Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Union Sacramentelle?

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2120
Age : 77
Réputation : 21
Date d'inscription : 11/05/2007

Union Sacramentelle? Empty
MessageSujet: Union Sacramentelle?   Union Sacramentelle? Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:57

Union Sacramentelle? Mariag10


Union Sacramentelle ?

Samedi dernier, chers amis, une personne de mon entourage était invitée à un mariage ; je lui ai demandé si la journée avait été joyeuse et si les époux étaient heureux ; elle m’a répondu que cela s’était merveilleusement bien passé, surtout dans la simplicité. Mais quand je me suis enquise du curé du village, elle m’a répondu qu’il avait refusé de célébrer cette union. Vous devinez ma surprise…

J’ai voulu savoir pourquoi ; eh bien les futurs mariés s’étaient présentés au prêtre quatre mois auparavant, dans la mesure où ils venaient de décider d’un commun accord d’unir leurs vies. Le curé du lieu leur a dit qu’il fallait se préparer au moins neuf mois à l’avance, sinon davantage. Les futurs mariés ont estimé n’avoir pas le choix, ils ont passé outre son avis. Une personne du village possédant les clefs de l’église, l’assemblée des invités a suivi les candidats au mariage dans la nef, où des Lectures saintes ont été faites, des prières dites, et où des anneaux ont été échangés. Seulement, quel sens peut avoir une union non sacralisée ?

J’en suis demeurée interdite et toute songeuse. Qu'est devenu le rapport de l'homme au Divin? J’ai pensé en moi-même que notre époque n’a plus du tout le sens du sacré ; qu’elle ne mesure plus l’importance de se présenter devant Dieu pour Témoin de son engagement (et pas uniquement devant les hommes, même assemblés dans une église !). À qui la faute ? Difficile à discerner ; j’aimerais bien avoir vos avis. Merci…

Je dois ajouter que la personne invitée au mariage a trouvé ce genre de célébration ( ?) très humaine et plus simple que lors d’un mariage religieux traditionnel. Célébration de l’homme par l’homme ?


:étoile:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Union Sacramentelle? Empty
MessageSujet: Re: Union Sacramentelle?   Union Sacramentelle? Icon_minitimeLun 19 Nov - 8:23

Fanny a écrit:

Union Sacramentelle? Mariag10
Union Sacramentelle ?

Samedi dernier, chers amis, une personne de mon entourage était invitée à un mariage ; je lui ai demandé si la journée avait été joyeuse et si les époux étaient heureux ; elle m’a répondu que cela s’était merveilleusement bien passé, surtout dans la simplicité. Mais quand je me suis enquise du curé du village, elle m’a répondu qu’il avait refusé de célébrer cette union. Vous devinez ma surprise…

J’ai voulu savoir pourquoi ; eh bien les futurs mariés s’étaient présentés au prêtre quatre mois auparavant, dans la mesure où ils venaient de décider d’un commun accord d’unir leurs vies. Le curé du lieu leur a dit qu’il fallait se préparer au moins neuf mois à l’avance, sinon davantage. Les futurs mariés ont estimé n’avoir pas le choix, ils ont passé outre son avis. Une personne du village possédant les clefs de l’église, l’assemblée des invités a suivi les candidats au mariage dans la nef, où des Lectures saintes ont été faites, des prières dites, et où des anneaux ont été échangés. Seulement, quel sens peut avoir une union non sacralisée ?

J’en suis demeurée interdite et toute songeuse. Qu'est devenu le rapport de l'homme au Divin? J’ai pensé en moi-même que notre époque n’a plus du tout le sens du sacré ; qu’elle ne mesure plus l’importance de se présenter devant Dieu pour Témoin de son engagement (et pas uniquement devant les hommes, même assemblés dans une église !). À qui la faute ? Difficile à discerner ; j’aimerais bien avoir vos avis. Merci…

Je dois ajouter que la personne invitée au mariage a trouvé ce genre de célébration ( ?) très humaine et plus simple que lors d’un mariage religieux traditionnel. Célébration de l’homme par l’homme ?

Union Sacramentelle? 335648

Je réagis comme toi, chère Fanny,
Mais de plus, je suis tout de même outré. Bien sûr, les époux se sont mariés par devant Dieu, mais dans la plus totale désobeissance, et dans l'effraction d'un lieu Saint. Et que sait-on de ce qu'il s'est passé devant le Tabernacle ? Comment les gens se sont comportés devant Notre Seigneur ?
D'une des plus belles choses au monde, ce couple en a fait un très très grave péché.
Et puis, un mariage précipité n'est jamais bien bon, et ne tient pas bien longtemps la route, trop souvent.
Comme l'a dit "la personne invitée" ce mariage était humain et rien que cela avec, greffé dessus, une volonté de se penser supérieur au représentant de Dieu et en définitive à Dieu ; cela a bien fait les petites affaires du malin qui s'en est bien frotté les mains. On peut imaginer tellement de conséquences multiples !!
Ce n'est pas pour rien que les consacrés, mariés à Notre Seigneur, ont, pour la plupart, 9 ans de préparation et de discernement.
Bien sûr, humainement, on ne peut demander cela aux couples, car d'autres facteurs sont en jeu, mais tout de même, un minimum de préparation est de rigueur.Mais dans ce cas précis, les époux ne se sont pas mariés à l'Église, juste à la mairie , il s'agit dont bien de graves péchés que j'ai évoqués plus haut.


Mais, comment le leur faire comprendre ? Aujourd'hui, tout le monde se veut plus prince que le Prince, plus pape que le Pape ! Nous sommes bien en plein dans une ère très durcie, (comme le développait le philisophe orientaliste, René Guénon) de grand orgueil intellectuel, et cet orgueil a sa signature en lui-même.La faute initiale est donc bien imputable à Satan en personne et aux âmes qui se sont laissées tenter par ce si triste personnage, s'en rendant complices.

Revenir en haut Aller en bas
 
Union Sacramentelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion 232/"Le souci de réaliser l’union "
» Réflexion 216 / "L’Église – mystère de l’union des hommes avec Dieu"
» Citation /51/ Sujet pardon/Le pardon uni à l'Amour de Dieu, multiplie les dons, comme l'union d'un homme et d'une femme. . ./
»  Sujet /17 A/Mariage/L'Amour dans la famille/L’objectif d’union du mariage est un rappel constant à faire grandir et à approfondir cet amour./

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: