Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Angélus/pape François/Question 5/ Question 5/« Frère, qu’est-ce qui n’est pas évangéliser?Annoncer l’Évangile n’est pas pour moi un motif d’orgueil »

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Angélus/pape François/Question 5/ Question 5/« Frère, qu’est-ce  qui n’est pas évangéliser?Annoncer l’Évangile n’est pas  pour moi un motif d’orgueil » Empty
MessageSujet: Angélus/pape François/Question 5/ Question 5/« Frère, qu’est-ce qui n’est pas évangéliser?Annoncer l’Évangile n’est pas pour moi un motif d’orgueil »   Angélus/pape François/Question 5/ Question 5/« Frère, qu’est-ce  qui n’est pas évangéliser?Annoncer l’Évangile n’est pas  pour moi un motif d’orgueil » Icon_minitimeLun 7 Nov - 21:25

Angélus/pape François/Question 5/ Question 5/« Frère, qu’est-ce  qui n’est pas évangéliser?Annoncer l’Évangile n’est pas  pour moi un motif d’orgueil » 206640364E57B95223FD03




Angélus/pape François/Question 5/ Question 5/« Frère, qu’est-ce  qui n’est pas évangéliser?Annoncer l’Évangile n’est pas  pour moi un motif d’orgueil » Lumiegravereanimation3gif



Questions






Angélus/pape François/Question 5/ Question 5/« Frère, qu’est-ce  qui n’est pas évangéliser?Annoncer l’Évangile n’est pas  pour moi un motif d’orgueil » Lumiegravereanimation3gif






Question de style. . . 


L’évangélisation se fait par le témoignage puis par la parole, en faisant bien attention à ne pas tomber dans le piège de se réduire à être des fonctionnaires qui se promènent ou font du prosélytisme. En relançant « le style » évangélisateur de saint Paul, sa façon de « se faire tout à tous »  sans chercher le mérite personnel, le Pape François a voulu reproposer la figure de saint Pierre Claver, jésuite missionnaire parmi les esclaves déportés. Et Paul, s’adressant précisément aux chrétiens de Corinthe, commence ainsi son raisonnement : « Frère, qu’est-ce qui n’est pas évangéliser? Annoncer l’Évangile n’est pas pour moi un motif d’orgueil ». Donc, il ne faut certainement pas se vanter « d’aller évangéliser : je vais faire ceci, je vais faire cela », comme si évangéliser signifiait « aller faire une promenade ». Ce serait comme « réduire l’évangélisation à une fonction : j’ai cette fonction ». Et « je parle de choses qui arrivent dans certaines paroisses dans le monde, quand le curé a toujours sa porte fermée ». Il peut également arriver de rencontrer des « laïcs qui disent “ moi je suis cette école de catéchèse, je fais ceci, cela...” ». Mais cela est précisément l’attitude de celui qui se vante, « c’est réduire l’Évangile à une fonction ou bien à un orgueil :  “Je vais évangéliser et j’ai amené beaucoup de personnes à l’Église” ». Oui, «faire du prosélytisme est également une façon de se vanter ».  En revanche, « évangéliser n’est pas faire du prosélytisme ». Ce que signifie réellement évangéliser est répété de façon efficace par Paul : « Pour moi ce n’est pas un motif d’orgueil, c’est pour moi une nécessité qui s’impose à moi ».  En effet, a dit le Pape en réfléchissant sur les expressions de Paul, « un chrétien a l’obligation, mais avec cette force, comme une nécessité, d’apporter le nom de Jésus, mais de son cœur ». Il a souligné les paroles claires de l’apôtre :  « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile!».




Angélus/pape François/Question 5/ Question 5/« Frère, qu’est-ce  qui n’est pas évangéliser?Annoncer l’Évangile n’est pas  pour moi un motif d’orgueil » Lumiegravereanimation3gif




 Un avertissement — « malheur à toi! » — qui touche le catholique qui pense : « Je vais à la Messe, je fais cela et rien de plus ». En revanche, « si tu dis que tu es catholique ; que tu as reçu le baptême, que tu es confirmé ou confirmée, tu dois aller plus loin et apporter le nom de Jésus : c’est une obligation ! ». Les indications concrètes de Paul conduisent à nous demander quel doit être notre  « style d’évangélisation ». La réponse est suggérée encore par Paul : « Le style est de se faire tout à tous». Cela signifie, en substance, « aller partager la vie des autres, accompagner sur le chemin de la foi, faire croître sur le chemin de la foi ». Dans cette perspective, le Pape a partagé également une confidence personnelle :  « Quand j’étais en Pologne, à Cracovie, à déjeuner avec les jeunes de la journée mondiale de la jeunesse, un jeune m’a demandé : « Père, que dois-je dire à un ami qui est bon — il est bon! — mais qui est athée : il ne croit pas : que dois-je lui dire afin qu’il croie? ». Cela « est une belle question, nous connaissons tous des personnes éloignées de l’Église : que devons-nous leur dire? ». A cette occasion, la réponse à la question du jeune a été : « Écoute, la dernière chose à faire est de lui dire quelque chose! Commence par faire et lui verra ce que tu fais, et il te posera des questions ; et quand il te posera des questions, tu lui répondras ».  En somme, « évangéliser c’est apporter ce témoignage : moi je vis ainsi, parce que je crois en Jésus Christ ; j’éveille en toi la curiosité de la question  “ mais pourquoi fais-tu ces choses-là? ” ». Et la réponse du chrétien doit être celle-ci : parce que je crois en Jésus Christ et j’annonce Jésus Christ pas seulement par la Parole — il faut l’annoncer par la Parole — mais surtout par ma vie ».  Voilà ce « qu’est évangéliser et cela aussi se fait gratuitement ». Une gratuité que l’on retrouve dans toute l’histoire de l’Église. « Aujourd’hui nous célébrons la mémoire de saint Pierre Claver, un missionnaire : il est allé loin annoncer l’Évangile. Peut-être pensait-il que son avenir aurait été la prédication; dans son avenir, le Seigneur lui a demandé d’être proche des rejetés de l’époque, des esclaves, des noirs qui arrivaient là, d’Afrique, pour être vendus». Et cet homme «n’a pas fait de promenade en disant qu’il évangélisait; il n’a pas réduit l’évangélisation à un fonctionnalisme ni à un prosélytisme ». Saint Pierre Claver « a annoncé Jésus Christ par les gestes, en parlant aux esclaves, en vivant avec eux, comme eux ». Et « comme lui dans l’Église, il existe tant de personnes qui s’anéantissent pour annoncer Jésus Christ ».





Angélus/pape François/Question 5/ Question 5/« Frère, qu’est-ce  qui n’est pas évangéliser?Annoncer l’Évangile n’est pas  pour moi un motif d’orgueil » Lumiegravereanimation3gif





Angélus/pape François/Question 5/ Question 5/« Frère, qu’est-ce  qui n’est pas évangéliser?Annoncer l’Évangile n’est pas  pour moi un motif d’orgueil » 1955149697_small_1




Angélus/pape François/Question 5/ Question 5/« Frère, qu’est-ce  qui n’est pas évangéliser?Annoncer l’Évangile n’est pas  pour moi un motif d’orgueil » Lumiegravereanimation3gif




Et demandons à la Angélus/pape François/Question 5/ Question 5/« Frère, qu’est-ce  qui n’est pas évangéliser?Annoncer l’Évangile n’est pas  pour moi un motif d’orgueil » Icon_arrow Vierge Marie de prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères.  



Angélus/pape François/Question 5/ Question 5/« Frère, qu’est-ce  qui n’est pas évangéliser?Annoncer l’Évangile n’est pas  pour moi un motif d’orgueil » Lumiegravereanimation3gif







Angélus/pape François/Question 5/ Question 5/« Frère, qu’est-ce  qui n’est pas évangéliser?Annoncer l’Évangile n’est pas  pour moi un motif d’orgueil » Lumiegravereanimation3gif





Revenir en haut Aller en bas
 
Angélus/pape François/Question 5/ Question 5/« Frère, qu’est-ce qui n’est pas évangéliser?Annoncer l’Évangile n’est pas pour moi un motif d’orgueil »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus/pape François/Question 104/ Et qu'est-ce que la lumière ? L’Évangile, la Parole de Dieu./Épiphanie/
» Angélus/pape François/Question 102/ Et qu'est-ce que la lumière ? L’Évangile, la Parole de Dieu./Épiphanie/
» Angélus/pape François/Question 52/Je vous pose une question : est-ce que vous lisez tous les jours un passage de l’Évangile ?
»  Angélus/Pape François/Question/136/Demandons-nous alors: qu’est-ce qu’il y a en moi qui est en opposition avec l’Evangile? /
» Angélus/pape François/Question 68/« Il a donné sa vie pour moi », pour pouvoir sauver chacun de nous de nos péchés.Et cela, qui l’a compris ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: