Fanny Admin
Nombre de messages : 1972 Age : 78 Réputation : 21 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Homélie extraordinaire/Avec le père Henri Boulad/ Prêcher en pauvreté ... Ven 20 Nov - 5:29 | |
| Citation réflexion Fanny Brémond La méditation du Père Henri Boulad sur le thème de "prêcher en pauvreté" est, en effet, remarquable. C'est le feu (de l'Esprit), tout intérieur, qui seul permet d'embraser le monde. Ce n'est pas là notre initiative, mais celle de Dieu ; nous sommes de simples instruments, des "serviteurs inutiles" qui ne font que leur devoir - avec joie! La glorification de soi-même est une tentation qui guette chacun de nous, à chaque instant... En avoir conscience permet de se "réajuster" chaque jour davantage. Notre pauvreté est une chance. Le Centurion qui se juge indigne d'accueillir, de recevoir Jésus dans sa maison, est magnifique de foi et d'humilité ; il comprend sa pauvreté face à Celui qui récapitule en Lui toute chose créée (Ep 1, 10), "le Fils du Très-Haut"... L'apôtre Pierre a, lui aussi, été saisi de "crainte" face à la grandeur de Dieu, lors de la pêche miraculeuse :
Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Lc 5, 8
Le publicain qui monte au Temple, reconnaît clairement sa condition de pécheur, alors que le pharisien est aveuglé par son orgueil, sa vanité, son auto-satisfaction, la propre adoration de sa personne. Tout vient de Dieu et tout retourne à Lui. L'homme contemporain se situe comme le centre du monde, alors que tout gravite autour du Christ-Rédempteur : "Stat Crux dum volvitur orbis" - La Croix demeure tandis que le monde tourne.
Se reconnaître pauvre parce que pécheur, c'est ouvrir la porte de son coeur à l'Amour de Dieu, et témoigner ensuite de Sa Parole de Miséricorde qui transfigure notre vie et la rend immortelle.
« Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! » s'est exclamé un autre Centurion, avec tous ceux qui gardaient Jésus Crucifié (Mt 27, 54) | |
|