Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Michel blogue/''Dans un couple" AIMER ET LAISSER VIVRE !/ **ça fait froid comme expression**/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

avatar

Féminin Nombre de messages : 19878
Age : 62
Réputation : 10
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Michel blogue/''Dans un couple" AIMER ET LAISSER VIVRE !/ **ça fait froid comme expression**/   Sam 29 Sep - 0:31


Louise a écrit : Sans vouloir me répéter,
" Aimer c'est ne jamais avoir à dire :
" I'M SORRY !

" ** Vivre et laisser vivre  ** ! "

Michel répond : Bonjour, chères Noémie, Louise et tous(tes) les autres amis(es) blogueurs(ses) de "ma planète". La composition de Scarlett est très intéressante, mais sans trop décourager les blogueurs(ses), cette approche n'est pas la meilleure, surtout pour les personnes qui rêvent debout. Selon moi Vivre et laisser vivre, c'est froid comme expression, surtout dans un couple, c'est encore plus froid. Vivre et laisser vivre (également connue sous l'expression anglaise Live and let live) est une formule apparue durant la Première Guerre mondiale lors de fraternisations entre soldats de lignes ennemies. L'exemple le plus connu est probablement la trêve de Noël 1914 entre Britanniques et Allemands. 

Je dirai aussi que cette approche de l'amour et sa durabilité est réalisable par des personnes qui ont une certaine maturité affective, avec une certaine capacité à utiliser leur discernement et la bonne communication pour connaître le potentiel de la personne avec laquelle elles vivront le projet sérieux de vivre en couple, qui est loin, pour ne pas écrire très loin, du 
Vivre et laisser vivre

Avec un peu d'humour entremêlé d'un peu de sérieux, je dirai que quand j'ai vu la signature du pseudonyme Scarlett , j'ai pensé sur le coup à cette chatte qui avait pour nom Scarlett ; je me disais intérieurement que si un couple pouvait s'aimer comme cette chatte a aimé ses chatons en leur sauvant la vie d'un incendie, alors la vie d'un couple humain qui s'aimerait autant que cette chatte a aimé ses petits, on pourrait écrire que la vie d'un tel couple est sauvée, assumée par leur amour, qui serait un amour exemplaire, pour ne pas écrire un amour à toute épreuve. 

Pour en revenir à cette belle composition de Scarlettil est extrêmement rare que le problème commence dans un vrai couple amoureux, avec cette expression du vivre et laisser vivre, à moins qu'un homme ou une femme ne soit pas capable d'aimer ses frères et soeurs et sa famille en général, ou encore je pense à ces personnes incapables d'aimer leur propre vie, leurs compagnons et leurs compagnes de travail, etc., alors il est certain que ces personnes manqueront d'apprentissage et ne réussiront pas à construire un couple à long terme avec cette expression de Louise. 
''Alors moi je vous dis : Fermons les yeux sur cette expression du Aimer et laisser vivre  qui exprime la froideur et la effrayé noirceur qui conduit les coeursDiogène  au désespoir .
''On peut comprendre que la pauvreté de cette formule (vulgaire vul-guerre) qui est apparue durant la Première Guerre mondiale, rend fautive la vie relationnelle dans la vie des couples.

On n'apprend pas à aimer les autres comme on n'apprend pas à s'aimer soi-même juste au moment de l'adolescence ; mais je dirai que ça commence dans le sein maternel. Pour qu'un enfant apprenne à aimer avec son coeur de tout son coeur, il lui faut apprendre au moment même où il est présent dans le sein de sa mère, où il est le plus proche de son coeur pour faire battre son coeur à l'unisson de l'amour maternel, qui fera de cet enfant le fruit de l'amour du couple amoureux. 

L'enfant de l'amour, l'enfant désiré et tant attendu, c'est l'enfant qui sera aimé et apprendra à aimer en étant aimé par des personnes qui avaient hâte de lui donner le jour pour lui donner de l'amour pour toujours. 

Scarlett a écrit : Donner autant que recevoir."autant veut bien dire comme il le souhaite et à sa façon mais autant.... ni plus...ni moins pour qu'aucun des deux ne souffre tout seul "  

Michel répond : Quand je lis cette phrase écrite par Scarlett : Donner autant que recevoir,"autant veut bien dire comme il le souhaite et à sa façon mais autant.... ni plus...ni moins pour qu'aucun des deux ne souffre sans être privé du secours de l'autre ", je préfère donner dans l'abandon, sans attendre que l'autre me donne en retour pour que je lui donne à mon tour, sinon j'ai l'impression de marchander mon amour avec l'autre. Si les deux s'aiment réellement dans l'abandon du don de l'un à l'autre et de l'autre à l'un, alors comme les deux se donnent, alors les deux ''se reçoivent'' comme ''les deux reçoivent''. L'amour se donne dans le don comme le don se donne dans l'amour, car sans amour les dons n'existent plus parce que le don est le fruit de l'amour. 

En toute sincérité, je n'aime pas l'amour calculé comme je n'aime pas l'amour programmé, mais j'aime découvrir chez mon épouse l'amour au naturel imprégné de surnaturel. Nous devons apprendre ou réapprendre à aimer au naturel de l'amour, où pour moi comme mon épouse, ''le  vivre et laisser vivre... ça n'existe pas dans notre couple''. 

Comme le dit Saint-Augustin : "Aime et fais ce que tu veux", ou encore mieux : "La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure". Avant de vivre en couple, il faut descendre dans le fond de son coeur pour y découvrir son propre bonheur, afin de l'unir au bonheur de l'autre coeur, qui construira notre couple pour devenir un seul coeur dans l'amour. 

Ça prend deux coeurs pour créer deux bonheurs, mais s'il nous est impossible de découvrir notre propre bonheur au fond de notre coeur, qu'allons-nous partager avec l'autre? Si nous ne sommes pas capables de découvrir l'amour dans notre coeur, comment cela va-t-il être possible pour nous d'accueillir ou de faire naître l'amour dans un autre coeur? 

Quand deux coeurs se rencontrent, deux amoureux se rencontrent, c'est pour faire naître le grand Amour au coeur de leurs amours.

Scarlett a écrit : Partager des rêves "des rêves, cela ne veut pas dire tous les rêves !" 

Michel répond : J'aime mieux partager la vie de l'autre, car partager les rêves de l'autre, pour moi c'est accueillir le coeur de l'autre dans mon coeur, là où nos deux coeurs s'unifient pour former un couple d'amoureux afin que notre rêve à deux puisse devenir la réalisation de notre projet de vie, ce qui permet à deux coeurs de former un seul coeur dans l'amour, où le rêve devient réalité qui dépasse toutes nos attentes. 

Scarlett a écrit : Avoir envie d'être deux tout en restant soi même Je ne sais pas si c'est la réponse que Pierre attendait mais comme vous pouvez voir... je n'ai pas fini de croire au conte de fées ...

Michel explique : Avoir envie d'être deux tout en restant soi-même, ne veut pas dire la même chose pour chaque personne. Je connais certains couples qui vivent comme des co-locs, comme s'ils étaient frère et soeur. Dans cette situation malheureuse chacun est soi-même, mais chacun dans son coin en vivant le chacun-pour-soi, chacun sa chambre, chacun son budget, chacun fait ce qu'il veut comme il le veut et quand il le veut, alors voilà ce que veut dire aimer et laisser vivre dans un couple. 

Il y a certaines personnes, autant chez les hommes que chez les femmes, qui pour être heureuses ont besoin de recommencer à tomber en amour souvent, mais avec qui et à quel prix? 

La plupart d'entre elles sont plus ou moins conscientes qu'en recommençant souvent leur amour fantaisie, elles imposent un malheur à chaque personne qu'elles abandonnent à cause de leur dépendance affective du aimer et laisser vivre. Parmi ces personnes, beaucoup veulent être aimées sans avoir aucune obligation, ce qui veut dire aussi aucune responsabilité, donc aucun engagement. L'amour libre sur le plan santé physique et morale, ça coûte toujours plus cher à la personne qui croyait en l'amour de l'autre et qui malheureusement se voit trahie. La personne qui trahit, qu'elle soit homme ou femme, est toujours plus heureuse que celui ou celle qui subit la trahison. 

Un jour une femme me confie qu'elle fait semblant de tomber en amour avec des hommes riches pour faire l'achat de tout ce dont elle a besoin, ensuite elle provoque une chicane pour inventer une fausse raison de mettre ses multiples amoureux à la porte. Pour elle, tomber en amour est devenu son gagne-pain, mais un gagne-pain dangereux du vivre et laisser vivre. 

Certains échecs amoureux pourraient être évités si chaque personne prenait le temps de connaître le contenu du coeur de l'autre avant de vivre la grande aventure permettant à deux personnes de devenir un couple d'amoureux ; je suis certain qu'il y aurait moins d'échecs et de violence, moins de séparations et beaucoup moins de divorces.

Jusqu'à maintenant la réponse que je ne voudrais pas réaliser dans notre couple c'est la petite phrase de Louise quand elle écrit : " Aimer c'est ne jamais avoir à dire :" I'M SORRY>en français>> (Je suis désolé-e) !" AIMER ET LAISSER VIVRE !"

Michel partage : Cette phrase ''aimer et laisser vivre'', ha quelle épreuve dans la vie d'un couple! Pour moi cette phrase ressemble à l'image du couple co-loc qui vit comme frère et soeur ; ils s'aiment, mais chacun dans son coin, chacun sa distance. Dans notre couple il n'existe pas ''d'aimer et laisser vivre'' car nous vivons ensemble parce que nous nous aimons comme des amoureux malgré nos différences, mais nous avons tellement de points communs que nous perdons nos différences à travers nos préférences communes. 

Quand nous nous aimons, nous ne pensons jamais que l'autre doit nous laisser vivre puisque nous ne sommes pas indifférents à la vie de l'autre. Moi et mon épouse nous avons eu cette chance de travailler dans le même foyer de personnes âgées pendant 5 ans, alors nous savions qui nous étions avant même que nous nous soyons mariés. 

Pendant ces 5 années, j'ai remarqué à de multiples reprises la patience et l'écoute que France avait envers toutes les personnes qu'elle côtoyait à chaque jour. Il y avait tellement de points communs entre elle et moi, que j'avais de la difficulté à croire que ça pouvait vraiment exister comme ressemblance. C'était comme un rêve. Et pourtant aujourd'hui, chère Noémie, voilà 10 ans que nous sommes mariés et nous formons un couple heureux.

Après avoir travaillé de nombreuses années en relation d'aide auprès de plusieurs couples en difficulté, je sais faire la différence entre tomber en amour et être réellement en amour, ce sont deux expériences très différentes. Parce que pour moi il est très important de connaître la personne que j'aime, parce que j'ai décidé de prendre le temps de bien la connaître à côté du lit avant de la faire passer au lit. 

En prenant le temps de bien connaître l'autre, on évite bien des ennuis, des épreuves et de multiples souffrances tant physiques que morales. Sinon c'est le risque, et qui dit risque dit danger de se retrouver devant rien, et tout cela par ignorance, pour n'avoir pas voulu prendre le temps de connaître l'autre. 

En refusant totalement de prendre le temps de bien connaître l'autre, on court en quelque sorte après son propre malheur. Aujourd'hui si on compare avec autrefois, il y a plein de possibilités de bien connaître une personne avant de s'engager sérieusement avec elle, mais la plupart des personnes veulent un bonheur trop facile. Alors n'oublions pas que bonheur facile rime avec bonheur fragile, et trop souvent ça donne comme résultat un bonheur trop difficile qui aboutit à une rupture.

La question de Pierre - c'est quoi être heureux dans un couple? -, est une question qui doit être posée à tous les couples qui sont heureux. Pour moi c'est bien simple, être heureux dans notre couple, c'est avoir la capacité de découvrir son propre bonheur pour l'unir au bonheur d'un autre coeur afin de faire de nos deux bonheurs un seul bonheur dans l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue/''Dans un couple" AIMER ET LAISSER VIVRE !/ **ça fait froid comme expression**/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: