Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Citation 12/JMJ/«Je suis la vigne, vous êtes les sarments» (Jn 15,5)/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12689
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Citation 12/JMJ/«Je suis la vigne, vous êtes les sarments» (Jn 15,5)/ Empty
MessageSujet: Citation 12/JMJ/«Je suis la vigne, vous êtes les sarments» (Jn 15,5)/   Citation 12/JMJ/«Je suis la vigne, vous êtes les sarments» (Jn 15,5)/ Icon_minitimeDim 5 Déc - 14:47

Citation 12/JMJ/«Je suis la vigne, vous êtes les sarments» (Jn 15,5)/ Croix_10


« Je suis la vigne, vous êtes les sarments » (Jn 15,5)

Dans la Bible, parmi les nombreuses images qui expriment le mystère de l’Église, nous trouvons en particulier l’image de la vigne ( Jer 2,21; Is 5,1-7). L’Église est la vigne que le Seigneur a plantée lui-même, une vigne pour laquelle Il a un amour particulier. Dans l’Evangile de Jean, le Christ nous explique le principe fondamental de la vie de cette vigne lorsqu’il dit: «Je suis la vigne, vous êtes les sarments» (Jn 15,5). Ce sont précisément ces paroles que j’ai choisies comme thème de la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse. C’est pourquoi je vous adresse à tous un appel: Jeunes, soyez des sarments vivants dans l’Eglise, soyez des sarments chargés de fruits! Etre des sarments vivants dans l’Église-vigne, cela veut dire tout d’abord être en communion vitale avec le Christ-vigne. Les sarments ne sont pas autosuffisants, mais dépendent totalement de la vigne. C’est en elle que se trouve la source de leur vie. De même, au baptême, chacun de vous a été greffé sur le Christ et a reçu gratuitement le don de la vie nouvelle. Pour être des sarments vivants, il faut que vous viviez cette réalité de votre baptême, en approfondissant tous les jours votre communion avec le Seigneur par l’écoute et l’obéissance à sa parole, la participation à l’Eucharistie et au sacrement de la Réconciliation et par le dialogue personnel avec Lui dans la prière. C’est Jésus qui dit: «Celui qui demeure en moi et moi en lui, porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire» (Jn 15,5). Être des sarments vivants dans l’Eglise-vigne, cela veut dire également prendre un engagement dans la communauté ecclésiale et dans la société. Le Concile Vatican II nous l’explique de manière très claire: «Dans l’organisme d’un corps vivant aucun membre ne se comporte de manière purement passive, mais chacun participe à la vie et à l’activité générale du corps; ainsi dans le Corps du Christ qui est l’Église, “tout le corps opère sa croissance selon le rôle de chaque partie” (Eph 4,16)» Arrow (Apostolicam actuositatem, 2)

Nous sommes tous et chacun de nous selon sa vocation particulière, participants de la mission du Christ et de son Église. La communion ecclésiale est une communion missionnaire. L’Église a besoin de nombreux ouvriers. En cette Ve Journée Mondiale, c’est le Christ lui-même qui vous adresse, à vous les jeunes, une grande invitation: «Allez vous aussi à ma vigne» (Mt 20,4). L’Église est une communion organique, dans laquelle chacun a sa place et son rôle particulier. Vous l’avez vous aussi, vous les jeunes. C’est une place très importante que la vôtre. L’Église, qui, au seuil du second millénaire, se sent appelée par le Seigneur à intensifier de plus en plus son effort d’évangélisation, a un besoin tout particulier de vous, de votre dynamisme, de votre authenticité, de votre volonté passionnée de grandir, de la fraîcheur de votre foi. Mettez donc au service de l’Église vos jeunes talents sans réserve, avec la générosité propre à votre âge. Prenez votre place dans l’Eglise, qui n’est pas seulement celle de destinataires de la pastorale, mais surtout de protagonistes actifs de sa mission (cf. Christifideles laici, 46). L’Église est vôtre, bien plus vous êtes vous-mêmes l’Église! De son côté, I’Église a tellement à vous offrir, à vous les jeunes. Nous assistons aujourd’hui à un phénomène très significatif. Après une période de méfiance et de désaffection à l’égard de l’Église, beaucoup de jeunes à l’heure actuelle sont en train de la redécouvrir comme guide sûr et fidèle, comme le lieu indispensable de communion avec Dieu et avec les frères, comme milieu de développement spirituel et d’engagement. 

C’est un signe très éloquent. Beaucoup d’entre vous ne se contentent plus d’appartenir à l’Église de manière purement formelle, purement administrative. Ils cherchent quelque chose de plus. Il existe des lieux privilégiés de redécouverte de l’Église et de l’engagement ecclésial qui sont les associations, les mouvements et les diverses communautés ecclésiales de jeunes. Nous parlons, en effet, aujourd’hui d’une «nouvelle saison d’association» dans l’Église (cf. Christifideles laici, 29). Elle représente une richesse énorme et un don précieux de l’Esprit Saint qui doit être accueilli avec beaucoup de reconnaissance. «Allez vous aussi à ma vigne» (Mt 20,4). L’Église-vigne a besoin également d’ouvriers particuliers, qui la servent de manière spécifique, dans un radicalisme évangélique, en lui consacrant toute leur vie. Je veux parler des vocations sacerdotales et religieuses, mais aussi des vocations de laïcs consacrés dans le monde. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous, en méditant le mystère de l’Église, entendront au plus profond de leur âme l’invitation du Christ: «Va toi aussi à ma vigne...». Si vous entendez ces paroles qui s’adressent particulièrement à vous, n’hésitez pas à répondre «oui» au Seigneur. N’ayez pas peur, car servir le Christ et son Église de manière totale est une vocation extraordinaire et un don merveilleux. Le Christ vous aidera. Voici, dans ses grandes lignes, le thème essentiel de la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse, journée de redécouverte de l’Église.

Citation 12/JMJ/«Je suis la vigne, vous êtes les sarments» (Jn 15,5)/ Tim-hieu-ve-nguon-goc-long-chua-thuong-xot


Revenir en haut Aller en bas
 
Citation 12/JMJ/«Je suis la vigne, vous êtes les sarments» (Jn 15,5)/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Citation 60/JMJ/"Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde" (Mt 5, 13-14)/
» 1/Le maître de la vigne/2/« Je suis la vraie vigne, » dit Jésus (Jn 15,1)
» « Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde. »
»  « Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde. »
»  Citation 45/JMJ/"Je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde" (Mt 28, 20)/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: