Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/ Empty
MessageSujet: Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/    Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/ Icon_minitimeMer 10 Mai - 15:12

 Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/ 206640364E57B95223FD03



 Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/ Lumiegravereanimation3gif






Chers frères et sœurs, bonjour!
L’Évangile de la liturgie d’aujourd’hui présente certains scribes et pharisiens étonnés par l’attitude de Jésus. Ils sont scandalisés parce que ses disciples prennent de la nourriture sans accomplir d’abord les ablutions rituelles traditionnelles. Ils pensent: «Cette façon de faire est contraire à la pratique religieuse» (Mc 7, 2-5).





 Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/ Lumiegravereanimation3gif






Nous aussi, nous pourrions nous demander: pourquoi Jésus et ses disciples négligent-ils ces traditions? Au fond, ce ne sont pas de mauvaises choses, mais de bonnes habitudes rituelles, de simples lavages avant de prendre de la nourriture. Pourquoi Jésus n’y  prête-t-il pas attention? Parce que pour Lui, il est important  de ramener la foi au centre. Dans l’Évangile, nous le voyons constamment: ramener la foi au centre. Et éviter un risque, qui vaut pour ces scribes comme pour nous: observer des formalités extérieures en mettant au second plan le cœur de la foi. Nous aussi souvent, nous «maquillons» notre âme. La formalité extérieure et non le cœur de la foi: c’est un risque. C’est le risque d’une religiosité de l’apparence: paraître bon à l’extérieur, en négligeant de purifier le cœur. Il y a toujours la tentation de «contenter Dieu» par une dévotion extérieure, mais Jésus ne se contente pas de ce culte. Jésus ne veut pas de choses extérieures, il veut une foi qui touche le cœur.




 Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/ Lumiegravereanimation3gif



En effet, immédiatement après, il rappelle la foule pour lui dire une grande vérité: «Il n’est rien d’extérieur à l’homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller» (v. 15). Au contraire, c’est «du dedans, du cœur» (v. 21) que naissent les choses mauvaises. Ces paroles sont révolutionnaires, car dans la mentalité de l’époque, on pensait que certains aliments ou contacts extérieurs rendaient impurs. Jésus renverse la perspective: ce n’est pas ce qui vient de l’extérieur qui est mauvais, mais ce qui naît de l’intérieur.



 Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/ Lumiegravereanimation3gif



Chers frères et sœurs, cela nous concerne nous aussi. Souvent, nous pensons que le mal provient surtout de l’extérieur: des comportements des autres, de ceux qui pensent du mal de nous, de la société. Combien de fois accusons-nous les autres, la société, le monde, pour tout ce qui nous arrive! C’est toujours la faute des «autres»: c’est la faute des gens, des gouvernants, de la malchance, et ainsi de suite. Il semble que les problèmes arrivent toujours de l’extérieur, et nous passons notre temps à distribuer des blâmes, mais passer le temps à blâmer les autres, c’est perdre du temps. On se met en colère, on devient amer et on éloigne Dieu de son cœur.  Comme ces personnes de l’Évangile, qui se plaignent, se scandalisent, sont polémiques et n’accueillent pas Jésus. On ne peut être vraiment religieux en se plaignant: les plaintes empoisonnent, conduisent à la colère, au ressentiment et à la tristesse, celle du cœur, qui ferme les portes à Dieu.



 Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/ Lumiegravereanimation3gif




Demandons aujourd’hui au Seigneur de nous libérer de cette façon de blâmer les autres — comme les enfants: «Non, ce n’est pas moi! C’est l’autre, c’est l’autre...» —. Demandons dans la prière la grâce de ne pas perdre de temps à polluer le monde avec des plaintes, car ce n’est pas chrétien. Au contraire,  Jésus nous invite à regarder la vie et le monde depuis notre cœur. Si nous regardons  en nous, nous trouverons presque tout ce que nous détestons à l’extérieur. Et si nous demandons avec sincérité  à Dieu de purifier notre cœur, c’est alors que nous commencerons à rendre le monde plus pur. Par ce qu’il existe un moyen infaillible de vaincre le mal: commencer par le vaincre en soi. Quand on demandait aux premiers Pères de l’Église, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté? Par où dois-je commencer?», ils répondaient que le premier pas consistait à s’accuser soi-même: accuse-toi toi-même. Nous accuser nous-mêmes. Combien d’entre nous, dans la journée, ou à un moment de la semaine, sont-ils capables de s’accuser eux-mêmes? «Oui, celui-ci m’a fait cela, cet autre... un acte barbare». Mais moi? Moi je fais la même chose, ou encore moi je fais cela... C’est une sagesse: apprendre à s’accuser. Essayez de le faire, cela vous fera du bien. Cela me fait du bien à moi, quand je réussis à le faire, mais cela fait du bien, cela fera du bien à tous. 


  

 Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/ Lumiegravereanimation3gif




 Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/ 1955149697_small_1




 Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/ Lumiegravereanimation3gif




Que la  Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/ Icon_arrow Vierge Marie, qui a changé l’histoire à travers la pureté 
de son cœur, nous aide à purifier le nôtre, en surmontant avant tout
 le vice de blâmer les autres et de se plaindre de tout.



 Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/ Lumiegravereanimation3gif







 Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/ Lumiegravereanimation3gif




Revenir en haut Aller en bas
 
Angélus/Pape François/Question/140/Quand on demandait aux premiers Pères de l’Eglise, aux moines: «Quel est le chemin de la sainteté?/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus/pape François/Question 47/Quand Jésus retourne au Ciel, il apporte un cadeau au Père. Quel est ce cadeau ?
»  Angélus/pape François/Question 28/Je me demande : où les premiers disciples trouvaient-ils la force de témoigner ?
»  Angélus/Pape François/Question/111/ «Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi?» (Matthieu 22, 36). /
» Angélus/pape François/Question 24/Et quel est le fruit de cet amour, de cette miséricorde ?
» Angélus/pape François/Question 9/ Quel sens cela a-t-il d’« insister » auprès de Dieu ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: