Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Le signe du prophète Jonas

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12665
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Le signe du prophète Jonas Empty
MessageSujet: Le signe du prophète Jonas   Le signe du prophète Jonas Icon_minitimeLun 20 Mar - 14:14

Le signe du prophète Jonas 206640364E57B95223FD03

Le signe du prophète Jonas

Montrez-nous que la résurrection d’un homme mort depuis trois jours est possible et qu’un homme mis au tombeau peut ressusciter au bout de trois jours, dit quelqu’un. Or si nous cherchons sur ces circonstances précises un témoignages probant, le Seigneur Jésus lui-même le donne dans les Évangiles lorsqu’il dit : « Car ainsi que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le sein du monstre marin, de même le fils de l’homme sera au cœur de la terre trois jours et trois nuits » (Mt 12,40 ; Jon 2,1). Or, lorsque nous scrutons l’histoire de Jonas, la ressemblance nous semble très fortement significative.

Jésus fut envoyé proclamer la pénitence : ainsi fut également envoyé Jonas. Mais celui-ci s’enfuit, insouciant de ce qui en résulterait, tandis que celui-là se présente de bon cœur pour prêcher la pénitence salutaire. Jonas dormait sur le bateau et il ronflait tandis que la tempête agitait la mer. C’est aussi pendant le sommeil de Jésus que la mer, providentiellement, se réveilla afin de révéler par la suite le pouvoir de celui qui dormait. (…) Jonas fut jeté dans le ventre du monstre ; Jésus au contraire descendit spontanément là où se trouvait le monstre mystique de la mort ; et il descendit spontanément pour que la mort rejetât –vomît– ceux qu’elle avait avalés, selon ce passage de l’Écriture : « De la main enfers je les arracherai, et de la main de la mort je les rachèterai » (Os 13,14 LXX) (…)

Je crois que Jonas fut préservé « car tout est possible à Dieu » (Mt 19,26). Je crois aussi que le Christ a été ressuscité d’entre les morts : nombreux sont en effet les témoignages que je possède à ce sujet, tirés tant des Saintes Écritures que de l’action manifestée jusqu’à nos jours, de celui qui est ressuscité, qui seul est descendu aux enfers pour en remonter bientôt. Car il descendit dans la mort et beaucoup de corps saints qui étaient morts furent par lui ressuscités. (…) Puis donc que nous avons les prophéties, la foi nous habite.

Saint Cyrille de Jérusalem (313-350)

Revenir en haut Aller en bas
 
Le signe du prophète Jonas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le signe du prophète Jonas
» « Le signe de Jonas »
» Le Jugement dernier - le signe de Jonas
» « Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive . . . »
» Page de retour/ 1/Sujet/Jonas/Avoir accès à toutes les citations réflexions /Sujet Jonas à partir du lien suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: