Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Saint-Augustin/16/Naissance de Jésus-Christ/Il vient pour exercer miséricorde

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 Saint-Augustin/16/Naissance de Jésus-Christ/Il vient pour exercer miséricorde Empty
MessageSujet: Saint-Augustin/16/Naissance de Jésus-Christ/Il vient pour exercer miséricorde    Saint-Augustin/16/Naissance de Jésus-Christ/Il vient pour exercer miséricorde Icon_minitimeMer 30 Juin - 20:38

 Saint-Augustin/16/Naissance de Jésus-Christ/Il vient pour exercer miséricorde 4580313ee9ec88e7e24ad73974bcb8fb

 1. La naissance du Sauveur annoncée par les Prophètes. - 2. Actions de grâces à Jésus-Christ naissant. - 3. Il vient pour exercer miséricorde. - 4. Nécessité de nous attacher à lui. -5. Exhortation à une vie sainte. - 6. L'univers entier doit tressaillir à la naissance du Sauveur.

1. Nous célébrons aujourd'hui, mes frères, la naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ; aujourd'hui «la vérité est sortie de la terre, et la justice nous a regardés du haut du ciel (1)»; aujourd'hui le Sauveur a daigné naître dans la chair; aujourd'hui, lumière du monde, il s'est élevé pour arracher le monde à sa ruine; aujourd'hui, lumière éternelle, ou plutôt soleil de justice plus éclatant que toute lumière, il est sorti du sein virginal de Marie. C'est le jour de notre rédemption, de notre salut, «de la voie, la vérité et la vie (2 )»;

1. Ps 74 - 2. Jn 14,6

c'est le jour où notre héritage, notre royaume, notre paradis, en un mot le Christ Jésus, est sorti de la terre, c'est-à-dire de la bienheureuse Marie. Aujourd'hui, en revêtant notre chair, l'invisible Divinité s'est rendue visible aux hommes; aujourd'hui Dieu nous est apparu dans la nature de l'homme. «Nations entières, applaudissez des mains, célébrez votre Dieu dans les chants de l'exaltation (1)»; car «un enfant nous est né, le Fils nous a été donné, il porte sa puissance sur ses épaules et il sera nommé l'Ange du grand


conseil, le Dieu fort, le Prince de la paix, le Père du siècle futur (1)». Aujourd'hui, mes frères, s'est accomplie cette prophétie d'Isaïe «Voici qu'une Vierge concevra et enfantera un Fils qui sera nommé Emmanuel, c'est-à-dire Dieu avec nous (2)». Aujourd'hui s'est réalisé cet oracle du saint prophète Habacuc, s'écriant avant la venue de Jésus-Christ: «Seigneur, j'ai entendu votre voix, et j'ai craint; j'ai considéré vos oeuvres, et j'ai été frappé d'étonnement (3)». Puis, comme si quelqu'un lui eût demandé quelle est cette oeuvre qui le frappe d'étonnement, il répond immédiatement: «Vous serez reconnu entre deux animaux», c'est-à-dire dans l'étable, où le boeuf et l'âne mangent le foin et la paille, et où vous vous cacherez pour échapper à la fureur d'Hérode.


2. Telle est, mes frères, la joie à laquelle nous convie la solennité de ce jour; le bonheur que nous a procuré la miséricorde de Jésus-Christ est si grand, qu'au moment même où «nous étions assis dans les ténèbres des péchés et dans l'ombre de la mort (4)», la lumière de Jésus-Christ a brillé à nos yeux, et par là nous avons mérité «le nom et la qualité d'enfants de Dieu (5)». Nous devons ce bienfait à Celui dont il est dit: «Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu». Or, «Celui par qui tout a été fait, et sans lequel rien n'a été fait (6)», s'est profondément humilié dans sa naissance, afin de nous relever de notre profonde bassesse; il s'est manifesté sur la terre, afin de nous montrer le chemin qui conduit au ciel. Quel jour de gloire et de bonheur! Quelle langue humaine serait capable de le célébrer dignement! Toutefois, si elle est ineffable, la faveur que Jésus-Christ nous accorde aujourd'hui gratuitement dans sa naissance; si cette faveur surpasse infiniment toute la reconnaissance que nous pourrions témoigner à Dieu, ne laissons pas cependant de rendre au Seigneur toutes les actions de grâces dont nous sommes capables. «Confessons se bienfaits en sa présence, et faisons éclater notre jubilation dans de saints cantiques (7)»; que notre coeur lui parle, que nos lèvres redisent sa gloire; que personne ne s'abstienne de cette louange, et sachons que notre silence serait un signe

Is 9,6 - 2. Is 7,14 - 3. Ha 3,2 - 4 Is 9,2 - 5. Jn 3,1 - 6. Jn 1,1-3 - 7. Ps 94,2

d'ingratitude: nous vous rendons grâces, ô Christ, notre Sauveur, notre Rédempteur et notre appui, souverain maître et ordonnateur du monde; vous étiez avec le Père et le Saint-Esprit; vous régniez en souverain absolu dans le ciel, et pour nous vous avez pris la forme d'esclave.

3. C'est ce bienfait, mes frères, qu'avec la grâce de Dieu j'essaie de dérouler sous vos yeux, en vous rappelant que ces dons nous ont rendu nos droits au royaume éternel. Aspirez aux biens éternels avec une ferme confiance; puisque Jésus-Christ vient à vous, cherchez la compagnie des anges et la société des saints. Pour nous, le Créateur des temps s'est soumis à la condition du temps; pour nous, l'Auteur et le Créateur de toutes choses s'est soumis aux lois de la création temporelle. En naissant aujourd'hui d'une Vierge, Jésus-Christ aurait-il eu besoin de nous? bien plutôt c'est notre profonde misère qui réclamait un tout-puissant auxiliaire. En effet, s'il ne se fût humilié pour nous, il ne nous aurait pas délivrés de notre misère. Il a vu que l'homme, «qui n'est que cendre et poussière (1)», paille et étoupe, sang et humeur, périrait dans sa misère, resterait l'esclave du démon orgueilleux, négligerait les ordres du Seigneur et serait éternellement privé du royaume des cieux. Le Verbe est descendu dans la chair et s'est fait homme, afin qu'à son exemple nous devenions des dieux. Pour sa naissance il a pris en quelque sorte modèle sur la nôtre, et il nous invite à imiter son humilité: «Venez à moi, vous tous qui êtes accablés de peines et de fardeaux», qui sentez sur vous le poids écrasant du joug dit démon, c'est-à-dire de l'orgueil, de la méchanceté, de l'iniquité et du péché. Vous souffrez de tout cela, mais «venez à moi», c'est-à-dire humiliez-vous, comme vous voyez que je m'humilie moi-même, «et je vous soulagerai (2)»; car si vous ne commencez par vous humilier, vous ne pourrez vous élever. Rejetez loin de vous le fardeau de vos péchés, ce joug que le démon vous imposait jusqu'alors, et «prenez mon joug, car il est doux, et mon fardeau, car il est léger», afin que vous imitiez en tout mon humilité. Vous qui n'êtes qu'une simple créature et l'ouvrage de mes mains, vous auriez pu rejeter l'humilité; voilà pourquoi je l'ai pratiquée moi-même le premier, en me revêtant de la chair, moi qui suis votre Dieu, votre créateur et qui, pour votre salut, accomplis en tout la volonté de mon Père.

1. Gn 18,27 - 2. Mt 11,28

 «Qu'il suffise au disciple de ressembler à son précepteur, et au serviteur de ressembler à son maître (1)». Si je suis votre précepteur, où est l'honneur que vous me rendez? Et si je suis votre maître, où est la crainte dont vous m'entourez? Si vous aimez votre précepteur, montrez les oeuvres de votre charité; et si vous craignez votre maître, donnez des témoignages de votre crainte.«Pourquoi me dire: Seigneur, Seigneur, et ne pas faire ce que je vous commande (2)?»

4. Réunissons-nous donc en ce jour, d'un commun accord, pour célébrer Jésus-Christ naissant de la Vierge Marie; craignons, louons, honorons, aimons-le puisqu'il nous a aimés le premier (3). Si son amour pour nous n'avait pas été purement gratuit, aujourd'hui il ne serait pas né de la chair, et nous ne trouverions pas dans sa naissance une cause de joie si légitime. Recevons Notre-Seigneur avec un esprit pur, une charité ferme, une foi inébranlable, une chasteté sans tache conservons-le, ne le repoussons point par nos péchés; car il nous abandonnerait, et en se retirant il nous laisserait pauvres et orphelins; offrons-lui une sainte hospitalité, une demeure chaste, un corps mortifié; soyons pour lui un temple, puisque c'est de nous qu'il est écrit: «Vous êtes le temple de Dieu, et l'Esprit de Dieu habite en vous (4)». Si l'Esprit-Saint habite en nous, nécessairement le Père y habite également, parce que le Saint-Esprit est consubstantiel au Père et au Fils; et là où habitent le Père et le Saint-Esprit, il est nécessaire que le Fils habite également, puisque le Fils n'a jamais été sans le Père, ni le Père sans le Fils, ni le Saint-Esprit sans le Père et le Fils; car la Trinité est absolument indivisible, et cette Trinité est un seul Dieu. Donc, que dans aucun chrétien ne se trouvent les oeuvres du démon.

5. Mes frères, mes fils, nous avons changé de Père, il est juste que nous changions d'héritage. Jusque-là le démon était notre père; que Jésus-Christ le soit maintenant; par conséquent délivrons-nous du péché et servons Dieu. Quel charme pouvons-nous trouver

1. Mt 10,21-25 - 2. Lc 6,46 - 3. Jn 4,19 - 4. 1Co 3,16

encore dans les choses mortelles? Malgré nos efforts, pouvons-nous retenir notre vie fugitive? Une plus grande espérance vient de briller sur la terre, Jésus-Christ Notre-Seigneur a daigné naître dans la plénitude des temps afin de relever les hommes terrestres par la promesse d'une vie céleste; livrons-nous aux flammes de cette charité divine, et, pour Jésus-Christ, «regardons comme de l'ordure (1)» tout ce que nous voyons sur la terre; car à la fin du monde tout cela sera détruit. A notre mort, sachons-le bien, nous n'emporterons rien que nos propres oeuvres; bonnes ou mauvaises, ces actions nous suivront au jour du jugement devant le tribunal de Jésus-Christ. N'hésitons donc pas à faire des choses passagères et périssables comme une monnaie pour acquérir les biens éternels; «avec l'argent» que nous possédons, «faisons-nous des amis qui nous reçoivent dans les tabernacles éternels (2)»; c'est-à-dire, attachons-nous les pauvres, les indigents, les faibles, les boiteux, les aveugles, les malheureux de toute sorte, afin que, aidés par leurs prières, nous méritions d'être introduits avec eux dans le royaume de Jésus-Christ, par la médiation de Jésus-Christ lui-même, dont nous célébrons aujourd'hui la naissance et qui est né miraculeusement du sein virginal de Marie, sans porter aucune atteinte à son intégrité. Cette intégrité, cette virginité sans tache de Marie est l'oeuvre de la puissance divine; mais j'admire encore davantage cette infinie miséricorde, car que nous aurait-il servi que le Fils de l'homme pût naître ainsi, s'il ne l'avait pas voulu? Fils unique du Père, il naît aujourd'hui Fils unique de sa mère, et il naît de celle que lui-même avait créée pour en faire sa mère. Fils éternel du Père, il sort enfant d'un jour, du sein de sa mère; son Père ne fut jamais sans lui; et sans lui sa mère n'eût jamais été.


6. Vierges de Jésus-Christ, tressaillez de joie; à vos rangs appartenait la Mère de Jésus-Christ. Vous n'avez pu enfanter le Christ, mais à cause de Jésus-Christ vous avez refusé d'enfanter. Celui qui n'est pas né de vous est né pour vous. Toutefois, si vous vous souvenez de ses paroles, comme vous devez vous en souvenir, vous êtes aussi sa mère, puisque vous faites la volonté de son Père. N'a-t-il pas dit lui-même: «Quiconque fera la

1. Ph 3,8 - 2. Lc 16,9

volonté de mon Père, celui-là est mon frère, ma soeur et ma mère (1)». Réjouissez-vous également, veuves de Jésus-Christ, parce qu'à Celui qui a rendu la virginité féconde vous avez voué la chasteté de la continence. Que la chasteté conjugale se réjouisse également; soyez dans l'exaltation, vous tous qui vivez dans la fidélité avec vos épouses, et conservez dans votre coeur ce que vous avez perdu dans votre corps. Si, dans le mariage, la chair


ne peut conserver son intégrité, que la conscience du moins reste vierge dans le coeur. Et comme Jésus-Christ est la charité, la paix et la justice, concevez-le par la foi, enfantez-le par les oeuvres, afin que votre coeur fasse dans la loi de Jésus-Christ ce que le sein de Marie a fait dans la foi du Sauveur, et qu'ainsi vous méritiez l'accomplissement des promesses de Jésus-Christ, qui vit et règne dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Augustin/16/Naissance de Jésus-Christ/Il vient pour exercer miséricorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Saint-Augustin/17/Naissance de Jésus-Christ/Jésus-Christ vient pour relever le genre humain
» Jésus vient pour les pauvres
»  10/Famille/Sujet/Le Christ Jésus s’est livré pour nous.../
» Citation 126/Miséricorde/Sujet/Jésus, Christ, Fils de Dieu, Seigneur.../
»  Saint-Augustin/19/Naissance de Jésus-Christ/Jésus-Christ à la fois Dieu et homme

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: