| Écoute Partage Parole Ecoute et partage la Parole avec ton cœur |
|
| ''Un ordi ou un ami'' | |
| Auteur | Message |
---|
doucecolombe
Nombre de messages : 25781 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: ''Un ordi ou un ami'' Mer 4 Sep - 19:38 | |
| ''Un ordi ou un ami''
Qui aurait dit un jour, qu'il serait possible de trouver un ami en restant assis devant un ordi...? Un jour quelqu'un disait : Moi, je suis un pauvre, je n'ai plus de famille de sang, l'église de ma paroisse est fermée, je ne peux plus conduire d'auto, la plupart de mes vrais(es) amis(es) sont morts(es). Mes derniers contacts étaient une dame étrangère qui venait me porter la communion, maintenant elle a déménagé. Depuis quelque temps notre église est fermée. J'ai presque tout perdu, j'ai perdu mon curé, la dame qui me portait la communion, mon église et tous(tes) mes amis(es).
En plus, pour faire l'achat de mon ordi..., je me suis privé de bien des choses essentielles, je me suis surtout privé de bien manger. Je connaissais un copain qui lui, m'avait dit avant que je fasse l'achat de mon ordi : Moi, depuis que j'ai mon ordi..., cela a changé ma vie car j'ai trouvé beaucoup d'amis(es), qui m'écrivent tous les jours. Cela fait bien longtemps que je n'ai eu de nouvelles de cet ami, je me demande s'il est encore en vie.
Voilà une des raisons pour lesquelles des gens sont assis devant un ordi..., cherchant un(e) ami(e) capable de les lire gentiment et de leur répondre tendrement sans porter de jugement sur leur situation personnelle. Mais cela fait déjà presque trois mois que j'écris, et je n'ai pas encore d'ami(e). Je me rappelle, un jour quelqu'un m'a répondu une fois, et il a disparu, je n'ai jamais su pourquoi? Je vais être sincère avec vous, il m'arrive de parler à mon ordi... et je lui dis : Je te déteste parce que j'ai mis sur toi tout mon avoir, espérant un jour, par toi, avoir un ami ; un ami, ça n'a pas de prix, mais moi je n'en ai pas encore trouvé un.
Michel écrit : J'ai rédigé ce texte à partir de certains témoignages de personnes qui, se retrouvant seules, ont tout fait pour acheter un ordi..., espérant un jour, petit à petit, se trouver quelques amis(es) afin de combler leur solitude non-désirée. Mon souvenir le plus triste, c'est l'histoire d'une pauvre dame qui était en fauteuil roulant : elle communiquait avec une autre dame depuis deux ans. Un jour, l'autre dame devait se rendre dans la ville de cette dernière et elle lui a proposé de lui rendre une visite amicale. Voici leurs échanges, tels qu'ils m’ont été racontés par cette dame.
L'autre dame écrit : Je dois me rendre dans votre ville bientôt et je pensais vous rendre une petite visite, qu'en pensez-vous?
La dame en fauteuil roulant lui dit : Je serais bien contente, mais vous ne me connaissez pas assez bien.
L'autre dame : Voyons, cela fait déjà deux ans que l'on s'écrit et nous avons chaté des dizaines de soirées ensemble. J'ai tellement hâte de vous voir !
La dame en fauteuil roulant lui répond : Vous savez, moi, je suis bien plus différente de vous et je suis assise dans un fauteuil roulant.
Michel écrit : La vieille dame m’a dit que dès qu'elle a écrit les deux mots "fauteuil roulant", le chat du messenger a fermé pour toujours. Le lendemain, elle a essayé de lui écrire : plus de réponse, elle avait définitivement changé son adresse e.mail et supprimé son adresse sur son messenger ; elle m’a dit : Comme j'ai pleuré longtemps… !
Depuis deux ans, cette dame était toute joie d'avoir trouvé une amie, mais plus qu'une amie, une confidente, et en si peu de temps elle a tout perdu à cause de deux mots : fauteuil roulant. Aujourd'hui elle dit : J'ai été deux ans à croire que mon ordi... m'avait trouvé une amie.
Je profite de mon message pour demander à ceux et celles qui vont me lire, de prier pour les personnes qui vivent en solitude non-désirée, qui cherchent très souvent une oreille en forme de coeur qui écoute en profondeur, une oreille assez attentive pour détecter les chercheurs(ses) de Dieu en quête d'un(e) ami(e) qui écoute avec le Coeur de Dieu.
Citation : Un ami, c'est quelqu'un qui connaît tout de nous et qui nous aime quand même.
Michel écrit : Dis-moi quel est ton amour et je te dirai qui tu es.
Lire le texte sur l'amitié dans (Siracide 5, 5-17)
| |
| | | Clémence
Nombre de messages : 15 Age : 47 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: réponse "un ordi ou un ami" Ven 18 Oct - 9:40 | |
| Chers amis...
Bonjour; je connais le site "écoute-partage-parole" depuis maintenant deux ans, et je peux témoigner de la bienveillance des personnes qui sont sur ce site: on y trouve des personnes chaleureuses, humaines, et bien-sûr, qui ont la foi...
Ce qui m'à le plus étonnée, c'est la façon dont on vous respecte: le respect est une valeur éssentielle dans tout les domaines et dans tout les rapports humains, et si cette valeur-là n'est pas présente,éffectivement, ce ne sont pas de vrais amis. J'ais moi aussi vécue la trés douloureuse expérience des faux amis; je les aimaient beaucoup, et je leur aient donné toute ma confiance; mais ils m'ont déçue et trahie, et c'est alors que je me suis retrouvée toute seule, à endurer une période de dépréssion, durant laquelle j'ais eus quelques petits problémes de santé; bien-sûr, mes amis étaient là, mais pas pour me soutenir, mais pour me rabaisser, m'insulter et rire de mes crises d'angoisses qui me plongeaient dans une douleur et une souffrance innommable et atroce; j'ais subie un véritable calvaire pendant des mois et des mois; aujourd'hui, j'ais quitté mon appartement et je vis avec mon ex-compagnon qui à su réagir face à ma détrésse; ces amis-là sont difficiles à oublier, car j'en souffre encore.
Moi aussi, j'ais crue avoir de vrais amis, mais au lieu de m'aider, ils m'ont au contraire, enfonçé, et j'ais vécue l'enfer...
Je suis également écoeurée par leurs attitudes et par leurs paroles bléssantes, ainsi que par leur manque de respect total envers moi; maintenant, seul mon compagnon et ma famille comptent réellement pour moi; quand aux amis, je n'étais plus pressée d'en avoir; des "amis" complétement dénués d'humanité... non.Comme quoi, les apparences sont trompeuses, mais l'érreur est humaine...
Aujourd'hui, j'ais retrouvé d'autres amis; ils ne sont que deux, mais ils nous respectent, et ils ont le coeur sur la main. (il vaut mieux la qualité que la quantité... et c'est un peu valable pour tout d'ailleur;)
Je voulais écrire qu'il arrive, dans la vie, de se perdre et de se tromper; aujourd'hui, je reviens sur le site en toute confiance, car ici, de vrais et de véritables amis, on peux en trouver; l'amour de mon compagon et de mes proches me sauvent, j'avais l'impréssion de me sentir seule au monde avec ma détrésse; j'ais cru que ma foi avait totalement disparue, mais je m'apperçois qu'elle revient; l'amour du Christ est encore plus grand que tout cela:
Que son amour réchauffe tout les coeurs, et nous réconfortes...
| |
| | | Fanny Admin
Nombre de messages : 1972 Age : 78 Réputation : 21 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: ''Un ordi ou un ami'' Sam 2 Nov - 10:48 | |
| Bonjour chère Clémence, et merci pour ton précieux témoignage. Comme tu conclus très justement : « Les apparences sont trompeuses, mais l’erreur est humaine »…
Le mot « ami », vois-tu, il évoque aussitôt en moi Jésus, l’ami de tous les hommes, le véritable Ami, celui qui nous tend les bras en signe d’accueil et de compassion, même sur sa Croix ! Et puis ce mot « ami », il me renvoie aussitôt après à ce passage dans l’Évangile selon saint Matthieu :
« Comme il parlait encore, voici Judas, l'un des Douze, et avec lui une bande nombreuse armée de glaives et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et les anciens du peuple. Or le traître leur avait donné ce signe : "Celui à qui je donnerai un baiser, c'est lui ; arrêtez-le." Et aussitôt il s'approcha de Jésus en disant : "Salut, Rabbi", et il lui donna un baiser. Mais Jésus lui dit : "Ami, fais ta besogne." » Mt 26, 47-50
« Ami » !! Jésus a déjà Pardonné à Judas, avant même qu’Il soit arrêté à cause de lui. Il lui offre son Pardon, en vue de sa repentance, mais on sait que Judas n’a pas compris l’ampleur d’un tel Amour de Miséricorde, et il s’est pendu de désespoir…
Jésus aurait pu réagir au faux baiser de Judas, si douloureux, en faisant de vifs reproches à son disciple, en lui disant sa profonde peine d’être trahi ; mais non, Il ne dit mot et lui garde l’amitié de son Coeur. Pourtant, Dieu est Amour, dit saint Jean, et celui qui trahit l’Amour en Personne est impardonnable…, mais pas pour Dieu, qui offre encore et toujours son amitié à ses fils adoptifs dans le Christ, c’est pour cela qu’Il s’est Incarné en ce monde. Alors, c’est là pour nous une grande source d’Espérance, que ce Pardon sans cesse renouvelé que nous offre Dieu dans son sacrement de la Réconciliation. Un vrai trésor qui nous permet de continuer à aimer les autres, envers et contre tout, qui nous rend vraiment libres de choisir la voie de la Vie plutôt que celle de la fermeture du cœur, qui est mort à soi-même comme aux autres.
Seul l’Amour sauve, comme tu l’exprimes si bien, chère Clémence. Je te remercie de m’avoir donné l’opportunité de réagir à mon tour sur ce beau sujet ; le récit très poignant que nous rapporte coeurtendre ci-dessus, me redit combien il est urgent d’aimer en dépit de toutes les apparences et de nos différences. Et tant pis si nous nous trompons sur les autres et s’ils trahissent notre confiance ; il vaut mieux se tromper que de ne pas aimer, ne crois-tu pas…
| |
| | | | ''Un ordi ou un ami'' | |
|
| Permission de ce forum: | Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|