accomplissent ! Dans un monde, le nôtre, où tant d’hommes ne songent qu’à consommer, nous nous souvenons de la Parole du Seigneur face à Satan qui essaie de Le faire tomber :
« Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Mt 4, 4
« …l'homme ne vit pas seulement de pain, mais […] l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé. » Dt 8, 3
C’est une Parole pour notre temps, plus que jamais. Mais la sobriété et le jeûne ne sont plus d’actualité ; pas même en ce temps de carême qui approche… Pourtant, ils ont le grand mérite d’éclaircir l’esprit, de laisser toute la place à la prière et à la méditation. C’est bien connu : un ventre plein monopolise les forces du corps et affaiblit celles de l’esprit.
J’apprécie beaucoup les remarques du Frère Dominique, quand il dit que la famille de Jésus - sa parenté au sens large – n’a pas compris l’importance de son enseignement : « Ils ne se sont pas ouverts à son enseignement. » « Jésus entre dans une maison » - chez nous – et il trouve porte close ; Il frappe, Il parle, et personne ne Lui répond. C’est pourtant une réponse que Dieu attend de nous, après avoir écouté sa Parole :
« Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. » Ap 3, 20
« Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage. » Jn 10, 9
Notre Salut en dépend ; le Livre de l’Apocalypse est clair, celui qui accueille la Parole et la met en pratique, celui-là entrera dans le Royaume :
« Ainsi parle le Saint, le Vrai, celui qui détient la clef de David : s'il ouvre, nul ne fermera, et s'il ferme, nul n'ouvrira. Je connais ta conduite : voici, j'ai ouvert devant toi une porte que nul ne peut fermer, et, disposant pourtant de peu de puissance, tu as gardé ma parole sans renier mon nom. » Ap 3, 7-8
C’est pourquoi le comportement des parents de Jésus a de quoi surprendre : Ils Le traitent comme on ferait d’un enfant irresponsable, Lui, le Seigneur ! Ils agissent comme des hommes, avec des pensées d’hommes, pas comme des enfants de Dieu qu’ils sont appelés à devenir ; comme le souligne le Frère Dominique :
« Ses proches veulent garder Jésus dans les limites de leur compréhension de sa personnalité et de sa mission. »
Nous aussi, chrétiens, nous sommes souvent traités de fous, de naïfs, d’irresponsables, mais on sait que la sagesse des hommes est folie pour Dieu !
Et le Frère de faire remarquer combien nous craignons de remettre notre vie en question, de nous laisser « déstabiliser » par la Parole, de nous dépouiller de nos acquis… Nous voulons maîtriser notre vie, alors que nous en sommes incapables. Jésus seul est le vrai Chemin, la Vérité et la Vie. (Jn 14, 6)
On peut relire avec profit la première lettre de saint Paul aux Romains 16-25 (et au-delà !).
Les parents de Jésus veulent se saisir de Jésus, afin de Le retenir, Le maîtriser, Le tempérer, et on pressent déjà le dessein secret que forment dans leur cœur ceux qui désirent s’emparer de Lui et Le livrer à la mort infâme de la Croix. Dieu est insaisissable, il ne Se laisse pas enfermer, mais son Amour est tel, qu’Il accepte d’être condamné à la place de celui qui le mériterait, et de renoncer à toute Puissance entre les mains des hommes :
Pilate « relâcha celui qui avait été jeté en prison pour sédition et meurtre, celui qu'ils réclamaient. Quant à Jésus, il le livra à leur bon plaisir. » Lc 23, 25
Il y a de quoi frémir à la pensée de ce dont sont capables les pauvres créatures que nous sommes, quand le Seigneur Se laisse outrager et immoler par Amour pour nous… La Passion du Christ est un chemin infernal que seule la Miséricorde illumine ; jusqu’au bout : « Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu’ils font. » Lc 23, 34 | |
|