Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Page 32/Sujet/« Le Paraclet est à nos côtés et nous soutient devant le Père. Il soutient notre faible vie, notre péché. Il nous pardonne

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12637
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Page 32/Sujet/« Le Paraclet est à nos côtés et nous soutient devant le Père. Il soutient notre faible vie, notre péché. Il nous pardonne Empty
MessageSujet: Page 32/Sujet/« Le Paraclet est à nos côtés et nous soutient devant le Père. Il soutient notre faible vie, notre péché. Il nous pardonne   Page 32/Sujet/« Le Paraclet est à nos côtés et nous soutient devant le Père. Il soutient notre faible vie, notre péché. Il nous pardonne Icon_minitimeMar 21 Juin - 17:00

Page 32/Sujet/« Le Paraclet est à nos côtés et nous soutient devant le Père. Il soutient notre faible vie, notre péché. Il nous pardonne 206640364E57B95223FD03




Page 32/Sujet/« Le Paraclet est à nos côtés et nous soutient devant le Père. Il soutient notre faible vie, notre péché. Il nous pardonne Lumiegravereanimation3gif







Page 32/Sujet/« Le Paraclet est à nos côtés et nous soutient devant le Père. Il soutient notre faible vie, notre péché. Il nous pardonne Lumiegravereanimation3gif



La confession, une rencontre avec Jésus

Le confessionnal n’est pas une teinturerie qui ôte les taches des péchés, ni une « séance de torture » où l’on inflige des coups de bâton. En effet, la confession est la rencontre avec Jésus au cours de laquelle l’on touche du doigt sa tendresse. Mais il faut s’approcher du sacrement sans tromperies ni demi-vérités, avec douceur et joie, confiants et armés de la « bienheureuse honte », la « vertu de l’humble » qui nous fait nous reconnaître pécheurs. C’est à la réconciliation que le Pape François a consacré l’homélie de la Messe célébrée dans la matinée du lundi 29 avril, dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae.

Voilà ce qui « se passe dans le sacrement de la réconciliation. De nombreuses fois — a dit le Saint-Père — nous pensons qu’aller nous confesser est comme aller à la teinturerie. Mais Jésus dans le confessionnal n’est pas une teinturerie ». La confession est « une rencontre avec Jésus qui nous attend tels que nous sommes. “Mais, Seigneur, écoute, je suis ainsi”. Nous avons honte de dire la vérité : j’ai fait cela, j’ai pensé cela. Mais la honte est une véritable vertu chrétienne et aussi humaine. La capacité d’avoir honte : je ne sais pas si en italien on le dit ainsi, mais dans notre terre, on dit à ceux qui n’arrivent pas à avoir honte sinvergüenza. Cette personne est “sans honte”, parce qu’elle n’a pas la capacité d’avoir honte. Et avoir honte est une vertu de l’humble ».

Le Pape François a ensuite repris le passage de la lettre de saint Jean. Ce sont des mots, — a-t-il dit — qui invitent à avoir confiance : « Le Paraclet est à nos côtés et nous soutient devant le Père. Il soutient notre faible vie, notre péché. Il nous pardonne. Il est vraiment notre défenseur, parce qu’il nous soutient. À présent, comment devons-nous aller auprès du Seigneur, ainsi, avec notre vérité de pécheurs ? Avec confiance et aussi avec joie, sans nous cacher devant Dieu ! Avec la vérité. En ayant honte ? Bienheureuse honte, celle-ci est une vertu ».

Jésus attend chacun de nous, a-t-il réaffirmé, en citant l’Évangile de Matthieu (11, 25-30) : « “Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau”, même du péché, “et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur”. Telle est la vertu que Jésus nous demande: l’humilité et la douceur ».

« Humilité et douceur — a poursuivi le Pape — sont comme le cadre d’une vie chrétienne. Un chrétien va toujours ainsi, dans l’humilité et dans la douceur. Et Jésus nous attend pour nous pardonner. Nous pouvons lui poser une question : alors, aller se confesser n’est pas une séance de torture ? Non ! C’est aller louer Dieu, car moi, pécheur, j’ai été sauvé par Lui. Et Lui, il m’attend pour me donner des coups de bâton ? Non, avec tendresse pour me pardonner. Et si demain je fais la même chose ? Tu y vas une autre fois, tu y vas et tu y vas et tu y vas. Il nous attend toujours. Cette tendresse du Seigneur, cette humilité, cette douceur ».

Pour finir, le Pape a invité à avoir confiance dans les paroles de l’apôtre Jean : « Si quelqu’un a péché nous avons un avocat auprès du Père ». Et il a conclu : « Cela nous donne du souffle. C’est beau, n’est-ce pas ? Et si nous avons honte ? Que cette honte soit bénie, car elle est une vertu. Que le Seigneur nous donne cette grâce, ce courage d’aller toujours vers Lui avec la vérité, car la vérité est la lumière. Et pas avec les ténèbres des demi-vérités ou des mensonges devant Dieu ».



Page 32/Sujet/« Le Paraclet est à nos côtés et nous soutient devant le Père. Il soutient notre faible vie, notre péché. Il nous pardonne Lumiegravereanimation3gif




Page 32/Sujet/« Le Paraclet est à nos côtés et nous soutient devant le Père. Il soutient notre faible vie, notre péché. Il nous pardonne 1955149697_small_1




Page 32/Sujet/« Le Paraclet est à nos côtés et nous soutient devant le Père. Il soutient notre faible vie, notre péché. Il nous pardonne Lumiegravereanimation3gif



Et demandons à la Page 32/Sujet/« Le Paraclet est à nos côtés et nous soutient devant le Père. Il soutient notre faible vie, notre péché. Il nous pardonne Icon_arrow Vierge Marie de prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères. 



Page 32/Sujet/« Le Paraclet est à nos côtés et nous soutient devant le Père. Il soutient notre faible vie, notre péché. Il nous pardonne Lumiegravereanimation3gif







Page 32/Sujet/« Le Paraclet est à nos côtés et nous soutient devant le Père. Il soutient notre faible vie, notre péché. Il nous pardonne Lumiegravereanimation3gif



Revenir en haut Aller en bas
 
Page 32/Sujet/« Le Paraclet est à nos côtés et nous soutient devant le Père. Il soutient notre faible vie, notre péché. Il nous pardonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page 42/Sujet/Dieu, si nous lui faisons confiance, nous libère de notre péché et nous ouvre un nouvel horizon: collaborer à sa mission
» Page 69/Sujet/« au nom du Seigneur » : avec la puissance de son amour divin il pardonne nos péchés et nous réconcilie, avec le Père et avec nous-mêmes
» Page 66/Sujet/C’est ainsi que Dieu se comporte avec nous tous : il n’est pas bloqué par notre péché. . .
» Page 52/Sujet/Cela peut également « nous arriver à nous, prêtres : si bien que le péché cesse d’être péché et devient corruption
» Page 13/Sujet/13 L’apôtre continue: «Si nous disons : 'nous n'avons pas de péché', nous nous abusons, la vérité n'est pas en nous»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: