Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Angélus/pape François/Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »?

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12674
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Angélus/pape François/Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »? Empty
MessageSujet: Angélus/pape François/Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »?   Angélus/pape François/Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »? Icon_minitimeSam 12 Nov - 5:55

Angélus/pape François/Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »? 206640364E57B95223FD03



Angélus/pape François/Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »? Lumiegravereanimation3gif



L’Évangile d’aujourd’hui nous présente un épisode qui s’est produit à Jéricho, quand Jésus est arrivé dans la ville et qu’il a été accueilli par la foule ( Luc 19, verset,1 Arrow 10). A Jéricho vivait Zachée, le chef des « publicains », c’est-à-dire des collecteurs d’impôts. Zachée était un riche collaborateur des occupants romains honnis, un exploiteur de son peuple. Lui aussi, par curiosité, voulait voir Jésus, mais sa condition de pécheur public ne lui permettait pas de s’approcher du Maître. De plus, il était de petite taille, et c’est pourquoi il grimpe sur un arbre, un sycomore, le long de la route sur laquelle Jésus devait passer.



Angélus/pape François/Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »? Lumiegravereanimation3gif




Arrow Questions

Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »?
 De quel devoir s’agit-il? Nous savons que son devoir suprême
 est de mettre en œuvre le dessein du Père pour l’humanité 
tout entière, ce qui s’accomplit à Jérusalem, par sa condamnation
 à mort, sa crucifixion, et, le troisième jour, sa résurrection.
 Voilà le dessein de salut de la miséricorde du Père. Et dans
 ce dessein, il y a aussi le salut de Zachée, un homme 
malhonnête et méprisé de tous, et qui a donc besoin de se 
convertir.




Angélus/pape François/Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »? Lumiegravereanimation3gif



En arrivant près de l’arbre, Jésus lève les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite, car il me faut aujourd’hui demeurer chez toi! » (Luc 19, verset, 5). On peut imaginer l’étonnement de Zachée! Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »? De quel devoir s’agit-il? Nous savons que son devoir suprême est de mettre en œuvre le dessein du Père pour l’humanité tout entière, ce qui s’accomplit à Jérusalem, par sa condamnation à mort, sa crucifixion, et, le troisième jour, sa résurrection. Voilà le dessein de salut de la miséricorde du Père. Et dans ce dessein, il y a aussi le salut de Zachée, un homme malhonnête et méprisé de tous, et qui a donc besoin de se convertir. En effet, l’Évangile dit que lorsque Jésus l’a appelé, « tous murmuraient et disaient : “Il est allé loger chez un homme pécheur!” » (verset ,7). Le peuple voit en lui une canaille, qui s’est enrichie sur le dos des autres. Et si Jésus avait dit : « Descend, toi, exploiteur, traître envers le peuple! Viens parler avec moi pour que nous réglions nos comptes! », le peuple aurait sûrement applaudi. En revanche, ils commencèrent à murmurer : « Jésus va chez lui, chez le pécheur, l’exploiteur ».



Angélus/pape François/Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »? Lumiegravereanimation3gif



Guidé par la miséricorde, Jésus cherchait précisément lui. Et quand il entre dans la maison de Zachée, il dit : « Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19, verset, 9 Arrow 10). Le regard de Jésus va au-delà des péchés et des préjugés. Et cela est important! Nous devons l’apprendre. Le regard de Jésus va au-delà des péchés et des préjugés ; il voit la personne avec les yeux de Dieu, qui ne s’arrête pas au mal passé, mais entrevoit le bien à venir ; Jésus ne se résigne pas aux fermetures, mais il ouvre toujours, toujours il ouvre de nouveaux espaces de vie ; il ne s’arrête pas aux apparences, mais il regarde le cœur. Et là, il a regardé le cœur blessé de cet homme : blessé par le péché de cupidité, par tant de mauvaises choses qu’avait faites ce Zachée. Il regarde ce cœur blessé et il va là.




Angélus/pape François/Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »? Lumiegravereanimation3gif



Parfois, nous cherchons à corriger ou à convertir un pécheur en lui faisant des reproches, en lui jetant à la figure ses erreurs et son comportement injuste. L’attitude de Jésus avec Zachée nous indique une autre voie : celle de montrer sa valeur à celui qui se trompe, cette valeur que Dieu continue à voir malgré tout, malgré toutes ses erreurs. Cela peut provoquer une surprise positive qui attendrit le cœur et pousse la personne à tirer d’elle-même ce qu’elle a de bon. C’est le fait de faire confiance aux personnes qui les fait grandir et changer. C’est ainsi que Dieu se comporte avec nous tous : il n’est pas bloqué par notre péché, mais il le dépasse par l’amour et nous fait ressentir la nostalgie du bien. Nous avons tous ressenti cette nostalgie du bien après une erreur. Et Dieu notre Père fait ainsi, Jésus fait ainsi. Il n’existe pas une personne qui n’ait quelque chose de bon. Et c’est cela que Dieu regarde pour la tirer hors du mal.




Angélus/pape François/Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »? Lumiegravereanimation3gif





Angélus/pape François/Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »? 1955149697_small_1




Angélus/pape François/Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »? Lumiegravereanimation3gif




Que la Angélus/pape François/Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »? Icon_arrow Vierge Marie nous aide à voir ce qui est bon chez
 les personnes que nous rencontrons chaque jour, afin
 que tous soient encouragés à faire apparaître l’image de 
Dieu imprimée dans leur cœur. Et ainsi puissions-nous 
nous réjouir des surprises de la miséricorde de Dieu!
 Notre Dieu, qui est le Dieu des surprises! 

Revenir en haut Aller en bas
 
Angélus/pape François/Mais pourquoi Jésus dit-il : « Je dois demeurer chez toi »?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus/pape François/Question 7/Mais comment ? Avec tous les gens de bien qu’il y a dans la ville, il va demeurer justement chez ce publicain ?
»  Angélus/Pape François/Question/161/Mais Jésus est Dieu: pourquoi Jésus se fait-il baptiser? /
» Angélus/pape François/Question 20/Mais pourquoi Jésus choisit-il un samaritain comme protagoniste de la parabole ?
»  Angélus/Pape François/Question/127/C’est pourquoi, en ce carême, nous montons nous aussi sur la montagne avec Jésus! Mais de quelle manière?
» Angélus/pape François/Question 101/C’est pourquoi la famille de Nazareth est sainte. Pourquoi? Parce qu’elle est centrée sur Jésus.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: