Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Michel blogue/Prendre la dernière place en espérant avoir la première/Incroyable/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue/Prendre la dernière place en espérant avoir la première/Incroyable/ Empty
MessageSujet: Michel blogue/Prendre la dernière place en espérant avoir la première/Incroyable/   Michel blogue/Prendre la dernière place en espérant avoir la première/Incroyable/ Icon_minitimeSam 22 Oct - 19:22

Michel blogue/Prendre la dernière place en espérant avoir la première/Incroyable/ Repas-chez-les-juifs



Michel blogue/Prendre la dernière place en espérant avoir la première/Incroyable/ Lumiegravereanimation3gif



*Voici un fait  vécu d'une dame qui fait 
semblant deprendre la dernière place 
pour obtenir la première, mais elle se 
fait jouer un vilain tour par son orgueil 
et son manque d'humilité*




Michel blogue/Prendre la dernière place en espérant avoir la première/Incroyable/ Lumiegravereanimation3gif




Michel partage : Je n'oublierai jamais ce jour où une femme, responsable depuis 20 ans d'une soupe populaire qui rassemblait de 30 à 60 personnes par jour aux deux repas, invita l'évêque du Diocèse à manger avec les pauvres.

Elle avait organisé une table presque trop bien garnie, surtout quand on connaissait son intention qui était d'y être invitée pour avoir la première place tout en faisant semblant de prendre la dernière place. Dès que l'on entrait dans la salle, on ne pouvait pas faire autrement que de voir cette table avec beaucoup de fleurs qui devait rassembler les invités(es) d'honneur autour de l'évêque. Le jour de cette rencontre, la dame décida de ne pas s'asseoir autour de cette table, espérant que ce soit l'évêque qui l'invite, pour attirer l'attention sur elle auprès de ceux qui étaient assis autour de cette table. Y pensez-vous *(((elle était la présidente)))* depuis 20 ans, alors l'évêque, d'après elle, ne pouvait pas la laisser au fond de la salle...!  

Mais à sa très mauvaise surprise, l'évêque n'invita pas la pauvre dame responsable ; elle fut plusieurs semaines (((en maudit contre l'évêque))) qui ne l'avait pas invitée à cette table d’honneur, devenue pour elle la table du déshonneur, et l'évêque, son ennemi.

En allant s'asseoir au fond de la salle auprès de quelques pauvres avec un semblant d'humilité, elle était persuadée que l'évêque lui dirait : Mme la responsable, venez, venez vous asseoir à la table d'honneur avec les invités(es) et votre évêque. Alors comment ne pas penser à la parabole du repas chez un pharisienracontée par Jésus dans Saint-Luc (14, 1. 7-11)? Voici la parabole ci-dessous, qui nous fait comprendre que la dame a voulu inverser la Parabole pour obtenir la meilleure place auprès de l'évêque. Si je me guide sur l'approche que cette dame avait envers les pauvres, on avait l'impression que les pauvres lui appartenaient comme s'ils étaient ses poupées. Mais, dit Raoul Follereau, "les pauvres ne nous appartiennent pas", comme il l'explique si bien dans une de ses citations sur l'aumône que je mets ci-dessous. 

Michel blogue/Prendre la dernière place en espérant avoir la première/Incroyable/ ZL13biAo6lS6_bddOTBQFi_Cpfg@361x352


1/Citation 

L'aumône sans amour, ce n'est rien. Et parfois pire que rien, si vous entendez par elle, moins secourir les autres que vous libérer vous-mêmes. Ce qu'il faut, c'est que la misère du monde s'imprime dans notre chair, brûle notre sang. Qu'elle obsède nos pensées trop «reposées », qu'elle dérègle notre coeur trop sûr de lui. Vous me dites : « Moi aussi j'ai mes pauvres. » Non, ni vous ni moi n'avons « nos pauvres ».Les pauvres ne sont pas à nous. C'est nous qui leur appartenons. Il ne faut pas dire « mes pauvres » comme votre petite fille dit « mes poupées ». Il ne faut pas jouer à la poupée avec les pauvres.

2/Citation

Toute âme gagnée à la charité est déjà sur le chemin de Dieu.
Si, pour faire la charité, il suffirait d'être charitable, où serait le mérite? Et la joie?
Raoul Follereau

3/Citation

Attention. La charité : pas l'aumône. Pas cette offrande dédaigneuse qu'on laisse tomber «de haut en bas, »  et qui, si elle offense celui qui la reçoit, déshonore celui qui la donne. Cette aumône -là, c'est le fantôme, la caricature de la charité.

Raoul Follereau

4/Citation

Qu'importe Beethoven sourd, Rembrandt aveugle, Damien lépreux, Pasteur paralysé! Qu'importe Duman aux incurables, et Pauline Jaricot au bureau de bienfaisance! La charité accepte les épreuves, la charité demeure plus forte que la mort.

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue/Prendre la dernière place en espérant avoir la première/Incroyable/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue/Le Carême/1/La dernière place/2/Le prochain/3/L'Église/Bon Samaritain/
» Michel blogue /Sujet/Choisir la dernière place à partir d'un fait vécu/2/L'aumône/
» Michel blogue /12 A/ Un lien Google qui vous permet d'avoir accès à toutes les photos de notre Forum/ Écoute partage parole/Sujet/Michel blogue 1/
» Michel blogue /12 B/ Un lien Google qui vous permet d'avoir accès à toutes les photos de notre Forum/ Écoute partage parole/Sujet/Michel blogue 2/
» Michel blogue /12 C/ Un lien Google qui vous permet d'avoir accès à toutes les photos de notre Forum/ Écoute partage parole/Sujet/Michel blogue 3/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: