Michel blogue avec le pape François et ses confrères Jésuites/Je suis contre la peine de mort/
Auteur
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
Sujet: Michel blogue avec le pape François et ses confrères Jésuites/Je suis contre la peine de mort/ Mer 14 Sep - 16:49
''Justice, comme tu n'es pas juste de faire mourir l'injuste et même parfois de condamner le juste en l'accusant d'une injustice qu'il n'a pas commise! Agir ainsi en provoquant la mort par la peine de mort, encore et toujours la mort, la justice devient injustice''.
Remarque importante les deux salles de cinéma
Voici une liste de 11 personnes accusées injustement, que j'ai retracées en quelques secondes sur le Web. Un jour, je disais à une dame : Imaginez que vous marchez sur la rue, et, en levant les yeux, vous voyez deux salles de cinéma.
La première salle porte le nom/1/(Cinéma qui présente les films des hommes qui ont fait plusieurs années de prison, y compris ceux qui ont subi la peine de mort.
La deuxième salle de cinéma porte le nom/2/(Cinéma qui présente les films (sur la vie d'enfance) des hommes qui ont fait plusieurs années de prison comme criminels coupables, y compris des innocents qui ont subi la peine de mort.
Ceci n'est qu'un exemple, qui devrait nous faire réfléchir sur le fait que si nous avions la chance de connaître la vie d'enfance qu'a vécue chaque personne détenue dans une prison, ce serait peut-être pour nous un avantage pour être contre la peine de mort.Voici quelques citations réflexion ci-dessous qui devrait nous faire réfléchir sur l'aspect négatif de la peine de mort.
Lorsque la peine de mort est appliquée, c'est irréversible. Si une erreur est commise , elle ne peut être réparée. Un innocent peut être libéré de prison pour un crime qu'il n'a pas commis, comme il est possible de le constaté dans ma liste des 11 innocents ci-dessous, mais une exécution est par nature irréversible.
« La peine de mort, c'est pour lutter contre la criminalité ! » D'après les recherches,((( non))). Il n'existe aucune preuve crédible que la peine de mort soit plus dissuasive qu'une peine d'emprisonnement. En fait, dans les pays qui ont interdit la peine de mort, les chiffres relatifs à la criminalité n'ont pas augmenté.
Il est universellement reconnu que la peine de mort est une grave violation des droits de l'homme et qu'elle ne joue aucun rôle dans la réduction de la criminalité, a-t-il ajouté.
Pourquoi la France a-t-elle aboli la peine de mort ? A cause du combat d'un homme : Robert Badinter. Une dizaine d'années plus tôt il avait défendu Roger Bontemps qui fut condamné à mort alors qu'il n'avait pas tué.
Le 10 mai 1981, François Mitterrand, qui avait fait de l'abolition de la peine de mort un engagement de campagne, est élu président de la République. Dès le 8 juillet lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre, Pierre Mauroy, annonce l'abolition de la peine de mort.