Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2120
Age : 77
Réputation : 21
Date d'inscription : 11/05/2007

Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs Empty
MessageSujet: Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs   Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs Icon_minitimeLun 15 Sep - 6:02

Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs Sainte10


Mater Dolorosa, Enluminures de Jean de Berry


Like a Star @ heaven Debout, la mère des douleurs
Près de la croix était en pleurs
Quand son Fils pendait au bois.

Alors, son âme gémissante
Toute triste et toute dolente
Un glaive la transperça.

Qu'elle était triste, anéantie,
La femme entre toutes bénie,
La Mère du Fils de Dieu!

Dans le chagrin qui la poignait,
Cette tendre Mère pleurait
Son Fils mourant sous ses yeux.

Quel homme sans verser de pleurs
Verrait la Mère du Seigneur
Endurer si grand supplice ?

Qui pourrait dans l’indifférence
Contempler en cette souffrance
La Mère auprès de son Fils ?

Pour toutes les fautes humaines,
Elle vit Jésus dans la peine
Et sous les fouets meurtri.

Elle vit l’Enfant bien-aimé
Mourir tout seul, abandonné,
Et soudain rendre l’esprit.

Ô Mère, source de tendresse,
Fais-moi sentir grande tristesse
Pour que je pleure avec toi.

Fais que mon âme soit de feu
Dans l’amour du Seigneur mon Dieu :
Que je lui plaise avec toi.

Mère sainte, daigne imprimer
Les plaies de Jésus crucifié
En mon cœur très fortement.

Pour moi, ton Fils voulut mourir,
Aussi donne-moi de souffrir
Une part de ses tourments.

Donne-moi de pleurer en toute vérité
Comme toi près du crucifié
Au long de mon existence.

Je désire auprès de la croix
Me tenir, debout avec toi,
Dans ta plainte et ta souffrance.

À l’heure où mon corps va mourir,
À mon âme fais obtenir
La gloire du paradis. sunny

Stabat Mater, de Jacopone da Todi, franciscain, XIIIème siècle.


Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs Vierge13
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2120
Age : 77
Réputation : 21
Date d'inscription : 11/05/2007

Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs Empty
MessageSujet: Re: Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs   Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs Icon_minitimeLun 15 Sep - 6:15

“Marie a communié intimement à la passion de son fils. Aussi a-t-elle été associée d'une manière unique à la gloire de sa résurrection. C'est pour cela que nous célébrons la compassion de Marie au lendemain de la fête de l'exaltation de la Sainte Croix. Cette fête nous rappelle qu'au pied de la croix la maternité de Marie s'est étendue à tout le corps du Christ, qui est l'Église.”
- Source : Liturgie des Heures, tome IV, page 996


Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs Fra_an10

Crucifixion, Fra Angelico



Le quinze septembre, l'Église célèbre dans sa liturgie la mémoire de Notre Dame des sept douleurs. croix petite
Le culte à Notre-Dame des sept douleurs s'est développé à partir du monastère de Schönau (1221), en Allemagne. En 1239, dans le diocèse de Florence en Italie. Cette fête a été approuvée en 1667 puis étendue à l’Église universelle par le pape Pie VII en 1814. En 1913, l'Ordre des Servites de Marie fixa la fête de Notre-Dame Like a Star @ heaven I love you des douleurs au 15 septembre. Selon la tradition, ce titre doit son nom aux “sept douleurs” de la Vierge Marie :

· La prophétie de Simeon sur Jésus (Lc, 2, 34-35)
· La fuite de la Sainte Famille en l'Égypte (Mt, 2, 13-21)
· La disparition de Jésus pendant trois jours au temple (Lc, 2, 41-51)
· La rencontre de Marie et Jésus sur la via dolorosa (Lc, 23, 27-31)
· La souffrance de Marie près de Jésus crucifié. (Jn, 19, 25-27)
· Marie recueillant son fils mort dans ses bras lors de la déposition de Croix
· L'ensevelissement de Jésus dans le sépulcre..
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2120
Age : 77
Réputation : 21
Date d'inscription : 11/05/2007

Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs Empty
MessageSujet: Re: Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs   Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs Icon_minitimeLun 15 Sep - 8:29

FESTA SEPTEM DOLORUM BEATAE MARIAE VIRGINIS
(BEATAE MARIAE VIRGINIS PERDOLENTIS)


Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs Vierge14


Notre-Dame des Douleurs (aussi appelée Notre-Dame de la Miséricorde, Notre-Dame du Soledade, Notre-Dame des Angoisses, Notre-Dame des Larmes, Notre-Dame des Sept Douleurs, Notre-Dame du Calvaire ou encore Notre-Dame du Pranto, et invoquée en latin comme Beata Maria Virgo Perdolens, ou Mater Dolorosa) est l'un des titres par lesquels l'Église Catholique vénère la Vierge Like a Star @ heaven sunny Marie.

On trouve les premières traces de la dévotion aux douleurs de la Vierge, à la fin du XI° siècle, particulièrement dans les écrits de saint Pierre Damien (+1072), de saint Anselme (+1109), d’Eadmer de Cantorbéry (+1124), de saint Bernard (+1153) et de moines bénédictins et cisterciens qui méditent le passage de l'Evangile qui montre Marie et Jean au pied de la Croix.

Saint Anselme écrit :

Like a Star @ heaven :sts: :( "Votre peine, Vierge sacrée, a été la plus grande qu'une pure créature ait jamais endurée ; car toutes les cruautés que nous lisons que l'on a fait subir aux martyrs, ont été légères et comme rien en comparaison de votre douleur. Elle a été si grande et si immense, qu'elle a crucifié toutes vos entrailles et a pénétré jusque dans les plus secrets replis de votre cœur. Pour moi, ma très pieuse Maîtresse, je suis persuadé que vous n'auriez jamais pu en souffrir la violence sans mourir, si l'esprit de vie de votre aimable Fils, I love you pour lequel vous souffriez de si grands tourments, ne vous avait soutenue et fortifiée par sa puissance infinie".


Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs Jesus_13



Saint Bonaventure écrit :

Like a Star @ heaven :( I love you "Voyez ce qu'ajoutait à ses plaies, dans la Passion de Jésus, la compassion de sa Mère. Il la voyait, le cœur tout broyé, les mains serrées par la douleur, les yeux ruisselants de larmes, le visage crispé, la voix plaintive, mais tout le corps dressé, virile et debout auprès de son gibet. Je la devine, la tête voilée sans doute, tant sa modestie demeurait virginale, tant sa douleur passait toute mesure. Que de gémissements dut-elle pousser, pleurant son Fils et répétant : « Jésus, mon Fils Jésus, qui me donnera de mourir avec toi et pour toi, mon Fils, mon très doux Jésus ? » Que de fois dut-elle lever respectueusement les yeux vers ces blessures sauvages, si même elle put les en détourner un instant, ou si, du moins, à travers le flot de ses larmes, elle pouvait encore les contempler !
Comment croire qu’elle eût pu ne pas défaillir de l’immensité de la douleur imposée à son cœur, alors que je demeure stupéfait qu'elle n’en ait pas reçu la mort ? Vivante, elle partage sa mort, la vie faisant peser sur elle une douleur plus cruelle que la mort.
« Regardez et voyez s'il y a douleur pareille à ma douleur ? » Ecoutons cette lamentation de Marie, la Vierge Mère. Contemplons cette douleur poignante et nous le verrons : il n'est pas de douleur pareille à sa douleur, si ce n'est la douleur de ce Fils où la sienne se modèle ; puisque, ô surprise à peine croyable, c'est une vraie compassion qui l’étreint, et que les mots d’une langue humaine ne sauraient exprimer. Car faisant rejaillir sur soi les douleurs, les blessures, les outrages de son Fils, elle les subissait dans sa propre personne, ressentant ce qui se trouvait dans le Christ Jésus. En son âme, debout près du Christ, elle partageait son martyre ; blessée de sa blessure, crucifiée au crucifix, percée du même glaive. Car son âme fut transpercée par le glaive de la passion du Christ."
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2120
Age : 77
Réputation : 21
Date d'inscription : 11/05/2007

Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs Empty
MessageSujet: Re: Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs   Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs Icon_minitimeMar 16 Sep - 16:34

Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs Septdouleurs
Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neuvaine pour la Nativité de Notre-Dame
» Fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours
» Sainte fête de la Nativité de Notre-Dame!
» Sept bonjours, sept matins/une rencontre mystérieuse et merveilleuse avec une dame âgée/
» Notre Dame de Lourdes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Prière et demandes d'intercession-
Sauter vers: