Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue Sujet /Parfois un rêve peut nous faire grandir, en plus de nous instruire dans la simplicité du langage de Dieu/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12616
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue Sujet /Parfois un rêve peut nous faire grandir, en plus de nous instruire dans la simplicité du langage de Dieu/ Empty
MessageSujet: Michel blogue Sujet /Parfois un rêve peut nous faire grandir, en plus de nous instruire dans la simplicité du langage de Dieu/   Michel blogue Sujet /Parfois un rêve peut nous faire grandir, en plus de nous instruire dans la simplicité du langage de Dieu/ Icon_minitimeVen 22 Déc - 17:38

Michel blogue Sujet /Parfois un rêve peut nous faire grandir, en plus de nous instruire dans la simplicité du langage de Dieu/ Coeur_13

Quand mon coeur est plongé dans la solitude profonde de la vie intérieure, quand j'arrive à fermer  les yeux sur les distractions de la vie extérieure, j'entends les pas du silence de Dieu qui marche dans mon silence intérieur. 

Comme si Dieu prenait plaisir à y jeter la semence de Sa Douce Parole qui enflamme mon coeur à l'écoute. Difficile à écrire comme à expliquer avec des mots, mais en absence de langage humain, il se fait comme un mariage entre nos deux coeurs à partir de Son Amour Divin. C'est ce qui fait naître entre nous deux le Feu d'un Amour invisible, indescriptible, qui devient la Source principale de ma solitude et me rend heureux avec Dieu. Cette étape de mon cheminement spirituel m'a permis de comprendre sans effort que Dieu était un Briseur de solitude, pour nous conduire sur le chemin qui nous permet de vivre les Béatitudes.

 En peu de temps, je sens comme je ressens ce que Dieu me demande, à l'exemple de la Samaritaine après sa rencontre au puits de Jacob avec Jésus où elle Lui a tout dit. Après avoir reçu cette écoute du Coeur de Jésus, elle  abandonne sa cruche et se met à courir pour aller vers d'autres coeurs afin de rendre témoignage, pour reproduire la gratuité du trop-plein de sa joie qu'elle avait reçu de Jésus dans toute sa gratuité.

Si on se guide sur l'expérience de la Samaritaine avec Jésus, la vraie Pensée de Dieu passe par le coeur des pauvres, des petits, des simples et des sans-abri. Si certaines personnes pensent que Dieu est compliqué, c'est tout simplement parce que c'est nous qui compliquons le langage simple de Dieu, parce que nous sommes trop loin de Dieu pour faire coeur à coeur avec la pensée du Coeur de Notre Dieu, qui passe simplement, doucement et tendrement par le coeur des plus simples pour venir parler à tous les hommes.

Comme laïc, si je me guide sur mon travail en pastorale en partageant la vie communautaire avec des prêtres et des religieux pendant 30 ans, je crois que la simplicité de notre langage dépend de la multiplicité de nos rencontres avec Celui qui est Venu, Celui qui s'en Vient et qui Reviendra toujours à chaque année pour nous proposer Son Amour inconditionnel et compassionnel, pour diviniser notre langage humain en Son Langage Divin. 

J'ai vécu comme un pauvre et simple laïc sans diplôme pendant 15 ans avec 30 religieux, et plusieurs d'entre eux ne comprenaient pas du tout pourquoi un sans-diplôme comme moi était si souvent demandé dans les paroisses et les écoles pour donner des conférences, y compris mon témoignage sur le pardon, mes rencontres avec les alcooliques, la maltraitance des femmes et des enfants battus. Je me suis aperçu que les relgieux les plus compliqués, les plus instruits, avec plusieurs diplômes, on les retrouvait le plus souvent devant la télévision pour écouter les nouvelles et les sports des 4 saisons. Ces religieux se demandaient entre eux : Mais comment ce jeune homme sans instruction peut-il apprendre aux jeunes et aux adultes sur l'enseignement de la Parole de Dieu puisqu'il n'a aucune formation ni aucun diplôme?

Mais Dieu soit Béni de multiples fois pour les religieux que je voyais le plus souvent à la chapelle, surtout en dehors des offices de la prière communautaire ; eux comprenaient que le chemin de la prière du coeur conduit notre coeur à la source d'une oraison Christique, qui nous permet de comprendre le sens profond de La Parole de Dieu en suivant l'Enfant Dieu de la crèche à la Croix, pour conduire chaque enfant que nous sommes de la crèche à la Croix, de la  Croix à la Gloire de sa Résurrection. Comme c'est drôle la vie, je n'avais pas fini d'écrire ma réflexion le 21 décembre au soir, à cause de ma fatigue, alors je voulais la poursuivre le 22  décembre au matin.

 Cette nuit du 21 décembre, j'ai rêvé qu'un prêtre est venu vers moi en me donnant deux livres ; le premier livre, c'était la Bible, et le deuxième livre, c'était un livre tellement gros - pour ne pas écrire un livre géant, au point qu'il ne m'était pas possible de le prendre dans mes mains parce qu'il était trop gros pour moi. Arrow Le prêtre, avec beaucoup de fierté et même peut-être trop de fierté et d'orgueil, me dit en riant : Pour comprendre toutes les paroles dans la Bible, il te faudra auparavant lire le gros livre de théologie de tous(tes) les théologiens(nes) du monde depuis la Venue de l'Enfant Dieu parmi les hommes jusqu'à aujourd'hui en 2023.

Le prêtre me regarda et me dit : N'oublie pas que moi aussi je fais partie des derniers théologiens qui ont écrit le livre géant de tous(tes) les théologiens(nes) de Jésus-Christ jusqu'à aujourd'hui en 2023. Ensuite le prêtre est parti en souriant et en me disant : Bonne chance dans ta lecture du gros livre de tous(tes) les théologiens(nes) avant de commencer à lire La Parole de Dieu pour mieux la comprendre!

En regardant très longtemps le gros livre écrit par tous(tes) les théologiens(nes) de tous les pays du monde, juste à le regarder je me disais : Impossible, impossible pour moi, je suis trop pauvre et ignorant, je n'y comprendrai rien du tout, surtout que eux sont de savants théologiens et moi un pauvre ignorant. Ensuite il aurait fallu louer un camion pour transporter le gros livre, et rendu chez moi, la porte et les fenêtres seraient trop petites pour faire entrer le gros livre des théologiens savants dans ma pauvre maison.

 En prenant La Bible, je me suis éloigné à petits pas du gros livre, tout en me disant intérieurement : Ce livre géant, il est beaucoup trop gros et savant pour un petit pauvre comme moi. Ensuite je me suis réveillé et, pour ne pas oublier mon rêve, je me suis dit : Je dois l'écrire tout de suite, pour essayer de comprendre les deux étapes qui pourraient me permettre de passer de l'impossible du gros livre géant de tous les théologiens de tous les pays du monde, à la possibilité de comprendre le langage de La Parole de Dieu en mettant toute ma confiance dans le grand Coeur de l'Enfant Dieu qui s'en Vient.

En écrivant mon rêve, je me suis rappelé mes 30 années vécues avec des prêtres et des religieux, qui avaient fait de longues années d'études en théologie entre les quatre murs des grandes Universités du monde. Dans une des congrégations où j'ai vécu comme laïc, un jour un prêtre qui avait fait de grandes études en théologie, avait été invité par le supérieur pour donner une conférence qui se terminait par la célébration eucharistique. Cette rencontre se donnait dans un sanctuaire pendant un temps de pèlerinage.

Durant sa conférence, il y avait 10 de ses confrères assis dans la première rangée. Comme je partageais la vie communautaire avec les prêtres et les religieux, j'étais assis juste derrière les prêtres et les religieux.

Durant la conférence du prêtre, trois de ses confrères tombaient très souvent endormis durant la conférence, et même durant son homélie lors de la célébration de la messe. Cette rencontre m'a fait beaucoup réfléchir sur la Parabole des dix vierges. Personnellement, je n'ai pas compris tout le sens des paroles du théologien, mais je me demandais ce que les prêtres de sa congrégation avaient compris, en particulier les trois qui avaient le plus souvent les yeux fermés, tellement longtemps que parfois ils avaient des coups de tête parce qu'ils tombaient endormis ; certains pèlerins regardaient souvent leur montre et riaient entre eux de voir les  trois prêtres qui sommeillaient beaucoup plus qu'ils n'écoutaient leur confrère théologien.

En regardant les trois prêtres qui sommeillaient durant la conférence, comment ne pas penser aux apôtres, quand Jésus vint vers ses disciples et les trouva endormis, il dit à Pierre : Est-il possible que vous n'ayez pu veiller une heure avec moi? Matthieu 26,40. Leur confrère prêtre qui prêcha, regardait plus souvent ses feuilles qu'il pouvait regarder les pèlerins, et pourtant il avait fait de hautes études en théologie! C'est à partir de cette expérience que j'ai fait la création d'une citation sur la théologie, que je vais mettre ci dessous.

''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu'"

L'homme, en lisant des livres sur la théologie, peut toujours réfléchir sur Dieu pour essayer de comprendre la profondeur de certains mystères sur la vie et la mort, ainsi que sur la souffrance et le mal, etc...

1/Mais par la prière, la méditation et l'oraison, il peut faire beaucoup mieux, il peut faire encore plus, il peut rencontrer Dieu tout en Le faisant rencontrer aux autres. Pour moi, ce n'est pas juste le théologien qui doit se former en étudiant la théologie ; il doit avant, pendant et après ses études se laisser conduire par le Christ sur la montagne, lieu de la formation et de la transformation, où il y aura transfiguration de tout son être intérieur et extérieur. Pour moi, j'affirme avec une certitude absolue qu'il y a deux catégories de théologiens : le théologien qui s'éclaire lui-même avec son raisonnement basé sur ses propres recherches théologiques, à partir de celles des autres mais sans avoir recours à une vie de prière et d'oraison ; c'est ce que j'appelle la théologie du raisonnement, qui n'a qu'une valeur bien pauvre à côté de la théologie du théologien qui prend un bain de prière pour ne pas écrire un bain de Dieu, afin de donner un sens Christique à sa théologie.

2/Ensuite il y a le théologien qui est un homme très simple, homme de prière, homme de longue méditation qui cherche, à l'exemple du Christ et de Ses apôtres, le lieu de la montagne pour poursuivre de longues oraisons dans le silence recherché avec Dieu. Cette forme de théologie m'intéresse comme jamais. Dans mes propres mots, j'appelle cette théologie la théologie du coeur qui se promène entre la raison et l'oraison, entre le coeur et l'esprit. Toute sa vie, un théologien se promènera entre Dieu et les hommes, entre les hommes et Dieu. Voilà un vrai théologien disciple du Christ Rédempteur et Sauveur du monde.

En réfléchissant sur l'approche du prêtre dans mon rêve, il me proposa de lire le plus gros livre rassemblant tous les livres de tous les théologiens de tous les pays du monde, sinon, disait-il, il ne me serait pas possible de bien comprendre le langage des Écritures Saintes de la Parole de Dieu. Le fait de choisir le plus petit livre de La Parole de Dieu convenait à ma petitesse et à ma pauvreté. Aujourd'hui, en poursuivant ma réflexion, je me suis dit que Dieu s'est fait tout petit Enfant pour venir jusqu'à nous dans toute sa simplicité et sa gratuité, pour nous donner tous les dons qu'il nous fallait, pour comprendre la richesse de son Langage Divin en suivant l'Enfant-Dieu de la crèche à la Croix, pour franchir l'étape de la Croix à la gloire du Christ-Ressuscité, toujours en marchant derrière Lui sans jamais Le devancer, où notre coeur deviendra les Fruits de l'ensemencement de La Parole Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue Sujet /Parfois un rêve peut nous faire grandir, en plus de nous instruire dans la simplicité du langage de Dieu/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Blogue avec l'abbé Gérard Marier/Sujet/Un seul petit Bonjour peut faire des miracles/Mais jamais sans Dieu/
» Michel blogue/Quel péché peut nous couper de la communion à Dieu ?
» Citation /89/ Sujet pardon/Parfois il faut prendre un très long silence dans notre vie en s'éloignant de tout bruit, pour faire naître en nous un pardon .. . /
» Michel blogue avec Vincent/sujet/oraison/Aimer Dieu comme Dieu nous aime/
» Michel blogue avec Réal/Regarder les signes dans le ciel/ou faire de son coeur le Ciel de Dieu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: