Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12671
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./ Empty
MessageSujet: Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./   Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./ Icon_minitimeLun 29 Mai - 17:22

Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./ 206640364E57B95223FD03




Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./ Lumiegravereanimation3gif






Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./ Lumiegravereanimation3gif



Chers frères et sœurs, bonjour!
Nous complétons aujourd’hui la catéchèse sur la cinquième requête du «Notre Père», en nous arrêtant sur l’expression «comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs» (Mt 6, 12) ]ndlr: dans le Notre Père en français: «Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés»]. Nous avons vu que c’est le propre de l’homme d’être débiteur devant Dieu: nous avons tout reçu de lui, en termes de nature et de grâce. Notre vie a non seulement été voulue, mais elle a été aimée de Dieu: il n’y a véritablement pas de place pour la vanité lorsque nous joignons les mains pour prier. Dans l’Eglise, il n’existe pas de «self made man», des hommes qui se sont faits seuls. Nous sommes tous redevables envers Dieu et envers de nombreuses personnes qui nous ont offert des conditions de vie favorables. Notre identité se construit à partir du bien reçu. Le premier est la vie.



Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./ Lumiegravereanimation3gif




Celui qui prie apprend à dire «merci». Et nous, nous oublions souvent de dire «merci», nous sommes égoïstes. Celui qui prie apprend à dire «merci» et demande à Dieu d’être bienveillant avec lui. Malgré tous nos efforts, il reste toujours une dette insolvable devant Dieu, que nous ne pourrons jamais rembourser: Il nous aime infiniment plus que nous ne l’aimons. Et puis, malgré tous nos efforts pour vivre selon les enseignements chrétiens, il y aura toujours dans notre vie quelque chose dont demander pardon: pensons aux jours passés dans la paresse, aux moments où la rancœur a occupé notre cœur, etc. Ce sont ces expériences, malheureusement qui ne sont pas rares, qui nous font implorer: «Seigneur, Père, remets-nous nos dettes». C’est ainsi, que nous demandons pardon à Dieu.



Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./ Lumiegravereanimation3gif



A bien y penser, l’invocation pouvait aussi se limiter à cette première partie; elle aurait été belle. Au lieu de cela, Jésus la renforce par une deuxième expression qui ne fait qu’un avec la première. La relation de bienveillance verticale de la part de Dieu se reflète et est appelée à se traduire dans une relation nouvelle que nous vivons avec nos frères: une relation horizontale. Le bon Dieu nous invite à être tous bons. Les deux parties de l’invocation sont liées par une conjonction impitoyable: nous demandons au Seigneur de nous remettre nos dettes, nos péchés, «comme» nous pardonnons à nos amis, aux personnes qui vivent avec nous, à nos voisins, aux personnes qui nous ont fait quelque chose de mal. Tout chrétien sait qu’il existe pour lui le pardon des péchés, cela, nous le savons tous: Dieu pardonne tout et il pardonne toujours. Quand Jésus raconte à ses disciples le visage de Dieu, il le décrit par des expressions de tendre miséricorde. Il dit qu’il y a plus de joie au ciel pour un pécheur qui se repent que pour une foule de justes qui n’ont pas besoin de conversion (cf. Lc 15, 7.10). Rien dans les Evangiles ne laisse penser que Dieu ne pardonne pas les péchés de ceux qui sont bien disposés et demandent à être ré-embrassés.



Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./ Lumiegravereanimation3gif




Mais la grâce de Dieu, si abondante, est toujours un défi. Qui a beaucoup reçu doit apprendre à beaucoup donner et ne pas garder uniquement pour lui ce qu’il a reçu. Qui a beaucoup reçu doit apprendre à beaucoup donner. Ce n’est pas un hasard si l’Evangile de Matthieu, immédiatement après avoir offert le texte du «Notre Père», parmi les sept expressions utilisées, s’arrête pour souligner précisément celle du pardon fraternel: «Si vous remettez aux hommes leurs manquements votre Père céleste vous remettra aussi; mais si vous ne remettez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous remettra pas vos manquements» (Mt 6, 14-15). Comme c’est fort! Je pense: parfois, j’ai entendu des gens dire: «Je ne pardonnerai jamais cette personne! Je ne pardonnerai jamais ce qu’ils m’ont fait!». Mais si tu ne pardonnes pas, Dieu ne te pardonnera pas. Tu fermes la porte. Réfléchissons si nous sommes capables de pardonner ou si nous ne pardonnons pas. Un prêtre, alors que j’étais dans l’autre diocèse, m’a raconté avec angoisse qu’il était allé donner les derniers sacrements à une vieille femme qui était sur le point de mourir. La pauvre femme ne pouvait pas parler. Et le prêtre lui dit: «Madame, vous repentez-vous de vos péchés?» La dame a dit oui; elle ne pouvait pas les confesser, mais elle a dit oui. C’est suffisant. Et encore: «Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse. Si tu ne pardonnes pas, Dieu ne te pardonnera pas. Réfléchissons, nous qui sommes ici, si nous pardonnons ou sommes capables de pardonner. «Père, je ne peux pas le faire, parce que ces gens m’en ont fait tant!». Mais si tu ne peux pas y arriver, demande au Seigneur de te donner la force de le faire: Seigneur, aide-moi à pardonner. Nous trouvons ici la soudure entre l’amour pour Dieu et l’amour du prochain. L’amour appelle l’amour, le pardon appelle le pardon. Toujours dans Matthieu, nous trouvons une parabole très intense consacrée au pardon fraternel (cf. 18, 21-35). Ecoutons-la.




Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./ Lumiegravereanimation3gif



Il y avait un serviteur qui avait contracté une énorme dette envers son roi: dix mille talents! Une somme impossible à rembourser; je ne sais pas combien cela serait aujourd’hui, mais des centaines de millions. Cependant, le miracle se produit et ce serviteur reçoit non pas un délai de paiement, mais une amnistie complète. Une grâce inespérée! Or voici que ce même serviteur, immédiatement après, s’acharne contre son frère qui lui doit cent deniers — peu de chose — et, bien que ce soit une somme accessible, il n’accepte ni excuses, ni supplications. C’est pourquoi, à la fin, le maître le rappelle et le fait condamner. Parce que si tu ne t’efforces pas de pardonner, tu ne seras pas pardonné; si tu n’essayes pas d’aimer, tu ne seras pas aimé non plus. Jésus insère la force du pardon dans les relations humaines. Dans la vie, tout ne se résout pas avec la justice. Non. Surtout là où il faut mettre une limite au mal, il faut que quelqu’un aime au-delà de ce qui est dû pour recommencer une histoire de grâce. Le mal connaît ses vengeances, et s’il n’est pas interrompu, il risque de se propager en étouffant le monde entier. A la loi du talion — ce que tu m’as fait, je te le rends — Jésus substitue la loi de l’amour: ce que Dieu m’a fait, je te le rends! Réfléchissons aujourd’hui, en cette semaine de Pâques si belle, si je suis capable de pardonner. Et si je ne me sens pas capable, je dois demander au Seigneur de me donner la grâce de pardonner, car savoir pardonner est une grâce. Dieu donne à chaque chrétien la grâce d’écrire une histoire de bien dans la vie de ses frères, en particulier de ceux qui lui ont fait quelque chose de désagréable et de mal. Par une parole, une accolade, un sourire, nous pouvons transmettre aux autres ce que nous avons reçu de plus précieux. Quelle est la chose précieuse que nous ayons reçue? Le pardon, que nous devons être capables de donner aussi aux autres.



Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./ Lumiegravereanimation3gif





Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./ 1955149697_small_1

Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./ Lumiegravereanimation3gif


Et demandons à la Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./ Icon_arrow Vierge Marie de prier avec nous
 et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur
 tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe
 les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et
 les souffrances de nos frères.  

Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./ Lumiegravereanimation3gif




Revenir en haut Aller en bas
 
Page de retour sujet pardon/Pape François/«Pardonnez-vous aux autres?» Et la dame, sur son lit de mort, a dit: «Non». Le prêtre est resté dans l’angoisse./
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page 7 sujet pardon/Pape François/« Pardonnez-vous ! Comme le Seigneur vous a pardonnés, faites de même ! Pardonnez-vous les uns le autres !/
» Page 3 sujet pardon/Pape François/Page 3 sujet pardon/Pape François/Qu’est-ce vous préférez ?Un cœur de pierre ou un cœur plein d’amour?/
» Angélus/pape François/Question 87/Je vous le demande: vous, quand vous aidez les autres, les regardez-vous dans les yeux?
» Page de retour Sujet/Citation réflexion/Sujet/Jonas/À partir des audience/Angélus/Homélies/Pape François/Sujet/Pardon/
» Page 10 sujet pardon/Pape François/« Le Seigneur pardonne tout !», m’a-t-elle dit : sûre d’elle. « Mais comment le savez-vous, vous, Madame ? »/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: