Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vendredi saint /Être crucifié avec le Christ/saint Cyrille d'Alexandrie/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12707
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Vendredi saint /Être crucifié avec le Christ/saint Cyrille d'Alexandrie/ Empty
MessageSujet: Re: Vendredi saint /Être crucifié avec le Christ/saint Cyrille d'Alexandrie/   Vendredi saint /Être crucifié avec le Christ/saint Cyrille d'Alexandrie/ Icon_minitimeVen 7 Avr - 16:15

Vendredi saint /Être crucifié avec le Christ/saint Cyrille d'Alexandrie/ 206640364E57B95223FD03

Vendredi saint /Être crucifié avec le Christ
Homélie de saint Cyrille d'Alexandrie 
Commentaire sur l'évangile de Jean, 12, 19

Ils se saisirent de Jésus et l'emmenèrent. Portant lui-même sa croix, il sortit en direction du lieu dit en hébreu: Golgotha, nom qui se traduit "Calvaire". Là, ils le crucifièrent (Jn 19,16-18).

Ils conduisent à la mort celui qui est l'auteur de la vie. Et cela se faisait pour nous, par sa passion, d'une façon toute contraire à ce que les Juifs avaient imaginé; par la puissance divine et selon un plan qui dépasse notre esprit, Jésus, d'une certaine manière, prenait au piège la puissance de la mort; et la mort du Seigneur était le début et le principe du retour à une vie nouvelle et incorruptible.

Le Christ s'avance en portant sur ses épaules le bois sur lequel il devait être fixé, comme condamné à la peine capitale, bien que parfaitement innocent, et cela à cause de nous. Comme dit saint Paul: Il est devenu objet de malédiction pour nous sauver, car l'Ecriture déclare: Maudit soit celui qui est pendu au bois (Ga 3,13). Et nous sommes tous maudits, nous qui refusons d'accomplir la loi divine. 

Celui qui n'a pas connu le péché a été maudit à cause de nous, pour nous délivrer de la vieille malédiction. Il suffisait en effet qu'un seul souffrît pour nous tous, celui qui est Dieu, au-dessus de tous, et qu'il rachetât, par la mort de sa chair, le salut de tous. C'est pourquoi le Christ porte cette croix, qu'il n'a aucunement méritée, mais qui nous était due, si nous considérons la condamnation de la Loi. Car il est allé chez les morts non pour lui-même, mais pour nous, afin de se montrer notre guide vers la vie éternelle, ayant détruit par lui-même la domination de la mort. Et de même il a pris sur lui la croix que nous méritions, condamnant en lui-même la condamnation qui venait de la Loi, afin que désormais toute injustice ferme sa bouche (Ps 106,42), comme chante le Psaume, du fait que celui qui n'a pas de péché a été condamné pour les péchés de tous.

Cette action du Christ sera très précieuse pour nous faire embrasser courageusement une vie d'ardente piété. Il est impossible que nous obtenions la perfection dans le bien et l'union totale avec Dieu, sinon en préférant son amour à la vie terrestre et en étant décidés à combattre hardiment pour la vérité, comme y appelle le temps où nous vivons.

Assurément, notre Seigneur Jésus Christ a dit: Celui qui ne prend pas sa croix pour me suivre n'est pas digne de moi (Mt 10,38). Prendre sa croix, à mon avis, n'est rien d'autre que renoncer au monde à cause de lui, que sacrifier la vie du corps aux biens que nous espérons, si les circonstances le demandent. Mais notre Seigneur Jésus Christ n'a pas rougi de porter la croix qui nous était due et de souffrir par amour pour nous. 

Ceux qui sont unis au Christ sont encore crucifiés avec lui d'une autre manière: en acceptant de mourir à leur genre de vie, ils se transforment par une vie nouvelle et conforme à l'Évangile. Saint Paul disait, en parlant pour nous tous: Avec le Christ je suis fixé à la croix: je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi (Ga 2,19-20).

Prière
Regarde, Seigneur, nous t'en prions, la famille qui t'appartient: c'est pour elle que Jésus, le Christ, notre Seigneur, ne refusa pas d'être livré aux mains des méchants ni de subir le supplice de la croix. Lui qui règne.

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi saint /Être crucifié avec le Christ/saint Cyrille d'Alexandrie/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» «Le monde où il me laisse pour y être avec moi ne peut m’empêcher d’être avec Dieu»
» Saint - Cyrille et l'alphabet cyrillique
»  Samedi saint/ La mort qui a changé notre mort/saint Cyrille d'Alexandrie/
» Conservez au cœur le brûlant désir de vous unir au Christ pauvre et crucifié
» Page 5/Sujet/De quoi peut se vanter un chrétien ? De deux choses : de ses péchés et du Christ crucifié »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: