coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13252 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Citation réflexion Mercredi des cendres/23/ Mar 13 Fév - 15:56 | |
|
Citation réflexion Mercredi des cendres/23/À travers tant de générations et de siècles, le Psaume n’a rien perdu de sa pertinence. Le témoignage du péché et de la conversion de l’homme est resté constamment vivant : « Je reconnais ma faute, / mon péché est toujours devant moi. / C’est contre toi, c’est contre toi seul que j’ai péché, / ce qu’il y a de mal à tes yeux, je l’ai fait » (Ps 51, 5-6). « Crée en moi, ô Dieu, un cœur pur, / renouvelle en moi un esprit ferme ! » (Ps 51, 12). Cette « lacération du cœur » a lieu à l’intérieur de tout l’être humain, sensible au bien et au mal. Si l’homme accomplit cette lacération par un effort de sa conscience, alors Dieu est toujours présent dans cet effort. Il agit. Avant tout, l’homme doit « entrer dans sa chambre », il doit « fermer la porte ». Il doit rester seul avec Dieu, qui « voit dans le secret » (Mt 6, 6). Même les œuvres de pénitence, telles que le jeûne, l’aumône et la prière, n’atteignent pas leur but si ce « secret » intérieur fait défaut, dans lequel Dieu retrouve dans l’homme l’espace qui lui est destiné. Et il agit. C’est précisément en cela que consiste « la lacération du cœur ».Saint-Jean - Paul II
prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères.
| |
|