coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Angélus/pape François/Question 85/En réalité, l’amour est capable de tout transfigurer. L’amour transfigure tout ! Croyez-vous cela? Sam 12 Nov - 4:04 | |
| Dimanche dernier, la liturgie a présenté Jésus tenté par Satan dans le désert, mais victorieux de la tentation. À la lumière de cet Évangile, nous sommes à nouveau conscients de notre condition de pécheurs, mais aussi de la victoire sur le mal pour ceux qui entreprennent le chemin de la conversion et, comme Jésus, veulent faire la volonté du Père. En ce deuxième dimanche de Carême, l’Église nous indique lafinde ce chemin de conversion, à savoir la participation àla gloire du Christ, qui resplendit sur le visage du Serviteur obéissant, mort et ressuscité pour nous.
QuestionEn réalité, l’amour est capable de tout transfigurer. L’amour transfigure tout ! Croyez-vous cela?
La page de l’Évangile raconte l’événement de la Transfiguration, qui a lieu à l’apogée du ministère public de Jésus. Il est en route pour Jérusalem, où les prophéties du « Serviteur de Dieu » et son sacrifice rédempteur doivent s’accomplir. Les foules ne l’ont pas compris : face à un Messie qui contrastait avec leurs attentes terrestres, elles l’ont abandonné. Ils pensaient que le Messie serait le libérateur de la domination romaine, l’émancipateur de la patrie, et ils n’aiment pas la perspective de Jésus et donc ils Le quittent. Les Apôtres ne comprennent pas non plus les paroles avec lesquelles Jésus proclame le résultat de sa mission dans la glorieuse passion, ils ne comprennent pas ! Jésus choisit donc de donner à Pierre, Jacques et Jean un avant-goût de sa gloire, qu’il aura après la Résurrection, afin de les confirmer dans la foi et de les encourager à le suivre sur le chemin de travers, sur le chemin de croix. Ainsi, sur une haute montagne, plongé dans la prière, il est transfiguré devant eux : son visage et toute sa personne irradient une lumière aveuglante. Les trois disciples sont effrayés, alors qu’un nuage les enveloppe et que la voix du Père retentit d’en haut, comme lors du baptême sur le Jourdain : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le » (Marc 9, verset, 7). Jésus est le Fils fait Serviteur, envoyé dans le monde pour nous sauver tous par la Croix, accomplissant le plan du salut. Sa pleine adhésion à la volonté de Dieu rend sonhumanité transparente à la gloire de Dieu, qui est amour. Jésus se révèle ainsi comme l’icône parfaite du Père, le rayonnement de sa gloire. Il est l’accomplissement de la révélation ; c’est pourquoi à côté de Lui apparaissent transfigurés, Moïse et Élie apparaissent; ils représentent la Loi et les Prophètes, pour signifier que tout finit et commence en Jésus, dans sa passion et dans sa gloire.
Leurs instructions pour les disciples et pour nous sont les suivantes : « Écoutez-le ! ». Écoutez Jésus. Il est le Sauveur : suivez-le. Écouter le Christ, en effet, implique dereprendre la logique de son mystère pascal, de partir en chemin avec lui pour faire de soi un don d’amour aux autres, dans une obéissance docile à la volonté de Dieu, avec une attitude de détachement des choses du monde et de liberté intérieure. Il faut, en d’autres termes, être prêt à « perdre sa vie » (Mc 8, verset,35), en y renonçant pour que tous les hommes soient sauvés : ainsi, nous nous rencontrerons dans le bonheur éternel. Le chemin vers Jésus nous mène toujours au bonheur, ne l’oubliez pas ! Le chemin de Jésus nous conduit toujours au bonheur. Il y aura toujours une croix, des épreuves au milieu, mais à la fin, nous sommes toujours conduits au bonheur. Jésus ne nous trompe pas, il nous a promis le bonheur et nous le donnera si nous suivons ses voies. Avec Pierre, Jacques et Jean, nous aussi nous gravissons aujourd’hui le Mont de la Transfiguration et nous nous arrêtons dans la contemplation du visage de Jésus pour récupérer le message et le traduire dans nos vies; car nous aussi, nous pouvons être transfigurés par l’Amour. En réalité, l’amour est capable de tout transfigurer. L’amour transfigure tout ! Croyez-vous cela? Que la Vierge Marie, que nous invoquons maintenant avec la prière de l’Angélus, nous soutienne sur ce chemin.
Et demandons à la Vierge Marie de prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères. | |
|