coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13263 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Citation 18/JMJ/«Proclamer l’Évangile»/ Dim 5 Déc 2021 - 21:40 | |
| « Proclamer l’Évangile »Annoncer le Christ veut dire avant tout être ses témoins par la vie. Il s’agit de la forme d’évangélisation la plus simple et, en même temps, la plus efficace dont vous disposez. Elle consiste à manifester la présence visible du Christ dans sa propre existence, à travers l’engagement quotidien et la cohérence avec l’Évangile de tout choix concret. Aujourd’hui le monde a besoin avant tout de témoins croyables.
Vous, chers jeunes, qui aimez tant l’authenticité des personnes et qui condamnez presque instinctivement toute sorte d’hypocrisie, vous êtes prêts à offrir au Christ un témoignage limpide et sincère. Témoigner donc votre foi, à travers aussi votre engagement dans le monde. Le disciple du Christ n’est jamais un observateur passif et indifférent devant les événements. Au contraire, il se sent responsable de la transformation de la réalité sociale, politique, économique et culturelle.
Annoncer, en outre, veut dire précisément proclamer, se faire porteur aux autres de la Parole du salut. Beaucoup de personnes rejettent Dieu par ignorance. Il y a, en effet, beaucoup d’ignorance en ce qui concerne la foi chrétienne, mais il y a aussi un désir profond d’écouter la Parole de Dieu. (((Et la foi naît de l’écoute))). Saint Paul écrit: «Comment croire sans d’abord l’entendre? Et comment entendre sans prédicateur?» (Rm 10,14). Annoncer la Parole de Dieu, chers jeunes, ne revient pas seulement aux prêtres ou aux religieux; cela vous revient aussi à vous. Vous devez avoir le courage de parler du Christ dans vos familles, dans votre milieu d’étude, de travail ou de loisirs; vous devez être animés de la ferveur même des Apôtres lorsqu’ils affirmaient: «Nous ne pouvons pas ne pas publier ce que nous avons vu et entendu» (Ac 4,20). Vous non plus, vous ne devez pas vous taire! Il y a des lieux et des situations où vous êtes seuls à pouvoir porter la semence de la Parole de Dieu.
N’ayez pas peur de proposer le Christ à celui qui ne le connaît pas encore. Le Christ est la vraie réponse, la réponse la plus complète à toutes les questions qui concernent l’homme et son destin. Sans lui, l’homme reste une énigme sans solution. Ayez donc le courage de proposer le Christ! Certes, il faut le faire avec le respect qui est dû à la liberté de conscience de chacun, mais il faut le faire (Redemptoris missio, 39). Aider un frère ou une sœur à découvrir le Christ, Voie, Vérité et Vie (Jn 14,6), c’est un vrai acte d’amour envers le prochain.
Parler de Dieu, aujourd’hui, ce n’est pas une tâche facile. Souvent on rencontre un mur d’indifférence, et même une certaine hostilité. Combien de fois vous serez tentés de répéter avec le prophète Jérémie: «Ah, Seigneur Dieu, vois, je ne sais pas porter la parole: je suis jeune!». Mais Dieu répond toujours: «Ne dis pas: ‘Je suis jeune’! Mais va vers tous ceux à qui je t’enverrai» (Jr 1,6-7). Donc, ne vous découragez pas, parce que vous n’êtes jamais seuls. Le Seigneur ne manquera pas de vous accompagner, comme il l’a promis: «Moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde» (Mt 28,20).
| |
|