Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Fête de sainte Thérèse d'Àvila

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965
Age : 73
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

Fête de sainte Thérèse d'Àvila Empty
MessageSujet: Fête de sainte Thérèse d'Àvila   Fête de sainte Thérèse d'Àvila Icon_minitimeSam 18 Oct - 8:30

Fête de sainte Thérèse d'Àvila Sainte10


Biographie de Sainte Thérèse d’ Àvila


"Grande réformatrice monastique du XVIe siècle, sainte Thérèse d'Avila s'illustra en tant que figure de la spiritualité chrétienne. Tout commence près de Madrid, où une petite fille aime lire des romans de chevalerie... mais rêve déjà d'absolu : finir en martyre et décapitée ! Rêve peu commun chez une enfant de 8 ans. Mais elle grandit, fréquente des cousins et fait la coquette, d'ailleurs un peu trop au goût de son père qui l'envoie à 13 ans au couvent de l'Incarnation. Après avoir été réticente, elle décide de consacrer sa vie au Christ. Durant 27 ans, sainte Thérèse d'Avila reste dans cette communauté, alternant phases de maladie et de guérison, visites hors et dans le monastère, qui maintiennent son lien avec la société. Mais en 1542, émue par l'apparition de Jésus, elle décide de mettre fin à cette dolce vita qu'elle dénonce depuis quelques années et envisage de réformer sérieusement les couvents. Son intense piété et sa dévotion la font connaître et, encouragée par son confesseur Baltasar Alvarez et par Soto, elle fonde le monastère Saint-Joseph, sorte de laboratoire expérimental. Elle en profite pour mettre en application les futures règles monastiques pour les rendre plus austères en durcissant les voeux de pauvreté et de silence. Ultime dépouillement, elle exige que les religieux abandonnent les chaussures pour des sandales de cuir ou de bois. A partir de 1562 pas moins de dix-sept monastères sont construits pour accueillir ceux que l'on surnomment désormais 'les carmes déchaussés'. Aspirant à vivre en recluse pour mieux atteindre la perfection spirituelle menant à l'extase, sainte Thérèse d'Avila sillonne l'Espagne malgré son mauvais état de santé, veillant à la réalisation de sa réforme avant de mourir et d'être béatifiée en 1614."



Fête de sainte Thérèse d'Àvila Sainte11




La mort de Sainte Thérèse d'Àvila


Sentant sa fin proche en septembre 1582, elle désire rentrer à Avila, mais on lui demande de faire un détour à Alba pour l'accouchement de la duchesse d'Albe. Elle perd connaissance, vomit du sang et reste clouée au lit dans le monastère de l'Annonciation de Notre-Dame du Carmel. Elle ne retournera pas à Avila, rendant son dernier soupir le 4 octobre.
Neuf mois après sa mort, le cercueil est ouvert, et son corps est trouvé intact. Et comme souvent dans ces cas-là, pour des raisons difficiles à comprendre, il est découpé en morceaux ; ceux-ci sont envoyés dans toute l'Espagne, Lisbonne et Rome. Le coeur, en particulier, est toujours exposé dans l'église des Carmélites d'Alba de Tormès.
Un chirurgien en a fait une description détaillée, insistant sur une déchirure : "elle est longue, étroite et profonde, et pénètre la substance même de l'organe, ainsi que les ventricules. La forme de cette ouverture laisse deviner qu'elle a été faite avec un art consommé, par un instrument long, dur et très aigu ; et c'est seulement à l'intérieur de cette ouverture que l'on peut reconnaître des indices de l'action du feu ou d'un commencement de combustion...".
Cela confirme la description que Thérèse a faite de sa rencontre avec "l'ange": "Je voyais donc l'Ange qui tenait dans la main un long dard en or, dont l'extrémité en fer portait, je crois, un peu de feu. Il me semble qu'il le plongeait au travers de mon coeur et l'enfonçait jusqu'aux entrailles [...] La douleur était si vive qu'elle me faisait pousser des gémissements dont j'ai parlé [...] Ce n'est pas une souffrance corporelle [...] C'est un échange d'amour si suave entre Dieu et l'âme..." sunny Cette rencontre a été sculptée par Bernin (1652) et baptisée "Transverbération de sainte Thérèse" connue aussi comme Extase de Sainte Thérèse, exposée à Santa Maria della Vittoria de Rome.
Trois cents ans après la mort, trois médecins ont confirmé l'état de conservation, lequel selon eux, ne pouvait être obtenu par aucun moyen connu.
Canonisée en 1622, elle a été la première femme à être proclamée docteur de l'Eglise en 1970.


Oeuvre de Sainte Thérèse d'Àvila


Sainte Thérèse d'Àvila est considérée comme un maître de la spiritualité chrétienne ; elle a redonné à l'église catholique, avec St Jean-de-la-Croix, une authenticité, une humilité et une discipline qui lui faisaient défaut à ce moment.
Elle a laissé des écrits humbles dans un style direct, proche de la conversation.
Le "Livre de la vie", écrit en 1562-1565 est une véritable autobiographie spirituelle.
Elle décrit son action en 1573 dans le "Livre des fondations" (publié en 1610) ; pour les moniales du couvent d'Avila, elle donne des conseils pour suivre le "Chemin de la perfection" (commencé en 1562, publié en 1583).
Le "Livre des demeures ou le Château intérieur" (1577, publié en 1588) est une description des sept degrés que l'âme doit franchir pour parvenir à l'union avec Dieu. "Ce château a de nombreuses demeures... au centre se trouve la principale où se passent les choses les plus secrètes entre Dieu et l'âme."

site "Shakti, revue encyclopédique de spiritualité", perso.orange.fr/revue.shakti.



Un lien précieux à vous signaler ; lumineuse lecture!! :

http://jesuscr.free.fr/sainte_therese.htm


Dernière édition par Fanny le Sam 18 Oct - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965
Age : 73
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

Fête de sainte Thérèse d'Àvila Empty
MessageSujet: Re: Fête de sainte Thérèse d'Àvila   Fête de sainte Thérèse d'Àvila Icon_minitimeSam 18 Oct - 8:37

Fête de sainte Thérèse d'Àvila Sainte12



croix petite «Il ne s'agit pas de penser beaucoup mais de beaucoup aimer.»


:coeur2: «Ce qui importe avant tout, c'est d'entrer en nous-mêmes pour y rester seul à seul avec Dieu.»
Le chemin de la perfection


ostensoir «Dieu ne se gagne que par l'amour.»


croix petite «Quand il y a des perdrix, on mange des perdrix ; et quand c'est le temps de la pénitence, on fait pénitence !»


:coeur2: «La vie n'est qu'une nuit à passer dans une mauvaise auberge.»


ostensoir «Quand il nous semble que Dieu, secrètement, nous fait comprendre qu'Il nous écoute, il est bon alors de nous taire.»
Le Château de l'âme
Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de sainte Thérèse d'Àvila
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Prière et demandes d'intercession-
Sauter vers: