Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 2/Pape François/Sujet//...dépasser la justice des pharisiens et des docteurs de la loi»/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

2/Pape François/Sujet//...dépasser la justice des pharisiens et des docteurs de la loi»/ Empty
MessageSujet: 2/Pape François/Sujet//...dépasser la justice des pharisiens et des docteurs de la loi»/   2/Pape François/Sujet//...dépasser la justice des pharisiens et des docteurs de la loi»/ Icon_minitimeMar 25 Oct - 17:55

2/Pape François/Sujet//...dépasser la justice des pharisiens et des docteurs de la loi»/ 206640364E57B95223FD03



Quand la haine tue

Pour pratiquer la justice jusqu’au bout, en vivant le commandement de l’amour, il faut être réalistes, cohérents et se reconnaître fils du même Père, donc frères. Ce sont les trois critères pratiques suggérés par le Pape François. Dans le passage évangélique de Matthieu (5, 20-26) proposé par la liturgie, Jésus nous parle de «comment doit être l’amour entre nous». Jésus nous suggère «trois critères». Le premier est justement «un critère de sain réalisme». Jésus dit en effet que «si tu as quelque chose contre l’autre, et que vous ne pouvez pas régler» la question et «chercher une solution», il est opportun de trouver le moyen «au moins de vous mettre d’accord». Surtout, recommande le Seigneur, «mets-toi d’accord avec ton adversaire tandis que tu es en chemin». Peut-être «ce ne sera pas l’idéal, mais l’accord est une bonne chose: c’est du réalisme!». «Jésus est réaliste» quand il affirme que «cette capacité de faire des accords entre nous signifie aussi dépasser la justice des pharisiens et des docteurs de la loi». C’est «le réalisme de la vie». «Un second critère que nous donne Jésus est le critère de la vérité». Il y a en effet le commandement de ne pas tuer; mais «même mal parler de l’autre c’est le tuer, parce que la racine est la même haine: tu n’as pas le courage de le tuer ou tu penses que c’est excessif, mais tu le tues d’une autre manière, par le bavardage, par les calomnies, par la diffamation». 

Dans l’Evangile de Matthieu, les paroles de Jésus à ce sujet sont claires: «Eh bien! moi je vous dis: Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal; mais s’il dit à son frère: “Crétin!”, il en répondra au Sanhédrin; et s’il lui dit: “Renégat!”, il en répondra dans la géhenne de feu». Le troisième critère que nous donne Jésus «est un critère de filiation». Nous «ne devons pas tuer notre frère» précisément du fait qu’il est notre frère: «Nous avons le même père». Et, lit-on dans l’Evangile, «je ne peux pas aller auprès du père si je ne suis pas en paix avec mon frère». Jésus dit en effet: «Quand donc tu présentes ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis reviens, et alors présente ton offrande». Voilà «les trois critères: un critère de réalisme; un critère de cohérence, c’est-à-dire de ne pas tuer mais de ne pas insulter non plus parce que celui qui insulte tue, assassine; et un critère de filiation: il n’est pas possible de parler avec son père si je ne peux pas parler avec mon frère». Ce sont les trois critères «pour dépasser la justice des scribes et des pharisiens». Un «programme qui n’est pas facile», a reconnu le Pape, «mais c’est la voie que Jésus nous indique pour aller de l’avant».


Revenir en haut Aller en bas
 
2/Pape François/Sujet//...dépasser la justice des pharisiens et des docteurs de la loi»/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11/Pape François/Sujet/...cette époque, des méchants pharisiens — il y avait aussi de bons pharisiens.../
» 10/Pape François/Sujet/Ceux qui parlent sans autorité/Mais «Jésus, quand il se réfère aux pharisiens, parle des mauvais pharisiens.../
» 5/Pape François/Sujet/Pharisiens d’aujourd’hui/
» Page/3/Pape François/Sujet/La justification et la sacramentalité : la communauté chrétienne comme opératrice de justice./
» 3/Pape François/Sujet/ Parmi les chefs et les pharisiens, quelqu’un a-t-il cru en lui?/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: