Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

''L'avant ou l'Avent...''

AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808

''L'avant ou l'Avent...'' Empty
MessageSujet: ''L'avant ou l'Avent...''   ''L'avant ou l'Avent...'' Icon_minitimeMar 27 Nov - 16:28

''L'avant ou l'Avent...'' Avent-C-jeunescathos

L'avant ou l'Avent ; Noël dans ton coeur; ou Noël avec un sapin en absence du Divin qui malheureusement nous fait passer à côté du vrai sens profond de la Fête de Noël. J'allais écrire Noël avec un beau sapin bien garni, plein de lumières mais sans crèche et sans vie ; sans la présence du Divin c'est une "party" qui nous fait passer et repasser très souvent à côté du vrai bonheur qu'est la Venue de Dieu parmi les hommes.

''Le vrai Noël de l'Enfant-Dieu''

Oui, le vrai Noël de l'Enfant-Dieu c'est La Vie qui Vient à la rencontre de chacune de nos vies. Le vrai Noël de l'Enfant Divin c'est toujours l'Enfant-Dieu qui vient s'offrir à naître dans notre coeur d'enfant ; n'est-ce pas là une merveille à nos yeux d'avoir ce rappel que notre vraie demeure est une invitation à vivre dans les Cieux? Le vrai Noël c'est vivre une communion en profondeur avec Notre Dieu Créateur, qui s'offre à faire connaissance avec nous en déposant Son Coeur d'Enfant de Dieu dans notre coeur de croyant. Une telle invitation demande une bonne préparation, voilà la vraie raison du Temps de l'Avent qui nous offre un temps d'oraison ; il sera le fruit productif d'une rencontre entre deux enfants, ils feront la communion de leurs deux regards pour devenir un seul coeur dans l'Amour commune-union du Divin qui vient comme Il revient s'offrir à chaque humain.

Temps de l'Avent, temps de réflexion pour s'apprivoiser à passer de notre vie d'enfant de Dieu à la Vie de Dieu avec Dieu. Vous avez bien compris, toute une vie pour préparer notre coeur à entrer dans le grand Coeur de Notre Père du Ciel qui Lui aussi nous attend. Je ne plaisante pas, Dieu nous attend beaucoup mieux que nous nous ne L'attendons avec le trop-plein de nos distractions mais surtout de nos incompréhensions de la Fête de Sa Venue parmi les hommes.

Je vous donne le droit de penser comme de dépenser vos pensées et votre argent, mais pour moi l'Avent est une merveilleuse préparation spirituelle en attente de notre départ vers Celui qui Vient. Lui Il Vient à chaque année nous préparer pour un nouvel Avent, mais un jour par surprise c'est nous autres sans savoir quand ni le jour, qui à notre tour passerons dans le temps accompli pour nous présenter pour la première fois devant Celui qui est Venu si souvent. Depuis 2000 ans Il vient comme il revient se présenter à chacun ; comme un Enfant Merveilleux au sourire radieux, nous invitant à reconnaître en Lui la Présence de Dieu.

'' Noël d'aujourd'hui comme Noël d'autrefois...''

Noël d'aujourd'hui comme Noël d'autrefois, c'est toujours notre foi en attente que Dieu Vienne nous faire un rappel encore une fois, avant l'arrivée du premier jour de l'An qui s'en vient nous faire redécouvrir que Dieu est Joie. Nous sommes nés de Lui et nous retournerons Chez Lui, vous et moi, mais en attendant à chaque Temps de l'Avent c'est Lui qui Vient naître en chacun de nous pour nous prendre par la main du coeur et faire naître notre coeur à un plus grand bonheur. Le temps de l'Avent ce n'est pas comme avant pour plusieurs d'entre nous, car le monde a bien changé, mais l'important dans tout ça ce n'est ni avant ni après, mais pendant, le moment présent de notre aujourd'hui où Dieu nous attend. Alors commençons à vivre l'Avent dès maintenant.

''Une erreur me direz-vous, mais quelle erreur?''

L'erreur c'est de commencer aveuglément à préparer l'Avent en sortant un arbre, une crèche, et on a l'impression que l'Avent est commencé. On cherche l'endroit pour mettre le sapin, ensuite on dépose la crèche en-dessous avec un peu de musique de Noël et le tour est joué, l'Avent est commencé ; si l'on veut. Mais enfin, combien d'entre <(''nous, nous nous'')> faisons jouer un tour en passant à côté du vrai début de l'Avent qui est un temps joyeux de préparation, d'attente de Quelqu'un de très petit qui s'en Vient faire de notre coeur une crèche vivante pour faire grandir notre vie, en déposant Sa Vie dans notre vie d'enfant de Dieu appelé à vivre sous le regard de Dieu...!

''L'Étoile du Miracle, c'est l'Étoile qui conduit au Sauveur''

Comme la vie est drôle dans notre monde, durant le temps de l'Avent, vous ne trouvez pas, vous? Moi, oui. Le temps de l'Avent devrait commencer dans le coeur de chacun de nous... mais très malheureusement le tout de l'Avent commence dans la recherche d'un arbre avec des guirlandes, des lumières et plein d'autres choses aussi, mais il fait noir au-dedans de nous, nous vivons dans l'aveuglement d'un Noël où l'on refuse l'Enfant Dieu qui nous appelle. Notre préférence va à une party avec plein de bébelles, où très souvent la party se termine avec une querelle en refusant de nous revoir le premier du nouvel An.

Les premiers que Dieu a invités à venir L'Adorer ce sont les pauvres Bergers de Bethléem qui dormaient paisiblement en plein coeur de la nature sous un ciel étoilé, mais une de ces Étoiles n'était pas comme les autres car elle brillait tellement que derrière elle il y avait une Présence (Dieu qui Venait), (Dieu qui Appelait), (Dieu qui Guidait)...Et eux les Bergers de Bethléem ils dormaient.

Cette Étoile du Miracle, Je lui donnerai le nom d'Étoile de la Vie, Étoile de Bethléem, Étoile de la Naissance du Sauveur qui cherche un Asile dans un coeur de pauvre. J'imagine les Bergers de Bethléem sous le choc de l'émerveillement, faisant quatre pas à chaque pas avec l'espérance de parvenir plus vite devant La Présence du plus grand Miracle de tous les miracles de tous les temps.

''Je me souviens''

Avant quand j'étais enfant j'écrivais le mot Avent comme ceci (l'Avant), j'ai pris plusieurs années pour me rendre compte qu'il y avait une énorme différence entre les deux (Avant<>Avent). Aujourd'hui je le sais, Dieu merci, Dieu soit Béni, même qu'en plus de savoir comment écrire le mot Avent je sais que l'Avent ne commence pas dans un sapin ni en-dessous, mais je sais d'une profonde expérience que l'Avent commence dans le coeur de chaque humain et non en-dessous d'un sapin ; quand chaque coeur vivant doit se préparer à accueillir le Petit Enfant de Dieu plein de Vie de Dieu, qui sera la Semence de l'Amour Divin dans chacun de nos coeurs humains appelés à vivre en profondeur leur mission d'enfants de Dieu. Soyons des croyants responsables avec la capacité d'une meilleure recherche de la Vérité, et réfléchissons ensemble sur le temps de l'Avent pour savoir si l'on prend la bonne direction avec la vraie raison d'être du sens profond du temps de l'Avent pour notre préparation à la vraie Fête de Noël.

''Les Bergers de Bethléem, ha les chanceux de Dieu!''

En écoutant les nouvelles lors d'une interview télévisée, un journaliste demandait au passant : Combien pensez-vous que ça va vous coûter en cadeaux pour la Fête de Noël? Les réponses ont commencé comme ceci : Cent dollars, deux-cents dollars, trois-cents dollars, six-cents dollars, trois mille, etc. Prendre le temps de l'Avent pour faire l'achat des cadeaux, c'est coûteux et même parfois trop, et tout le monde court jusqu'au 24 décembre tard dans la nuit, même que les plus distraits font l'achat de leurs cadeaux le jour même de Noël ou quelques jours après...

Je termine en écrivant que si l'on compare nos fêtes de Noël avec les pauvres Bergers de Bethléem, eux ont été chanceux car ils n'avaient rien ou presque et ils se sont retrouvés devant Quelqu'un
(Le Sauveur)

Bonne réflexion, bonne méditation durant ce Temps de l'Avent.
Michel au pseudonyme de Coeurtendre, France au pseudonyme de Doucecolombe

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1