coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Connaissez-vous la date de votre baptême ? Jeu 31 Mar - 16:55 | |
|
Chers frères et sœurs, bonjour ! La célébration du baptême du Seigneur d’aujourd’hui conclut la période de Noël et nous invite à réfléchir à notre baptême. Jésus voulait recevoir le baptême que Jean-Baptiste prêchait et administrait dans le Jourdain. C’était un baptême de repentance : ceux qui s’approchaient exprimaient le désir d’être purifiés des péchés et, avec l’aide de Dieu, ils s’engageaient à commencer une vie nouvelle.
Ainsi, nous comprenons la grande humilité de Jésus, Celui qui n’avait pas de péché, en rejoignant la file d’attente des pénitents, se mêlant entre eux pour se faire baptiser dans les eaux du fleuve. Comme Jésus est humble ! Et ce faisant, il a manifesté ce que nous avons célébré à Noël : la volonté de Jésus de s’immerger dans le fleuve de l’humanité, de prendre sur lui les échecs et les faiblesses des hommes et des femmes, de partager leur désir de libération et de triomphe sur tout ce qui éloigne quelqu’un de Dieu et rend étranger aux frères et sœurs. Comme à Bethléem, même le long des rives du Jourdain, Dieu tient sa promesse de prendre sur lui le destin de l’être humain, et Jésus en est le signe tangible et définitif. Il nous a tous pris sur ses épaules; il nous porte tous, dans la vie, dans nos jours.
Le passage de l’Évangile d’aujourd’hui souligne que lorsque Jésus « est sorti de l’eau, il a immédiatement vu les cieux s’ouvrir et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe » (Mc 1, 10). Le Saint-Esprit, qui avait travaillé depuis le début de la création et avait conduit Moïse et le peuple dans le désert, descend maintenant en plénitude sur Jésus pour lui donner le pouvoir d’accomplir sa mission dans le monde. L’Esprit est le créateur du baptême de Jésus et aussi de notre baptême. Il ouvre les yeux de nos cœurs à la vérité, à toute la vérité. Il propulse notre vie sur le chemin de la charité. Il est le don que le Père a donné à chacun de nous le jour de notre baptême. Lui, l’Esprit, nous transmet la tendresse du pardon divin. Et c’est encore lui, l’Esprit Saint, qui fait résonner la Parole révélatrice du Père : « Tu es mon Fils » ( v. 11).
La célébration du baptême de Jésus invite chaque chrétien à se souvenir de son propre baptême. Je ne peux pas vous demander si vous vous souvenez du jour de votre baptême, parce que la plupart d’entre vous étaient des enfants, comme moi; nous avons été baptisés quand nous étions enfants. Mais je vous pose une autre question : connaissez-vous la date de votre baptême ? Savez-vous quel jour vous avez été baptisé ? Chacun y pense. Et si vous ne connaissez pas la date ou si vous l’avez oubliée, en rentrant à la maison, demandez à votre mère, grand-mère, oncle, tante, grand-père, parrain, marraine: quelle est la date? Nous devons toujours garder cette date dans notre mémoire, car c’est une date de célébration; c’est la date de notre sanctification initiale ; c’est la date à laquelle le Père nous a donné l’Esprit Saint qui nous encourage à marcher ; c’est la date du grand pardon. N’oubliez pas : quelle est la date de mon baptême ? Invoquons la protection maternelle de la Très Sainte Vierge Marie, afin que tous les chrétiens puissent comprendre toujours mieux le don du baptême et s’engager à le vivre avec cohérence, en témoignant de l’amour du Père, du Fils et de l’Esprit.
Et demandons à la Vierge Marie de prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères.
| |
|