Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 « Qui suis-je, au dire des foules ?/Qui est Jésus pour chacun de nous ?

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12665
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

« Qui suis-je, au dire des foules ?/Qui est Jésus pour chacun de nous ? Empty
MessageSujet: « Qui suis-je, au dire des foules ?/Qui est Jésus pour chacun de nous ?   « Qui suis-je, au dire des foules ?/Qui est Jésus pour chacun de nous ? Icon_minitimeDim 20 Mar - 15:22


Chers frères et sœurs, bonjour !
Le passage évangélique de ce dimanche ( Lc 9, 18-24 ) nous appelle une fois de plus à nous confronter, pour ainsi dire, « face à face » avec Jésus. Dans l’un des rares moments tranquilles où il est seul avec ses disciples, il leur demande : « Qui suis-je, au dire des foules ? » ( v. 18 ). Et ils répondent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres, un des anciens prophètes est ressuscité » ( v. 19 ). Les gens avaient donc de l’estime pour Jésus et ils le considéraient comme un grand prophète, mais ils n’étaient pas encore conscients de sa véritable identité, c’est-à-dire qu’il était le Messie, le Fils de Dieu envoyé par le Père pour le salut de tous.

Jésus s’adresse alors directement aux apôtres — parce que c’est ce qui l’intéresse le plus — et il demande : « Mais pour vous, qui suis-je ? ». Immédiatement, au nom de tous, Pierre répond : « Le Christ de Dieu » ( v. 20 ), ce qui revient à dire : Tu es le Messie, le Consacré de Dieu, envoyé par lui pour sauver son peuple selon l’Alliance et la promesse. Jésus se rend ainsi compte que les Douze, et en particulier Pierre, ont reçu du Père le don de la foi; et c’est pourquoi il commence à leur parler ouvertement — c’est ce que dit l’Évangile : « ouvertement » — de ce qui l’attend à Jérusalem : « Le Fils de l’homme — dit-il — doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter » ( v. 22 ).

Ces mêmes questions sont proposées aujourd’hui à nouveau à chacun de nous : « Qui est Jésus pour les gens de notre époque ? ». Mais l’autre est plus importante : « Qui est Jésus pour chacun de nous ? ». Pour moi, pour toi, pour toi, pour toi, pour toi... ? Qui est Jésus pour chacun de nous ? Nous sommes appelés à faire de la réponse de Pierre notre réponse, en professant avec joie que Jésus est le Fils de Dieu, la Parole éternelle du Père qui s’est faite homme pour racheter l’humanité, en versant sur elle l’abondance de la miséricorde divine. Le monde a plus que jamais besoin du Christ, de son salut, de son amour miséricordieux. De nombreuses personnes ressentent un vide autour d’elles et en elles — peut-être parfois nous aussi —; d’autres vivent dans l’inquiétude et dans l’insécurité à cause de la précarité et des conflits. Tous, nous avons besoin de réponses adéquates à nos interrogations, à nos interrogations concrètes. C’est dans le Christ, et seulement en Lui, qu’il est possible de trouver la paix véritable et l’accomplissement de toute aspiration humaine. Jésus connaît le cœur de l’homme comme personne d’autre. C’est pourquoi il peut le guérir en lui donnant vie et consolation.

Après avoir conclu son dialogue avec les apôtres, Jésus s’adresse à tous en disant : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix chaque jour, et qu’il me suive » ( v. 23 ). Il ne s’agit pas d’une croix ornementale, ou d’une croix idéologique, mais c’est la croix de la vie, c’est la croix du devoir, la croix du sacrifice de soi pour les autres avec amour — pour les parents, pour les enfants, pour la famille, pour les amis et aussi pour les ennemis —, c’est la croix de la disponibilité à être solidaires des pauvres, à s’engager pour la justice et la paix. En assumant cette attitude, ces croix, on perd toujours quelque chose. Nous ne devons jamais oublier que « qui perdra sa vie [pour le Christ] la sauvera » ( v. 24 ). C’est perdre pour gagner. Et rappelons tous nos frères qui, aujourd’hui encore, mettent en pratique ces paroles de Jésus, en offrant leur temps, leur travail, leur fatigue, et même leur vie, pour ne pas renier leur foi dans le Christ. À travers son Esprit Saint, Jésus nous donne la force d’avancer sur le chemin de la foi et du témoignage: faire ce en quoi nous croyons ; ne pas dire une chose et en faire une autre. Et sur ce chemin, la Vierge Marie est toujours proche de nous et nous précède : laissons-la nous prendre par la main quand nous traversons les moments les plus sombres et les plus difficiles.



« Qui suis-je, au dire des foules ?/Qui est Jésus pour chacun de nous ? Lumiegravereanimation3gif




« Qui suis-je, au dire des foules ?/Qui est Jésus pour chacun de nous ? 1955149697_small_1




« Qui suis-je, au dire des foules ?/Qui est Jésus pour chacun de nous ? Lumiegravereanimation3gif





Et demandons à la Vierge Marie de prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères. 



« Qui suis-je, au dire des foules ?/Qui est Jésus pour chacun de nous ? Lumiegravereanimation3gif




« Qui suis-je, au dire des foules ?/Qui est Jésus pour chacun de nous ? Papa-francesco

Arrow  Pape François



« Qui suis-je, au dire des foules ?/Qui est Jésus pour chacun de nous ? Lumiegravereanimation3gif



Revenir en haut Aller en bas
 
« Qui suis-je, au dire des foules ?/Qui est Jésus pour chacun de nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Angélus/Pape François/Question/142/«Nous connaissons ce Jésus, nous connaissons sa famille, comment peut-il dire: “Je suis le pain descendu du ciel”?»/
» L’amour et la prière de Jésus pour chacun de nous ne cessent pas. . ./
» Angélus/pape François/Question 75/Chacun de nous peut se demander: qui est Jésus pour moi? Est-ce un nom, une idée, seulement un personnage historique?
» « Qui suis-je, au dire des gens ? » (Mc 8, 27)/ Mais pour vous, qui suis-je ?
»  Angélus/Pape François/Question/155/Peut-être nous paraît-il audacieux de dire cela, et alors demandons-nous: de quelle manière Jésus a-t-il besoin de nous?/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: