Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Exaltation de la Sainte Croix

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2120
Age : 77
Réputation : 21
Date d'inscription : 11/05/2007

Exaltation de la Sainte Croix Empty
MessageSujet: Exaltation de la Sainte Croix   Exaltation de la Sainte Croix Icon_minitimeDim 14 Sep - 4:39

croix petite Exaltation de la Sainte Croix. Fête de la Croix Glorieuse du Christ-Jésus. croix petite

croixchretienne


La fête de la Croix Glorieuse, sunny le 14 septembre, date des premiers siècles de l’Eglise. En ce temps-là les nations qui occupaient la Palestine ne permettaient pas facilement aux chrétiens de vénérer l’endroit où la croix de Jésus avait été plantée en terre, le tombeau où on l’avait enterré, le jardin de la Résurrection. Or, il se trouve qu’au IVème siècle, Constantin, empereur de Rome, se convertit au christianisme et les chrétiens purent alors retrouver la Sainte Croix et bâtir, en 335, une basilique sur les lieux saints.

croixchretienne


sunny Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean (III, 13-17). sunny


Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle[1]. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle[2]. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

croixchretienne


[1] C’est un grand mystère que connaissent ceux qui l’ont lu ; que ceux qui ne l’ont pas lu ou qui ont oublié ce qu’ils ont lu ou entendu écoutent ce que je vais dire. Le peuple d’Israël succombait dans le désert sous les morsures des serpents ; il y avait des monceaux de morts : c’est Dieu qui le punissait et le frappait pour l'instruire... Que sont ces serpents qui mordent ? Les péchés qui viennent de la chair mortelle. Quel est ce serpent élevé dans le désert ? La mort du Seigneur sur la croix. Parce que la mort vient du serpent, elle a été symbolisée par l'image du serpent. La morsure du serpent est mortelle, la mort du Seigneur est vivifiante... Dans la mort du Christ, la mort est morte ; la plénitude de la vie a englouti la mort, la mort a été absorbée dans le corps du Christ... Ceux qui regardaient ce serpent ne périssaient pas des morsures des serpents ; de même ceux qui regardent avec foi la mort du Christ sont guéris des morsures de leurs péchés. Les Israélites échappaient à la mort pour une vie passagère; le Christ nous délivre pour la vie éternelle. Le symbole donnait une vie passagère ; l'objet figuré par le symbole nous donne la vie éternelle

(Saint Augustin : Tractus in Johannis evangelium, XII 9).

[2] Le médecin fait tout ce qu'il peut pour venir guérir le malade. Il se donne lui-même la mort, celui qui ne veut pas suivre l'ordonnance du médecin. Le Sauveur est venu dans le monde. Pourquoi l'a-t-on nommé ainsi ? Parce qu'il veut sauver le monde, non le juger. Tu ne veux pas de son salut ? Tu seras jugé sur ta conduite. Et que dis-je, tu seras jugé ? Remarque ce qu'il dit : « Qui croit en lui n'est pas condamné ; qui ne croit pas est déjà condamné. » Qu'espères-tu l'entendre dire ? Qu’il n’est pas juge ? « Il est déjà condamné », dit le Seigneur. Le jugement n'est pas encore public, mais il est prononcé. Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui ; il connaît ceux qui sont réservés pour la couronne, ceux qui le sont pour la flamme ; dans son aire il connaît le grain et la balle; il connaît la moisson et l’ivraie. Celui qui ne croit pas est déjà condamné. Pourquoi ? « Parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu »

(Saint Augustin : Tractus in Johannis evangelium, XII 12).
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2120
Age : 77
Réputation : 21
Date d'inscription : 11/05/2007

Exaltation de la Sainte Croix Empty
MessageSujet: Re: Exaltation de la Sainte Croix   Exaltation de la Sainte Croix Icon_minitimeDim 14 Sep - 4:48

Like a Star @ heaven I love you croix petite sunny ostensoir sunny croix petite I love you Like a Star @ heaven



« Nous célébrons la fête de la Croix, de cette Croix qui a chassé les ténèbres et ramené la lumière. Nous célébrons la fête de la Croix et, avec le Crucifié, nous sommes portés vers les hauteurs, nous laissons sous nos pieds la terre et le péché pour obtenir les biens du ciel. Quelle grande chose que de posséder la Croix : celui qui la possède, possède un trésor. Je viens d'employer le mot de trésor pour désigner ce qu'on appelle et qui est réellement le meilleur et le plus magnifique de tous les biens; car c'est en lui, par lui et pour lui que tout l'essentiel de notre salut consiste et a été restauré pour nous. En effet, s'il n'y avait pas eu la Croix, le Christ n'aurait pas été crucifié, la vie n'aurait pas été clouée au gibet et les sources de l'immortalité, le sang et l'eau qui purifient le monde, n'auraient pas jailli de son côté, le document reconnaissant le péché n'aurait pas été déchiré, nous n'aurions pas reçu la liberté, nous n'aurions pas profité de l'arbre de vie, le paradis ne se serait pas ouvert ! S'il n’y avait pas eu la Croix, la mort n'aurait pas été terrassée, l'enfer n'aurait pas été dépouillé de ses armes. La Croix est donc une chose grande et précieuse. Grande, parce qu'elle a produit de nombreux biens, et d'autant plus nombreux que les miracles et les souffrances du Christ ont triomphé davantage. C'est une chose précieuse, parce que la Croix est à la fois la souffrance et le trophée de Dieu. Elle est sa souffrance, parce que c'est sur elle qu’il est mort VOLONTAIREMENT; elle est son trophée, parce le diable y a été blessé et vaincu, et que la mort y a été vaincue avec Lui ; les verrous de l'enfer y ont été brisés, et la Croix est devenue le salut du monde entier. La Croix est appelée la gloire du Christ, et son exaltation. On voit en elle la coupe désirée, la récapitulation de tous les supplices que le Christ a endurés pour nous ».

Saint André de Crète (660-740)

(Saint André est né, vers l'année 660, à Damas, dans une famille chrétienne. Son enfance, jusqu'à l'âge de 7 ans, fut marquée par une grave infirmité : il ne pouvait, semble-t-il, pas parler.
Cependant, quand il eut atteint sa septième année, la parole lui fut rendue tout de suite après qu'il eut reçu la Sainte Communion, -(ne communions-nous pas aux précieux et saints Corps et Sang de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ en rémission de nos péchés, pour la guérison de nos âmes et de nos corps et pour la vie éternelle"?). Cet événement a dû laisser profondément son empreinte sur les parents de saint André et sur l'enfant lui-même, car nous voyons son éducation se faire en vue d'une consécration au service du Seigneur.

Arrow http://www.mariedenazareth.com/2229.0.html )



Like a Star @ heaven I love you croix petite sunny ostensoir sunny croix petite I love you Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2120
Age : 77
Réputation : 21
Date d'inscription : 11/05/2007

Exaltation de la Sainte Croix Empty
MessageSujet: Re: Exaltation de la Sainte Croix   Exaltation de la Sainte Croix Icon_minitimeDim 14 Sep - 7:56

Textes liturgiques propres à la Fête de la Croix Glorieuse :
Nombres 21, 4b-9 - Philippiens 2, 6-11 - Psaume 78, 3 - Jean 3, 13-17



prière Prière prière


Dieu tout puissant qui avez souffert la mort à l'arbre patibulaire pour tous nos péchés, soyez avec moi.
Sainte-Croix de Jésus-Christ, ayez pitié de moi.
Sainte-Croix de Jésus-Christ, soyez mon espoir.
Sainte-Croix de Jésus-Christ, repoussez de moi toute arme tranchante.
Sainte-Croix de Jésus-Christ, versez en moi tout bien,
Sainte-Croix de Jésus-Christ, détournez de moi tout mal.
Sainte-Croix de Jésus-Christ, faites que je parvienne au chemin du
Sainte- Croix de Jésus-Christ, repoussez de moi toute atteinte de mort.
Sainte-Croix de Jésus-Christ, préservez-moi des accidents corporels et temporels.
Que j'adore la Sainte Croix sunny de Jésus-Christ à jamais.
Jésus de Nazareth crucifié, croix petite ayez pitié de moi.
Faites que l'esprit malin et nuisible fuie de moi. Dans tous les siècles des siècles, amen.

En l'honneur du sang précieux de notre Seigneur Jésus-Christ, en l'honneur de son Incamation, par où il peut nous conduire à la vie éternelle, aussi vrai que Notre Seigneur Jésus-Christ est né le jour de Noël et qu'il a été crucifié le vendredi saint. croix petite



Psaume 77 (78)

Nous avons entendu et appris,
nos pères nous ont rapporté,
et nous redirons à l'âge qui vient
les titres du Seigneur, sa puissance.

Quand Dieu frappait nos pères, eux le cherchaient,
ils se reprenaient, ils se tournaient vers lui :
ils se souvenaient que Dieu est leur Rocher,
que le Dieu très-haut est leur défenseur.

Mais s'ils priaient, c'était pour le séduire,
avec leurs mots, ils le trompaient ;
avec lui, ils avaient le cœur changeant,
ils ne croyaient pas vraiment à son alliance.

Et lui, le miséricordieux,
au lieu de détruire, I love you il pardonnait ;
maintes fois, il retint sa colère
au lieu de réveiller sa violence.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2120
Age : 77
Réputation : 21
Date d'inscription : 11/05/2007

Exaltation de la Sainte Croix Empty
MessageSujet: Re: Exaltation de la Sainte Croix   Exaltation de la Sainte Croix Icon_minitimeDim 14 Sep - 8:01

croixchretienne


Chacun se souvient comment la vraie croix avait été retrouvée par sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin[1] (voir au 18 août). En 335, l'empereur Constantin, invite pour le trentième anniversaire de son avènement, les Pères réunis à Tyr à la dédicace des deux basiliques[2] qui doit avoir lieu le 13 septembre à Jérusalem.

Le lendemain de la dédicace, le dimanche 14 septembre, l'évêque de Jérusalem montre pour la première fois à la foule le bois sacré de la Croix (l'hyposis) et, sur ordre de Constantin, les Pères décrètent la célébration annuelle de la dédicace et de l'exaltation, au 14 septembre.

Un morceau de la Croix étant apporté à Constantinople, on y célèbre la même fête avec l'hyposis. Cette fête est répandue dans tout l'Orient dès le VIIème siècle, et on la trouve à Rome au plus tard au temps du pape Serge Ier (687-701), à la notice duquel, dans le Liber pontificalis, on trouve la mention suivante :
En la sacristie du bienheureux apôtre Pierre se trouve un reliquaire où est renfermée une précieuse et considérable portion du bois salutaire de la croix du Sauveur ... Au jour de l'Exaltation de la sainte Croix, sunny le peuple chrétien baise et adore cette relique dans la basilique constantinienne du Saint-Sauveur. cheers

Arrow http://missel.free.fr/Sanctoral/09/14.php


croixchretienne
Revenir en haut Aller en bas
 
Exaltation de la Sainte Croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Sainte Croix
»  Monter sur la barque de la sainte Croix
» Liens des sujets témoignage/écoute/péché/avortement/Croix 1 et Croix 2/
» Michel blogue la Croix du Christ n'est plus sur le mur/La Croix elle Est dans le lit/
» Angélus/pape François/Question 37/Jésus et sa mort sur la croix. Pourquoi ? Pourquoi la Croix a-t-elle été nécessaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Prière et demandes d'intercession-
Sauter vers: