Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 16/Pape BenoîtXV1/Sujet/Zachée est un « publicain », ou plutôt le chef des publicains de Jéricho/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

16/Pape BenoîtXV1/Sujet/Zachée est un « publicain », ou plutôt le chef des publicains de Jéricho/ Empty
MessageSujet: 16/Pape BenoîtXV1/Sujet/Zachée est un « publicain », ou plutôt le chef des publicains de Jéricho/   16/Pape BenoîtXV1/Sujet/Zachée est un « publicain », ou plutôt le chef des publicains de Jéricho/ Icon_minitimeMar 25 Oct - 18:37

16/Pape BenoîtXV1/Sujet/Zachée est un « publicain », ou plutôt le chef des publicains de Jéricho/ 206640364E57B95223FD03


Chers frères et sœurs !
L'Évangéliste saint Luc réserve une attention particulière au thème de la miséricorde de Jésus. Nous trouvons en effet dans son récit certains épisodes qui mettent en relief l'amour miséricordieux de Dieu et du Christ, qui affirme être venu appeler non les justes mais les pécheurs ( Lc 5, 32). Parmi les récits typiques de Luc se trouve celui de la conversion de Zachée, qu'on lit lors de la liturgie de ce dimanche. Zachée est un « publicain », ou plutôt le chef des publicains de Jéricho, une ville importante près du Jourdain. Les publicains étaient les percepteurs des impôts que les juifs devaient payer à l'empereur romain, et pour cette raison déjà ils étaient considérés comme des pécheurs publics. En outre, ils profitaient souvent de leur position pour extorquer de l'argent aux personnes. C'est pourquoi Zachée était très riche, mais méprisé de ses concitoyens. Par conséquent, lorsque en traversant Jéricho, Jésus s'arrête justement chez Zachée, il suscite un scandale général.

 Mais le Seigneur savait très bien ce qu'il faisait. Il a en quelque sorte voulu prendre le risque et il a gagné son pari : profondément touché par la visite de Jésus, Zachée décide de changer de vie et promet de rendre le quadruple de ce qu'il a volé. Jésus dit : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison », et il conclut : « Le Fils de l'homme est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu ». Dieu n'exclut personne, ni les pauvres ni les riches. Dieu ne se laisse pas conditionner par nos préjugés humains, mais il voit en chacun une âme à sauver et il est spécialement attiré par celles qui sont considérées comme perdues et qui se considèrent comme telles.


 Jésus Christ, incarnation de Dieu, a manifesté cette immense miséricorde, qui n'enlève rien à la gravité du péché, mais vise toujours à sauver le pécheur, et à lui offrir la possibilité de se racheter, de recommencer à zéro, de se convertir. Dans un autre passage de l'Évangile, Jésus affirme qu'il est très difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux ( Mt 19, 23). Dans le cas de Zachée, nous voyons justement que ce qui semble impossible se réalise : « Il a donné sa richesse, commente saint Jérôme, et il l'a immédiatement remplacée par la richesse du Royaume des cieux » (Homélie sur le Psaume 83, 3). Et saint Maxime de Turin ajoute : « Pour les sots, les richesses alimentent la malhonnêteté, pour les sages au contraire, elles aident à la vertu : à ceux-ci, elles offrent une occasion de salut, aux autres un obstacle qui les perd » (Sermons, 95). Chers amis, Zachée a accueilli Jésus et s'est converti, parce que Jésus l'avait, le premier, accueilli chez lui ! Il ne l'avait pas condamné, mais il était allé au-devant de son désir de salut.

Prions la Vierge Marie, modèle parfait de communion avec Jésus, afin que nous aussi nous puissions faire l'expérience de la joie d'être visités par le Fils de Dieu, d'être renouvelés par son amour, et de transmettre aux autres sa miséricorde.


Revenir en haut Aller en bas
 
16/Pape BenoîtXV1/Sujet/Zachée est un « publicain », ou plutôt le chef des publicains de Jéricho/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape Benoît XV1/Sujet/Qui était Zachée ? Un homme riche dont le métier était "publicain"/
» 20/Pape François/Sujet/Pensons à la parabole du pharisien et du publicain, où seul le second — le publicain. . ./
» Pape François/Sujet/C'est l’amour de Jésus, qui a accueilli des publicains et des païens.../
» 13 C/ Il doit pouvoir écouter cette voix chaleureuse de l'amitié qui rejoint le publicain Zachée /
» Pape François/Sujet/En mangeant avec les publicains et les pécheurs, Jésus brise la logique.../

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: