Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Page 32 sujet pardon/Pape François

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12677
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Page 32 sujet pardon/Pape François Empty
MessageSujet: Page 32 sujet pardon/Pape François   Page 32 sujet pardon/Pape François Icon_minitimeLun 29 Mai - 21:26

Page 32 sujet pardon/Pape François 206640364E57B95223FD03




Page 32 sujet pardon/Pape François Lumiegravereanimation3gif







Page 32 sujet pardon/Pape François Lumiegravereanimation3gif




Homélie Demander pardon nécessite de pardonner

Jésus vient de faire une catéchèse sur l'unité des frères et la conclut par une belle parole : "Je vous assure que si deux d'entre vous, deux ou trois, se mettent d'accord pour demander une grâce, elle leur sera accordée » ( Matthieu 18,19). L'unité, l'amitié, la paix entre les frères attire la bienveillance de Dieu. Et Pierre pose la question : "Oui, mais pour les gens qui nous offensent, que devons-nous faire ? « Si mon frère commet des péchés contre moi, - m'offense -, combien de fois devrai-je lui pardonner? Jusqu’à sept fois?" (verset 21). Et Jésus répondit par cette parole qui signifie, dans leur langage, "toujours" : "Soixante-dix fois sept" (verset, 22). Il faut toujours pardonner. Et ce n'est pas facile de pardonner. Parce que notre cœur égoïste est toujours attaché à la haine, à la vengeance, à la rancune. Nous avons tous vu des familles détruites par des haines familiales renvoyées d'une génération à l'autre. Des frères qui, devant le cercueil d'un de leurs parents, ne se saluent pas parce qu'ils gardent de vieilles rancunes. Il semble que s'accrocher à la haine soit plus fort qu'à l'amour et c'est précisément le trésor – pour ainsi dire - du diable. Il est toujours accroupi parmi nos rancunes, parmi nos haines et les fait grandir, les maintient là pour détruire. Détruire tout. Et bien souvent, par de petites choses, il détruit. Et il détruit aussi ce Dieu qui n'est pas venu pour condamner, mais pour pardonner. Ce Dieu qui est capable de faire la fête pour un pécheur qui s'approche de lui et oublie tout.




Page 32 sujet pardon/Pape François Lumiegravereanimation3gif



Quand Dieu nous pardonne, il oublie tout le mal que nous avons fait. Quelqu'un disait : "C'est la maladie de Dieu". Il n'a pas de mémoire, il est capable de perdre la mémoire dans ces cas-là. Dieu perd la mémoire des vilaines histoires de tant de pécheurs, de nos péchés. Il nous pardonne et continue. Il nous demande seulement : "Fait pareille : apprends à pardonner", ne pas continuer à avancer avec cette croix non féconde de la haine, de la rancœur, du "tu vas me le payer". Cette parole n'est ni chrétienne ni humaine. La générosité de Jésus nous enseigne que pour entrer au ciel, nous devons pardonner. En effet, il nous dit : "Vas-tu à la messe?" - "Oui" – « Mais si, lorsque tu vas à la messe, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, réconcilie-toi d'abord ; ne viens pas vers moi avec l'amour pour moi dans une main et la haine envers ton frère dans l'autre.» La cohérence de l'amour. Pardonner. Pardonner sincèrement. Il y a des gens qui vivent en condamnant les gens, en parlant mal des gens, en salissant constamment les collègues de travail, en salissant les voisins, les parents… parce qu'ils ne pardonnent pas quelque chose qu'ils leur ont fait, ou ne pardonnent pas quelque chose qu'ils n'ont pas aimé. Il semble que la richesse du diable soit ceci : semer de l'amour du ‘ne pas pardonner’, vivre attaché au ‘ne pas pardonner’. Et le pardon est la condition pour entrer au ciel.



Page 32 sujet pardon/Pape François Lumiegravereanimation3gif



La parabole que Jésus nous raconte (Matthieu 18,23-35) est très claire : pardonner. Que le Seigneur nous enseigne cette sagesse du pardon qui n'est pas facile. Et faisons une chose : lorsque nous allons nous confesser, pour recevoir le sacrement de la réconciliation, demandons-nous d'abord : "Est-ce que je pardonne ? » Si je sens que je ne pardonne pas, je ne dois pas faire semblant de demander pardon, car je ne serai pas pardonné. Demander pardon, c'est pardonner. Les deux vont ensemble. Ils ne peuvent pas se séparer. Et ceux qui demandent pardon pour eux-mêmes comme ce monsieur, auquel le maître pardonne tout, mais ne pardonne pas aux autres, finiront comme ce monsieur. (verset, 32-34).  "C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur." (verset, 35). Que le Seigneur nous aide à comprendre cela et à baisser la tête, à ne pas être orgueilleux, à être magnanime dans le pardon. Au moins à pardonner « par intérêt ». Comment? Oui : pardonner, car si moi je ne pardonne pas, je ne serai pas pardonné. Au moins cela. Mais toujours le pardon.
 



Page 32 sujet pardon/Pape François Lumiegravereanimation3gif




Page 32 sujet pardon/Pape François 1955149697_small_1



Page 32 sujet pardon/Pape François Lumiegravereanimation3gif



Et demandons à la Page 32 sujet pardon/Pape François Icon_arrow Vierge Marie de prier avec 
nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande
 sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui 
réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires 
avec les joies et les souffrances de nos frères. 




Page 32 sujet pardon/Pape François Lumiegravereanimation3gif





Revenir en haut Aller en bas
 
Page 32 sujet pardon/Pape François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page 3 sujet pardon/Pape François/Page 3 sujet pardon/Pape François/Qu’est-ce vous préférez ?Un cœur de pierre ou un cœur plein d’amour?/
» Page 9 sujet pardon/Pape François/ La justice de Dieu, c’est son pardon. Et nous sommes appelés à accueillir ce pardon et à pardonner à nos frères./
» Page 97 sujet pardon/Pape François/Discours du Pape François aux enfants et jeunes des écoles italiennes
» Page 108 sujet pardon/Pape François/Le confessionnal est pour le pardon, pas pour le bâton, assure le pape François/
»  Page 5 sujet /pardon/Pape François/(Père), (pain, pardon). Trois paroles, qui nous conduisent au cœur de la foi/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: