Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI

Aller en bas 
AuteurMessage
Francine



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 66
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/06/2011

Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI Empty
MessageSujet: Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI   Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI Icon_minitimeJeu 23 Juin - 8:50

Voici mon diaporama réalisé en l'honneur de Pie XII :


Vivement que Pie XII soit béatifié !
Ce Pape est sans doute un des plus grands papes de l'histoire, ce qui n'enlève rien à Jean-Paul II, qui est lui aussi un très grand Pape.
Pour petit rappel, voici ce que dit Gary Krupp* à propos de Pie XII : « Pie XII était le plus grand héros de la seconde Guerre mondiale...il a sauvé plus de juifs que Roosevelt, Churchill et tous ceux qui leur sont associés. Il ne devrait pas être une raison de litige entre les catholiques et les Juifs ».

Et aussi information :
Parmi les preuves que Gary Krupp a pu avancer, figure une circulaire datée du 30 novembre 1938, signée du cardinal Pacelli, adressée aux nonciatures, aux délégations apostoliques et à 61 évêques. Cette circulaire demandait de
« trouver 200 000 visas pour permettre à des « catholiques non-aryens » (formule codée pour désigner les juifs...) de sortir du territoire du Reich »

On peut y lire la précision suivante : « que l'on veille à ce que des sanctuaires soient mis à disposition pour sauvegarder leur vie spirituelle et protéger leur culte, leurs coutumes et leurs traditions religieuses ».

Peu de temps après, dans une lettre datée de janvier 1939, Pie XII confirmait le contenu de sa circulaire en ces termes : « N'entreprenez pas seulement de sauver les juifs mais aussi les synagogues, les centres culturels et tout ce qui appartient à leur foi : les rouleaux de la Torah, les bibliothèques, etc... »

.... je n'appelle pas cela aider Hitler !

* Gary Krupp est un Juif, âgé de 62 ans, à la retraite, après avoir été industriel fabriquant d'équipements médicaux.
En 2003 il a créé une fondation Pave the way (« Prépare ton chemin ») ayant pour but de «combler les fractures de compréhension entre les religions ». Mais le plus important est que cette fondation a financé les investigations et enquêtes menées au sujet des relations entre l'Allemagne nationale-socialiste et Pie XII, au terme desquels il a pu affirmer de façon certaine :
« Saviez-vous que le pape Pie XII avait sauvé plus de 860 000 juifs des camps de la mort ? Je veux dire que je ne le savais pas auparavant. C'est un assassinat caractérisé, une « shanda » ( un déshonneur en Yiddish), que tant de Juifs disent qu'il était anti-sémite ». Il ajoutait, trahissant toute la pression qu'il avait dû subir : « Croyez-moi, quand j'étais enfant, je ne rêvais pas que je défendrais un jour un homme que nous croyions un sympathisant nazi ».

Interview de Gary Krupp :

http://dai.ly/clUVoL
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965
Age : 73
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI   Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI Icon_minitimeJeu 23 Juin - 10:05

Merci infiniment pour votre vibrant témoignage, chère Francine. Je me vois juste obligée de changer la source de votre second document (nous connaissons la valeur des sites, que nous avons vérifiés) ; merci pour votre compréhension. Very Happy
Je vais regarder votre diaporama et vous dire mon impression ; à bientôt. Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI 449844
Amitiés de Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965
Age : 73
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI   Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI Icon_minitimeSam 25 Juin - 5:38

Bonjour chère Francine ; comme vous l’exprimez si bien : « Vivement que Pie XII soit béatifié ! » croix petite

J’apprécie beaucoup votre video, qui s’organise intelligemment autour de l’essentiel, à savoir l’action et les écrits du vénérable Saint-Père Pie XII en faveur des opprimés et des persécutés durant la seconde Guerre Mondiale. Merci infiniment pour ce très beau témoignage, les images en sont aussi fort bien choisies et spirituellement belles ; je sais que je la regarderai à nouveau, tant la réflexion qu’elle suscite est importante.

J’aime beaucoup, entre autres :

Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI Pie_xi10

Il est vrai qu’une campagne a été orchestrée contre l’Église catholique en son Pasteur, vicaire du Christ : Le Pape. Une action visant à discréditer tout l’Apostolat de Pie XII ; mais les faits et les écrits sont là, incontestables, et seules les personnes de mauvaise foi – c’est le cas de le dire – nieront l’évidence… C’est pourtant une question d’honnêteté, de droiture dans la pensée. Par ailleurs, il est aisé a posteriori de critiquer en mauvaise part la vie de celui qui était responsable spirituellement de ses brebis ; nous n’étions pas à sa place ! Or il a risqué continuellement sa vie :

« Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. » Jn 10, 11

Il est presque impossible d’imaginer le contexte de peur et de désordre qui régnait sur toute l’Europe et ensuite sur le monde en ce milieu du siècle ; il fallait un remarquable courage et un grand amour de compassion pour aller à rebours du mouvement d’extermination que constituait le nazisme armé. Le vénérable Pie XII suscite toute notre vénération et notre respect. Vivement sa béatification. Amen !

Bien fraternellement et en union de prière. sunny

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Francine



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 66
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/06/2011

Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI Empty
MessageSujet: émissions sur Pie XII   Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI Icon_minitimeDim 26 Juin - 9:16

De plus en plus de personnes prennent la défense de Pie XII sur internet.
Le journaliste Eric Zemmour s'en prend aux détracteurs de Pie XII :




et aussi des émissions radio, débattent autour de l'action et de la personnalité du Pape Pie XII, notamment "Radio Notre-Dame", qui a organisé une conférence autour de ce thème : "Pie XII et les juifs", émission animée par Gérard Leclerc, avec comme invités :
Philippe Chenaux, historien et biographe français, professeur d'histoire de l'Église moderne et contemporaine à l' université du Latran à Rome.
Gary Krupp, Président de la Fondation" Pave the way".
Me Serge Klarsfeld, Avocat et Historien, fondateur de l’association « Les fils et filles des déportés Juifs de France"

"Pie XII et les juifs" Partie 1 :
http://gloria.tv/?media=110706

"Pie XII et les juifs" Partie 2 :
http://gloria.tv/?media=110708

"Pie XII et les juifs" Partie 3 :
http://gloria.tv/?media=110709

et aussi une émission-débat récente et intéressante sur la chaîne "Historiquement show" :


http://www.wat.tv/video/historiquement-show-grand-2658n_2fqwb_.html

Une émission présentée par Michel Field et diffusée sur histoire les 5, 6 et 7 février. Invités : Philippe Chenaux, Gérard Leclerc et Odon Vallet.
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 5428
Age : 62
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI   Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI Icon_minitimeDim 26 Juin - 12:19


Bonjour Francine, Bienvenue sur notre site de liens classés le plus possible par ordre alphabétique pour permettre à tous(tes) les chercheurs(ses) de vivre une navigation plus facile et moins stressante. Moi et mon épouse nous sommes de Trois-Rivières, entre Québec et Montréal. L'idée de notre site de liens bien simple et pas compliqué du tout vient du fait que je trouvais très malheureux de voir des internautes qui se décourageaient de trouver des sites dont les liens de ressourcement ne conduisaient pas toujours aux sources de l'enseignement de notre Église.

C'est à partir de là que j'ai commencé cette aventure de longue recherche sur des liens sources concernant tous les sujets bibliques, avec comme point de repère l'Église et la Parole de Dieu. Dans la mesure où la nature fait partie de l'oeuvre de Dieu, nous avons pensé ouvrir un certain nombre d'écoles virtuelles sur la nature, comme les Pps sur les fleurs, les paysages, des vidéos sur les Fonds Marins, la jungle qui nous fait découvrir la beauté et la grandeur de Dieu à travers Sa Création.

Ensuite il y a un certain nombre d'écoles virtuelles qui conduisent sur des liens de personnes grandement handicapées et qui malgré tout ont reçu de Dieu des talents qui nous coupent le souffle, tellement ça nous paraît incroyable. La raison de tout cela est toujours la même, aider les chercheurs de Dieu à s'émerveiller de la Présence de Dieu dans la Parole de Dieu, dans la nature comme dans la vie de chacune de ses créatures.
Concernant la vie de Pie XII, j'ai commencé à découvrir ce grand homme sur un site des groupes msn où plusieurs internautes se servaient des photos de la guerre hitlérienne afin de faire passer Pie XII pour un incorrect, pour ne pas écrire un criminel responsable de la mort de plusieurs Juifs dans les camps de concentration. On allait jusqu'à falsifier plusieurs documents pour les présenter sur des sites catholiques dans le but de faire apostasier plusieurs catholiques qui se laissaient influencer par ces approches de différentes églises.


Depuis que j'ai écouté le film de Jean-Paul II "Karol, un homme qui devint Pape" et "Le combat d'un Pape", cela ma beaucoup aidé à comprendre le silence de Pie XII. Deux grands hommes qui ont vécu au temps de la guerre de Hiltler. Je me demandais si Francine avait écouté le Film de Jean-Paul II? On peut voir dans ce film un prêtre catholique qui recevait un allemand en confession, lequel finit par abandonner l'armée de Hiltler et le même jour fut fusillé ; le prêtre qui était devenu son confesseur fut fusillé la même journée que cet Allemand. Dès qu'une personne prononçait un seul mot qui allait aux oreilles de Hiltler, les jours qui suivaient elle devait s'attendre à mourir. En écoutant le film de Jean-Paul II, impossible de ne pas comprendre le silence de Pie XII qui s'est servi de ce silence pour sauver des milliers de personnes juives.

Il est bien dommage que le film sur la vie de Jean-Paul II n'existe presque plus sur internet depuis sa béatification, mais il est fort possible qu'il soit remis dans les années à venir.
Je me demande comment vous avez trouvé notre site de liens, mais surtout comment vous trouvez l'idée de présenter la plupart des sujets par ordre alphabétique?
En toute amitié Michel & France
Revenir en haut Aller en bas
Francine



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 66
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/06/2011

Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI   Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI Icon_minitimeDim 26 Juin - 13:57

bouquetblanc Bonsoir !

votre site est formidablement bien documenté, tout y est BRAVO ! ce sont de véritables "munitions" afin de défendre la mémoire de ce très Grand Pape, c'est une personnalité à découvrir ou à redécouvrir pour notre temps.

Mais, je constate que les mentalités changent, et que de plus en plus de personnes prennent la défense du Vénérable Pie XII.

Peut-être connaissez-vous Monsieur Raymond Beaugrand-Champagne, il a été animateur de programmation religieuse chrétienne radiophonique à Montréal.
Il possède un site "Rencontres Spirituelles", où il a consacré quelques émissions sur Pie XII. Vous pouvez les écouter ici : http://www.dieu-parmi-nous.com/catalogue.classement.alphabetique.htm
Revenir en haut Aller en bas
Francine



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 66
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/06/2011

Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI Empty
MessageSujet: Pie XII, un pape décrié à tort    Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI Icon_minitimeJeu 30 Juin - 14:10

publié le 28 juin 2011

L'ambassadeur d'Israël au Vatican, Mordechay Lewy, a créé la polémique jeudi dernier en rendant hommage, à Pie XII, pape entre 1939 et 1958. Souvent critiqué pour son attitude jugé trop réservée durant la Shoah, celui-ci aurait en réalité aidé à sauver de nombreux juifs.

Condamner celui qui parle mais n'agit pas, ce n'est rien que du très classique. Condamner celui qui a agi sans bruit, celui qui a sauvé des hommes, des femmes, des enfants, en toute discrétion, c'est plus rare. Au jeu de l'Histoire, Pie XII s'en tire moins bien que le résistant de la 25ème heure, moins bien que les autres leaders alliés, Roosevelt, Churchill et même De Gaulle, qui n'ont ni agi ni parlé (même s'il est très légitime d'attendre davantage d'un pape).
Il serait temps de réhabiliter cet homme sur lequel certains vont jusqu'à faire peser l'odieux soupçon d'un antisémitisme latent voire d'une passivité complaisante à l'égard du génocide des Juifs. Même ignorée par les médias français, la déclaration historique d'un ambassadeur d'Israël, Mordechai Lewy, ambassadeur près le Saint-Siège y contribuera :
"la volonté vaticane de sauver des juifs est un fait".

Présidant une cérémonie destinée à honorer un prêtre comme "Juste parmi les Nations", il a aussi déclaré :
"Ce serait une erreur de penser que l’aide apportée aux juifs pendant la guerre à Rome est venue des couvents et des instituts religieux comme si c’était de leur initiative, sans le soutien du Vatican."

Il est établi que Pie XII a sauvé des Juifs à Rome. Ainsi, l'ouverture des couvents - et spécialement l'accueil d'hommes au sein de couvents de religieuses - n'a pu se faire que sur ordre direct ou autorisation expresse du Vatican. 3.000 Juifs ont même été hébergés dans la résidence d'été du Pape, à Castel Gandolfo. Et ces actions ne furent pas les seules. Le Saint-Siège intervint aussi en Hongrie, en Slovaquie, en Croatie ou en Bulgarie. Des historiens juifs, tels Pinchas Lapide ou Sir Martin Gilbert, évaluent à plusieurs centaines de milliers le nombre de Juifs sauvés sous la conduite du Vatican.
Pie XII n'a certes pas prononcé un discours direct et explicite contre la Shoah. Il considérait que "le martyre ne se décrète pas à Rome", et craignait notamment un résultat comparable à ce qui s'était produit en Hollande, où la condamnation par les évêques catholiques a eu pour effet direct une aggravation des déportations. Pourtant, même son prétendu silence est discutable. A titre d'exemple, croit-on que Radio Vatican faisait autre chose que porter la voix du pape lorsque, le 26 juin 1943, elle fit cette déclaration claire et vigoureuse :

« Quiconque fait une distinction entre les Juifs et les autres hommes est infidèle à Dieu et contredit les commandements de Dieu. Aussi longtemps que les hommes feront des différences dans le traitement des membres de la famille humaine, la paix dans le monde, l’ordre et la justice seront menacés »

Sur quoi s'appuient alors les griefs persistants ? Sur des convictions personnelles et une vision rétrospective, anti-historique par définition. C'est l'idée que les catholiques auraient encore eu besoin d'une condamnation plus explicite du génocide des juifs, malgré la position connue de Pie XII, malgré les encycliques Mit Brennender Sorge et Summi Pontificatus, c'est l'idée que Pie XII, d'un discours, aurait pu mettre un terme à la barbarie nazie. Que n'a-t-il donc été de ces beaux parleurs inconséquents d'aujourd'hui, qui dénoncent à tours de bras pour le seul bénéfice de leurs cotes de popularité ?! Mais qui y croit vraiment ? Et que valent les arts divinatoires face à l'action véritable de Pie XII, et au douloureux et difficile discernement d'un homme confronté à l'incertitude, et à l’innommable.


Article de « KOZ » sur le site « ATLANTICO » :
http://www.atlantico.fr/decryptage/pape-pie-xii-shoah-juifs-catholiques-vatican-pape-130832.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Pie XII un don pour le XXème siècle - Benoît XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Prière et demandes d'intercession-
Sauter vers: