coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Angélus/pape François/Question 17/Mais Dieu lui dit : tu es fou, cette nuit même, on te redemandera ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? Mar 8 Nov - 22:38 | |
|
Je voudrais vous demander de prier avec moi, afin que les jeunes qui ont participé à la Journée mondiale de la jeunesse puissent traduire cette expérience dans leur chemin quotidien, dans leurs comportements de tous les jours, et qu’ils puissent la traduire également en choix de vie importants, en répondant à l’appel personnel du Seigneur. Aujourd’hui, dans la liturgie, retentit la parole provocante de Quoèlet : « Vanité des vanités... tout est vanité » (1, 2). Les jeunes sont particulièrement sensibles au vide de signification et de valeurs qui les entoure souvent. Et malheureusement, ils en paient les conséquences. En revanche, la rencontre avec Jésus vivant, dans sa grande famille qui est l’Église, remplit le cœur de joie, car elle le remplit de joie véritable, d’un bien profond, qui ne passe pas et qui ne se gâte pas ; nous l’avons vu sur le visage des jeunes à Rio. Mais cette expérience doit affronter la vanité quotidienne, ce venin du vide qui s’insinue dans nos sociétés fondées sur le profit et sur la possession, qui trompent les jeunes avec la consommation. L’Évangile de ce dimanche nous rappelle précisément l’absurdité de fonder son propre bonheur sur la possession. Le riche se dit à lui-même : Mon âme, tu as à disposition de nombreux biens... Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence ! Mais Dieu lui dit : tu es fou, cette nuit même, on te redemandera ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? (Luc 12, verset, 19-20). Chers frères et sœurs, la véritable richesse est l’amour de Dieu partagé avec les frères. Cet amour qui vient de Dieu et qui fait que nous le partageons entre nous et que nous nous aidons entre nous. Celui qui en fait l’expérience ne craint pas la mort, et reçoit la paix du cœur. Nous confions cette intention, l’intention de recevoir l’amour de Dieu et de le partager avec nos frères, à l’intercession de la Vierge Marie.
Le riche se dit à lui-même : Mon âme, tu as à disposition de nombreux biens... Repose-toi,mange, bois, jouis de l’existence ! Mais Dieu lui dit : tu es fou, cettenuit même, on te redemandera ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? ( Luc 12, verset, 19-20).
Et demandons à la Vierge Marie de prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères.
| |
|