Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 '' Michel blogue/Sujet/Les fautes d'orthographe Blog 1 suite 2''

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 21139
Age : 62
Réputation : 12
Date d'inscription : 07/05/2008

'' Michel blogue/Sujet/Les fautes d'orthographe Blog 1 suite  2'' Empty
MessageSujet: '' Michel blogue/Sujet/Les fautes d'orthographe Blog 1 suite 2''   '' Michel blogue/Sujet/Les fautes d'orthographe Blog 1 suite  2'' Icon_minitimeMar 10 Juil - 16:10

'' Michel blogue/Sujet/Les fautes d'orthographe Blog 1 suite  2'' 894430_UAVBH645R1K1PSW8GO4BKW3S7QLNTO_fautes-orthographe2_H190247_L

'' Les fautes d'orthographe. ''

Chers(ères) amis(es) je voudrais réfléchir avec vous sur un sujet que je n'aime pas du tout aborder, mais j'adore les personnes qui sont concernées par ce sujet. Ces personnes me tiennent tellement à coeur que j'ai pensé ouvrir un blog sur le sujet des fautes d'orthographe pour nous permettre de réfléchir sur certains comportements inappropriés envers les personnes qui se privent d'écrire sur des forums dans la crainte d'y être pointées du doigt par ceux et celles qui disent ne pas aimer les fautes d'orthographe.

Ça m'en prend beaucoup pour manifester mon mécontentement dans une situation imposée par quelqu'un, soit sur internet ou dans mon milieu de vie. Mais quand j'arrive sur un forum, en lisant les écrits d'un internaute qui raconte une de ses situations difficiles qu'il a vécue dans le réel et qui demande sur un forum une aide qu'il n'est plus possible d'avoir dans son milieu de vie, je me trouve malheureux en regardant les réponses des uns des autres, surtout quand je tombe sur le message d'un internaute qui répond froidement en écrivant à cette personne : commence par corriger tes fautes ensuite tu reviendras raconter ton histoire. Quand je me rends compte d'une telle remarque exprimée sans délicatesse par un ou une internaute, je trouve cela inacceptable comme remarque faite en public dans le monde du virtuel.

J'ai commencé ma navigation sur internet il y a 15 ans passé, avec les groupes msn. Un sujet qui revenait très souvent comme jamais, c'est bien ces personnes qui faisaient des remarques désobligeantes à celles et ceux qui s'exprimaient très bien, mais très malheureusement ils ou elles faisaient des fautes d'orthographe.Pour moi, il vaut mieux une personne sincère et respectueuse dans ce qu'elle écrit, malgré ses nombreuses fautes d'orthographe, et qui n'a que du respect pour les autres, qu'un spécialiste de l'orthographe et de la langue française, mais qui est vulgaire dans ses écrits tout en manquant de respect à chaque fois qu'il répond sur un forum.

Si je reviens sur ce sujet que je n'aime pas du tout développer, c'est qu'en naviguant sur un site, je suis tombé sur le profil d'une personne qui écrivait ce qu'elle n'aimait pas : Je n'aime pas les fautes d'orthographe, la vulgarité et l'indifférence.

Ne pas aimer la vulgarité et l'indifférence, c'est normal de penser ainsi, mais écrire qu'il ou qu'elle n'aime pas les fautes d'orthographe ça peut être très blessant pour les personnes qui déjà ont de la difficulté à se convaincre d'écrire sur des forums avec la peur de se faire pointer du doigt par ces internautes ultra-exigeants en plus d'être agressifs(ves) pour la moindre petite erreur d'orthographe qu'ils détectent dans les écrits des autres. Si une personne écrit une telle remarque dans son profil, il ne faudrait pas que cette personne soit surprise que plusieurs internautes ne laissent pas un petit mot gentil sur sa page à leur passage. Personnellement je ne suis pas spécialiste de la langue française et encore moins de l'orthographe mais je pense qu'il est important d'en parler pour convaincre les personnes concernées de ne pas se laisser paralyser par ceux et celles qui manquent de savoir-vivre.

Les internautes qui font de telles remarques avec une froideur plus froide que le froid du Pôle Nord ne sont pas conscientes des blessures qu'elles infligent à des milliers de personnes qui déjà trouvent difficile d'écrire sur nos forums parce qu'elles sont conscientes de leur limite orthographique.
Qui sont ces personnes qui souffrent de ces remarques venant d'internautes très exigeants (pour les autres et très flatteurs(ses) pour eux-mêmes)?

1-Les personnes âgées.
2-Les personnes handicapées.
3-Les personnes qui n'on pas eu la chance d'aller à l'école.
4-Celles et ceux qui ont connu des échecs scolaires très souvent à cause d'un milieu social et familial difficile.
5-Il y a aussi certains pays qui n'ont pas accès à l'instruction et il arrive que certaines personnes aient accès à internet dans un milieu communautaire avec le désir d'établir une communication en s'inscrivant sur des forums.

Je pense qu'il faut savoir faire la différence entre celles et ceux qui écrivent en langage sms, interdit dans les forums, et les fautes d'orthographe non voulues par les internautes qui ont de la difficulté pour les raisons mentionnées ci-dessus.

Un exemple qui devrait faire réfléchir les internautes en général.
Si une personne malade se présente à l'Urgence d'un centre hospitalier avec une difficulté de locution verbale, est-ce qu'ils vont la refuser en lui disant de revenir quand elle aura une meilleure locution verbale? Nous savons tous(tes) que la réponse est non, ils vont l'accueillir comme tous les autres et elle va bénéficier des mêmes soins et de la même attention que tous les autres. Toute personne, quelles que soient ses limites physiques et mentales, a les mêmes droits que les personnes bien-portantes qui se débrouillent d'elles-mêmes.

Tout ceci pour expliquer que les personnes moins habiles sur le plan orthographique qui naviguent sur internet ont les mêmes droits que celles et ceux qui se disent les spécialistes de l'orthographe et de la langue française.

Dernièrement j'ai connu une femme âgée qui était fille unique, elle me disait souffrir depuis plusieurs années d'avoir été privée de faire des études durant sa vie d'enfance ,tout simplement à cause de sa situation familiale où son père et sa mère était alcoolique, en plus d'avoir été placée dans plusieurs foyers nourriciers. Elle me racontait que ce fut une des plus grandes souffrances de sa vie et qu'elle en souffrait encore et refusait de pardonner à ses parents.Aujourd'hui elle navigue sur internet mais elle n'écrit jamais par crainte qu'on lui fasse des remarques sur son orthographe.

Je pense qu'il faut prendre en considération l'approche que je veux faire sur ce blog pour permettre aux personnes concernées de prendre l'initiative d'écrire avec ce qu'elles sont, en fermant les yeux sur certains aspects fautifs des internautes qui ont eu le privilège de poursuivre leurs études pour devenir des spécialistes de l'orthographe, bien qu'ils n'aient pas réussi à acquérir le respect envers les personnes qui n'ont pas eu les mêmes privilèges qu'eux.

Ce blog n'est pas pour juger qui que ce soit mais pour permettre d'exprimer comment on se sent dans une telle situation quand on a à vivre une expérience en lien avec le sujet de notre blog. Il serait intéressant que des personnes qui ont vécu une telle expérience nous la racontent, ou tout simplement quelqu'un qui s'est fait le défenseur d'une personne sur un forum, une personne ayant vécu ces jugements fautifs concernant l'aspect orthographique de ses écrits.

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 21139
Age : 62
Réputation : 12
Date d'inscription : 07/05/2008

'' Michel blogue/Sujet/Les fautes d'orthographe Blog 1 suite  2'' Empty
MessageSujet: Re: '' Michel blogue/Sujet/Les fautes d'orthographe Blog 1 suite 2''   '' Michel blogue/Sujet/Les fautes d'orthographe Blog 1 suite  2'' Icon_minitimeMer 15 Oct - 4:43

'' Les fautes d'orthographe,suite <<  suite  >> 2 "

'' Michel blogue/Sujet/Les fautes d'orthographe Blog 1 suite  2'' Pen-Paper

Chers(ères) amis(es) internautes de ma Facebook bonjour comme bonsoir à chacun(e) de vous, c'est toujours un plaisir pour moi de consacrer de mon temps à défendre de bonnes causes, surtout dans mon avant-dernier blog sur les fautes d'orthographe voici la suite.


Il se cache en effet beaucoup de souffrance chez plusieurs de ces internautes que l'on empêche de s'exprimer en passant par le chemin de l'écriture. Aujourd'hui je vous écris pour vous donner quelques nouvelles de notre blog qui a pour sujet ''Les fautes d'orthographe", ou il me fait grandement plaisir de poursuivre la suite  blog 2 ''Les fautes d'orthographe, blog ", qui est la suite de ce premier blog ; mais cette fois-ci le deuxième blog permettra aux blogueurs(euses) d'utiliser des ressources que j'ai recherchées sur internet, pour qu'ils puissent en toute fierté et liberté, améliorer leur orthographe ; ceci pour les personnes qui se sentiront concernées par ces outils précieux en plus d'être intéressants à découvrir.

Le but est de mettre toutes les chances du côté des blogueurs(euses), et surtout de celles et ceux qui deviendront capables de se servir de ces outils à leur rythme et selon leur désir. Toutefois, si des internautes ont des difficultés au niveau de la mémoire et de la concentration, il se peut que même avec un surplus d'outils cela ne réglera pas le problème d'orthographe de ces personnes, même avec la meilleure volonté du monde. Ce qui revient à dire que ceux et celles qui ont le privilège d'avoir une bonne mémoire et une bonne concentration les rendant capables d'utiliser les outils que nous mettrons à leur service sur le deuxième blog des fautes d'orthographe, ceux-là devront faire un effort pour comprendre que d'autres personnes ne seront jamais capables d'accomplir des performances pour améliorer leur orthographe, tout simplement à cause de divers problèmes de santé mentale qui très souvent affectent la mémoire et la concentration de ces personnes, qui en subiront l'épreuve à vie. 

Ces personnes ont besoin d'être comprises par des internautes qui auront à coeur de faire des efforts : comprendre qu'il est nécessaire que les faux jugements puissent laisser place à l'amour, afin que s'établisse une plus grande compréhension des autres qui ressentent le besoin de trouver leur place dans le monde du virtuel autant que celles et ceux que l'on appelle les grands de ce monde.

Parmi les grands de ce monde il y en a qui ont trop de grandeur avec un coeur trop petit envers les moins privilégiés. Par contre, parmi les petits de ce monde il y en a qui ont un grand coeur où se cachent des trésors enterrés par une multiplicité de rejets et d'incompréhensions du monde qui refuse de leur ouvrir leur coeur en leur proposant leur aide, au lieu des critiques improvisées sans même connaître la personne que l'on écrase par la critique. 

Ensuite une chose à ne pas oublier non plus, certaines personnes portent dans leur corps de lourds handicaps physiques où le poids de la souffrance est très dur à vivre, et ceci à tous les jours, sans oublier que pour certains la souffrance est présente jour et nuit. Plusieurs parmi eux prennent une ou plusieurs médications très fortes qui soulagent un peu mais très souvent affectent leur mémoire et leur concentration, ce qui appauvrit leur orthographe sans même qu'ils s'en rendent compte par eux-mêmes. Cependant, cela ne les empêche pas d'avoir le goût de la lecture, et aussi de l'écriture qui leur permet de s'exprimer comme les bien portants le font dans ce monde libre. 

Eux par contre le font avec plus de misère, où il faut que le courage soit au rendez-vous sans faute ; à cause des faux jugements immodérés sur l'aspect orthographique de leurs écrits, d'une surveillance qui devient presqu'un harcèlement virtuel, et ceci très malheureusement, de la part de bien des internautes mal intentionnés qui refusent de passer des faux jugements à la grandeur d'âme de ces personnes qui en général auraient une riche expérience à nous partager par l'écriture.Grâce à ma longue expérience de navigation sur internet, je me suis rendu compte de par le passé que plusieurs perfectionnistes de l'orthographe ayant peu l'expérience des grandes souffrances humaines, que plusieurs d'entre eux jalousent ces personnes qui ont beaucoup souffert et qui aimeraient nous partager leurs riches expériences ayant pris naissance dans les grandes souffrances de la vie du monde. 

Après vous avoir présenté ma boîte à outils sur le sujet de l'orthographe, il y aura un nouveau blog de citations sur la lecture, l'écriture, sans oublier des citations sur l'orthographe qui seront porteuses de réflexion pour chaque internaute de Facebook, etc. 



'' Michel blogue/Sujet/Les fautes d'orthographe Blog 1 suite  2'' Orthographe%2012%20t

Liens utiles ici Web  


'' Michel blogue/Sujet/Les fautes d'orthographe Blog 1 suite  2'' Mon%20blog%2012

 Monique Saint-Maxent a écrit:Je préfère recevoir des nouvelles de mes amies et même s'il y a des fautes d'orthographe je les oublie, tellement je suis heureuse.Tout le monde n'a pas eu la chance d'être aidé et avec les nouvelles méthodes d'apprentissage, de nombreux jeunes font des fautes.Et puisque nous sommes sur ce site, acceptons tous les internautes quelle que soit leur instruction.

'' Michel blogue/Sujet/Les fautes d'orthographe Blog 1 suite  2'' Lien

   Orthonet : apprendre l’orthographe d’un mot et la conjugaison des verbes
Exercices de conjugaison - Le Conjugueur - Toute la conjugaison ...
Ecrire sans une faute d'orthographe, c'est possible ? | Savoir ...
Fautes d'orthographes
Forum Gueux > L'orthographe Sur Le Forum
Dyslexie chez l'adulte > Handicap > Handicap
Pourquoi sur un site nommé 'Copains d'avant" certains internautess

Qu'en pensent les internautes en général? 
'' Michel blogue/Sujet/Les fautes d'orthographe Blog 1 suite  2'' Signature_1_1
Revenir en haut Aller en bas
 
'' Michel blogue/Sujet/Les fautes d'orthographe Blog 1 suite 2''
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: