Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. »

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12665
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

« L’Esprit du Seigneur est sur moi   parce que le Seigneur m’a consacré   par l’onction. » Empty
MessageSujet: « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. »   « L’Esprit du Seigneur est sur moi   parce que le Seigneur m’a consacré   par l’onction. » Icon_minitimeVen 17 Mar - 23:30

« L’Esprit du Seigneur est sur moi   parce que le Seigneur m’a consacré   par l’onction. » 206640364E57B95223FD03

« L’Esprit du Seigneur est sur moi 
parce que le Seigneur m’a consacré 
par l’onction. »

Les symboles de l’Esprit Saint : l’onction. Le symbolisme de l’onction d’huile est significatif de l’Esprit Saint, jusqu’à en devenir le synonyme. Dans l’initiation chrétienne, elle est le signe sacramentel de la Confirmation, appelée justement dans les Églises d’Orient « Chrismation ». Mais pour en saisir toute la force, il faut revenir à l’onction première accomplie par l’Esprit Saint : celle de Jésus. « Christ » (« Messie » à partir de l’hébreu) signifie « oint » de l’Esprit de Dieu.

Il y a eu des « oints » du Seigneur dans l’Ancienne Alliance, le roi David éminemment. Mais Jésus est l’oint de Dieu d’une manière unique : l’humanité que le Fils assume est totalement « ointe de l’Esprit Saint ». Jésus est constitué « Christ » par l’Esprit Saint. La Vierge Marie conçoit le Christ de l’Esprit Saint qui, par l’ange, l’annonce comme Christ lors de sa naissance et pousse Syméon à venir au Temple voir le Christ du Seigneur. C’est lui qui emplit le Christ et dont la puissance sort du Christ dans ses actes de guérison et de salut.

C’est lui enfin qui ressuscite Jésus d’entre les morts. Alors, constitué pleinement « Christ » dans son humanité victorieuse de la mort, Jésus répand à profusion l’Esprit Saint jusqu’à ce que « les saints » constituent, dans leur union à l’humanité du Fils de Dieu, « cet Homme parfait (…) qui réalise la plénitude du Christ » : « le Christ total », selon l’expression de saint Augustin.


(Références bibliques : 1Jn 2,20.27; 2Co 1,21; 1S 16,13; 
Lc 4,18-19; 1,35; 2,11; 2,26-27; 4,1; 6,19; Rm 1,4; 
Ac 2,36; Ep 4,13)

Revenir en haut Aller en bas
 
« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  « Le Seigneur m’a consacré par l’onction. »
» Citation 16/Pierre/l’Esprit du Seigneur renouvellera le cœur.../
» Vienne 4/L’Esprit et l’Épouse disent : Viens ! ... Viens, Seigneur Jésus !/
» Citation/Parole de Dieu/Vienne 4/L’Esprit et l’Épouse disent : Viens ! ... Viens, Seigneur Jésus !/
» " L’Esprit et l’Épouse disent : Viens ! ... Viens, Seigneur Jésus ! "/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: