coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13252 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Citation réflexion Mercredi des cendres/38/ Mar 13 Fév - 18:09 | |
|
Citation réflexion Mercredi des cendres/38/ « Revenez à Yahvé, votre Dieu, car il est tendresse et pitié... » (Jl 2, 13).Avec cette exhortation, tirée du livre du prophète Joël, l'Église inaugure le pèlerinage quadragésimal, temps favorable au retour: retour à Dieu, dont nous nous sommes éloignés. En effet, c'est là le sens de l'itinéraire pénitentiel qui commence aujourd'hui, Mercredi des Cendres: retourner à la maison du Père, en portant dans son cœur la confession de sa faute. Le Psalmiste nous invite à répéter: «Pitié pour moi, Dieu, en ta bonté, en ta grande tendresse efface mon péché» (Ps 51 [50], 3). Avec ces sentiments, chacun entreprend le chemin quadragésimal, dans la conviction que le Père, qui «voit dans le secret» (Mt 6, 4.6.18) va à la rencontre du pécheur repenti sur la voie du retour. Comme dans la parabole du fils prodigue, il l'embrasse et lui fait comprendre que, en retournant à la maison, il a retrouvé la dignité de fils: mon fils «était mort et il est revenu à la vie; il était perdu et il est retrouvé» (Lc 15, 24). En cette année consacrée en particulier à Dieu le Père, le Carême assume plus encore la valeur d'un temps propi- ce pour accomplir un chemin authentique de conversion, pour retourner, le cœur repenti, au Père de tous, qui est «tendresse et pitié, lent à la colère, riche en grâce» (Jl 2, 13). Le très ancien et suggestif rite des cendres ouvre aujourd'hui cet itiné- raire pénitentiel. En imposant les cendres sur le front des fidèles, le célébrant adresse à chacun l'avertissement suivant: «Souviens-toi que tu es poussière, et que tu redeviendras poussière!» ( Gn 3, 19).Saint-Jean-Paul II
prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères.
| |
|