Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Comment va ta foi? Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs?

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12665
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 Comment va ta foi? Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs? Empty
MessageSujet: Comment va ta foi? Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs?    Comment va ta foi? Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs? Icon_minitimeDim 20 Mar - 5:20

 Comment va ta foi? Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs? 206640364E57B95223FD03




 Comment va ta foi? Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs? Lumiegravereanimation3gif





Comment va ta foi Question Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs Question 




 Comment va ta foi? Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs? Lumiegravereanimation3gif





Chers frères et sœurs, bonjour!
L’Évangile de ce dimanche (Mt 16, 13-20) est le célèbre passage, central dans le récit de Matthieu, où Simon, au nom des Douze, professe sa foi en Jésus comme «le Christ, le Fils du Dieu vivant»; et Jésus appelle Simon «bienheureux» pour sa foi, en reconnaissant dans celle-ci un don spécial du Père, et il lui dit: «Tu es Pierre et sur cette Pierre j’édifierai mon Église».

Arrêtons-nous un moment précisément sur ce point, sur le fait que Jésus attribue à Simon ce nouveau nom: «Pierre», qui dans la langue de Jésus sonne comme «Kefa», un mot qui signifire «roc». Dans la Bible, ce terme, «roc», se réfère à Dieu. Jésus l’attribue à Simon non pas pour ses qualités ou ses mérites humains, mais pour sa foi authentique et solide, qui lui vient d’en-haut.

Jésus ressent une grande joie dans son cœur, car il reconnaît chez Simon la main du Père, l’action du Saint-Esprit. Il reconnaît que Dieu le Père a donné à Simon une foi «fiable», sur laquelle Lui, Jésus, pourra construire son Église, c’est-à-dire sa communauté, c’est-à-dire nous tous. Jésus a comme projet de donner vie à «son» Église, un peuple non plus fondé sur la descendance, mais sur la foi, c’est-à-dire sur la relation avec Lui-même, une relation d’amour et de confiance. Notre relation avec Jésus construit l’Église. Et pour commencer son Eglise, Jésus a donc besoin de trouver chez les disciples une foi solide, une foi «fiable». C’est cela qu’Il doit vérifier à ce moment du chemin.

Le Seigneur a l’image de la construction à l’esprit, l’image de la communauté comme un édifice. Voilà pourquoi, quand il entend la profession de foi sincère de Simon, il l’appelle «roc», et manifeste l’intention de construire son Église sur cette foi. Frères et sœurs, ce qui a eu lieu de manière unique chez saint Pierre, a également lieu chez chaque chrétien qui mûrit une foi sincère en Jésus Christ, le Fils du Dieu vivant. L’Évangile d’aujourd’hui interpelle également chacun de nous. Comment va ta foi? Que chacun donne la réponse dans son propre cœur. Comment va ta foi? Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs? Un cœur solide comme la pierre ou un cœur de sable, c’est-à-dire plein de doutes, méfiant, incrédule? Cela nous fera du bien de penser à cela aujourd’hui. Si le Seigneur trouve dans notre cœur une foi, je ne dis pas parfaite, mais sincère, authentique, alors Il voit également en nous des pierres vivantes avec lesquelles construire sa communauté. De cette communauté, la pierre fondamentale est le Christ, pierre d’angle et unique. Pour sa part, Pierre est une pierre, en tant que fondement visible de l’unité de l’Église; mais chaque baptisé est appelé à offrir à Jésus sa propre foi, pauvre mais sincère, afin qu’Il puisse continuer à construire son Église, aujourd’hui, dans chaque partie du monde.

A notre époque également, de nombreuses personnes pensent que Jésus est un grand prophète, un maître de sagesse, un modèle de justice... Et aujourd’hui aussi, Jésus demande à ses disciples, c’est-à-dire à nous tous: «Mais vous, qui dites-vous que je suis?». Que répondrons-nous? Pensons-y. Mais surtout, prions Dieu le Père, par l’intercession de la Vierge Marie; prions-le de nous donner la grâce de répondre, avec un cœur sincère: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant». Cela est une confession de foi, cela est précisément «le credo». Répétons-le ensemble à trois reprises: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant».

A l’issue de l’Angelus

Chers frères et sœurs,
Ma pensée va aujourd’hui de manière particulière à la bien-aimée terre d’Ukraine, dont c’est aujourd’hui la fête nationale, à tous ses fils et ses filles, à leurs aspirations de paix et de sérénité, menacées par une situation de tension et de conflit qui ne semble pas vouloir se calmer, engendrant une grande souffrance parmi la population civile. Confions toute la nation au Seigneur Jésus et à la Vierge et prions unis en particulier pour les victimes, leurs familles et ceux qui souffrent. J’ai reçu une lettre d’un évêque qui raconte toute cette douleur. Prions avec la Vierge pour cette bien-aimée terre Arrow d’Ukraine le jour de sa fête nationale: Je vous salue Marie...



 Comment va ta foi? Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs? Lumiegravereanimation3gif




 Comment va ta foi? Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs? 1955149697_small_1




 Comment va ta foi? Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs? Lumiegravereanimation3gif





Et demandons à la Vierge Marie de prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères. 




 Comment va ta foi? Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs? Lumiegravereanimation3gif



 Comment va ta foi? Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs? Papa-francesco

Arrow  Pape François



 Comment va ta foi? Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs? Lumiegravereanimation3gif



Revenir en haut Aller en bas
 
Comment va ta foi? Comment le Seigneur trouve-t-il nos cœurs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment aller à votre rencontre, Seigneur ?
»  " Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? "
» « Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? »
» Comment faire pour que cet amour que nous donne le Seigneur ressuscité puisse être partagé avec les autres?
» 2/Les deux parents se demandent: « Comment sera-t-il? Comment sera son sourire? Et comment parlera-t-il?/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: