Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Page 59 sujet pardon/Pape François

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12677
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Page 59 sujet pardon/Pape François Empty
MessageSujet: Page 59 sujet pardon/Pape François   Page 59 sujet pardon/Pape François Icon_minitimeLun 29 Mai - 22:44

Page 59 sujet pardon/Pape François 206640364E57B95223FD03



Page 59 sujet pardon/Pape François Lumiegravereanimation3gif



Le style chrétien, en effet, consiste dans le fait 
de « se supporter mutuellement, l’un l’autre » : 
une attitude qui « conduit à l’amour, au pardon,
à la magnanimité ». Parce que « précisément, le 
style chrétien est magnanime, il est grand ». « Le 
Seigneur nous a ensuite dit que, avec ce grand esprit,
 il y a aussi autre chose : cette générosité, une 
générosité du pardon, une générosité de la 
miséricorde ». Et « il nous pousse à être ainsi, généreux,
 et à donner : donner de nous, de notre cœur ; donner 
de l’amour surtout ». Dans cette perspective, « il nous 
parle de la “récompense” : ne jugez pas et vous ne 
serez pas jugés ; ne condamnezpas et vous ne serez 
pas condamnés ». Cela, donc, « est le résumé du 
Seigneur : pardonnez  Arrow  et vous serez pardonnés
 ; donnez et Arrow vous recevrez ».



Page 59 sujet pardon/Pape François Lumiegravereanimation3gif



Un risque d’hypocrisie


« Si l’on trouvait une personne qui n’a jamais, jamais, jamais mal parlé d’une autre, l’on pourrait la canoniser tout de suite » : c’est avec une expression forte que François a mis en garde contre la tentation « hypocrite » de toujours montrer les autres du doigt. En invitant à avoir plutôt « le courage de faire le premier pas » en reconnaissant ses propres erreurs, ses propres faiblesses et en s’accusant soi-même. C’est le conseil spirituel, centré sur le pardon et la miséricorde, que le Souverain Pontife a suggéré. Car « l’hypocrisie » est un risque que nous courrons « tous, à commencer par le Pape ». « Ces jours-ci, la liturgie nous a conduits à réfléchir sur cette route de la miséricorde, du pardon, du style chrétien avec ces sentiments de tendresse, de bonté, d’humilité, de mansuétude, de magnanimité ». Le style chrétien, en effet, consiste dans le fait de « se supporter mutuellement, l’un l’autre » : une attitude qui « conduit à l’amour, au pardon, à la magnanimité ». Parce que « précisément, le style chrétien est magnanime, il est grand ». « Le Seigneur nous a ensuite dit que, avec ce grand esprit, il y a aussi autre chose : cette générosité, une générosité du pardon, une générosité de la miséricorde ». Et « il nous pousse à être ainsi, généreux, et à donner : donner de nous, de notre cœur ; donner de l’amour surtout ». Dans cette perspective, « il nous parle de la “récompense” : ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés ». Cela, donc, « est le résumé du Seigneur : pardonnez et vous serez pardonnés ; donnez et vous recevrez ». L’apôtre Paul, dans la première lettre à Timothée (1, 1-2, 12-14), « loue le Seigneur car il l’a élu et rend grâce car il “l’a jugé assez fidèle pour m’appeler à son service, moi, naguère un blasphémateur, un persécuteur, un insulteur” ». Cela « a été miséricorde ». Paul « dit de lui-même ce qu’il était, un blasphémateur, mais celui qui blasphémait était condamné à la lapidation, à la mort ». Paul était donc un « persécuteur de Jésus Christ, un violent, un homme qui n’avait pas la paix dans son âme et ne faisait pas la paix avec les autres ». Et voilà qu’aujourd’hui « Paul nous enseigne à nous accuser nous-mêmes ». Ainsi, François a-t-il aussi suggéré un examen de conscience « quand nous viennent des pensées sur d’autres personnes », du type : « Mais regarde celui-ci, celui-là, celui-là fait ci, et ça... ». Dans ces moments précis, il est important de se demander : « Et toi, que fais-tu ? Que fais-tu ? Et moi, que fais-je ? Suis-je juste ? Ai-je le sentiment d’être un juge, pour retirer la paille de l’œil des autres et accuser les autres ? ». Pour ces situations, Jésus choisit le mot « hypocrite ». L’homme et la femme « qui n’apprennent pas à s’accuser eux-mêmes deviennent hypocrites ». Tous, hein ! Tous ! À commencer par le Pape : tous ! ». En effet, « si un de nous n’a pas la capacité de s’accuser lui-même et ensuite de dire, si cela est nécessaire, les choses qui concernent les autres, il n’est pas chrétien, il n’entre pas dans cette œuvre si belle de la réconciliation, de la pacification, de la tendresse, de la bonté, du pardon, de la magnanimité, de la miséricorde qui nous a amené Jésus Christ ». Pour cela, a affirmé le Souverain Pontife, « si tu ne peux faire ce premier pas, demande la grâce au Seigneur d’une conversion » : « Quand il me vient à l’esprit de penser aux défauts des autres, je m’arrête : “Ah, et moi ?”. Quand me vient l’envie de dire aux autres les défauts d’autres personnes, je m’arrête ». Avant de poursuivre la célébration, le Souverain Pontife a invité à demander dans la prière « au Seigneur la grâce — cela est aussi le courage de Paul — de suivre le conseil de Jésus : être généreux dans le pardon, être généreux dans la miséricorde ». Si bien que « pour reconnaître une personne comme étant sainte, il y a tout un processus, il y a besoin d’un miracle, et ensuite l’Eglise la proclame sainte. Mais si l’on trouvait une personne qui n’a jamais, jamais, jamais mal parlé d’une autre, l’on pourrait la canoniser tout de suite. C’est beau, n’est-ce pas ? ».
 





Page 59 sujet pardon/Pape François Lumiegravereanimation3gif





Page 59 sujet pardon/Pape François 1955149697_small_1





Page 59 sujet pardon/Pape François Lumiegravereanimation3gif






Et demandons à la Vierge Marie de prier avec 
nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande
 sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui 
réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires
 avec les joies et les souffrances de nos frères. 



Page 59 sujet pardon/Pape François Lumiegravereanimation3gif





Revenir en haut Aller en bas
 
Page 59 sujet pardon/Pape François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page 3 sujet pardon/Pape François/Page 3 sujet pardon/Pape François/Qu’est-ce vous préférez ?Un cœur de pierre ou un cœur plein d’amour?/
» Page 9 sujet pardon/Pape François/ La justice de Dieu, c’est son pardon. Et nous sommes appelés à accueillir ce pardon et à pardonner à nos frères./
» Page 97 sujet pardon/Pape François/Discours du Pape François aux enfants et jeunes des écoles italiennes
» Page 108 sujet pardon/Pape François/Le confessionnal est pour le pardon, pas pour le bâton, assure le pape François/
»  Page 5 sujet /pardon/Pape François/(Père), (pain, pardon). Trois paroles, qui nous conduisent au cœur de la foi/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: