coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13252 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Verset Biblique 7/Page 43 /Sujet mariage/ Mar 14 Fév 2023 - 21:18 | |
| Un sacrifice est offert pour les morts
Après la bataille, Judas regroupa son armée et se rendit à la ville d'Adoullam. Le jour du sabbat allait commencer ; ils se purifièrent donc selon l'usage et c'est là qu'ils célébrèrent le sabbat.
Le lendemain, il devint urgent pour Judas et ses hommes d'emporter les corps des Juifs tombés au combat pour les déposer près de leurs parents dans les tombeaux de famille. Mais ils trouvèrent sous les vêtements de chacun des morts des objets sacrés provenant des idoles adorées à Jamnia ; or, la loi interdit aux Juifs de s'approprier de tels objets. Ce fait révéla clairement à tous la raison pour laquelle ces soldats étaient morts. Tous se mirent donc à louer le Seigneur, le juste juge, qui met en lumière ce qui est caché. En même temps, ils lui adressèrent leurs supplications pour lui demander d'effacer complètement la faute commise. Après quoi Judas, l'homme au grand courage, engagea ses troupes à se garder d'un tel péché : chacun avait pu en voir de ses propres yeux la conséquence funeste pour les coupables.
Judas fit une collecte parmi ses soldats, qui rapporta environ deux mille pièces d'argent. Il envoya cette somme à Jérusalem afin qu'on y offre un sacrifice pour obtenir le pardon de ce péché. Il fit ainsi une action fort belle et louable, en montrant qu'il croyait à la résurrection des morts. En effet, s'il n'avait pas espéré que les soldats morts ressusciteraient un jour, il aurait été superflu et stupide de prier pour eux. En outre, Judas était certain qu'une magnifique récompense est réservée à ceux qui meurent en demeurant attachés à Dieu — et c'était là une conviction sainte, digne d'un fidèle ! — Voilà pourquoi il fit ce sacrifice en faveur des morts, afin qu'ils soient pardonnés et libérés de leur faute.
2 Macchabées 12, 38-45 | |
|