Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 2/Le Magnificat

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

2/Le Magnificat Empty
MessageSujet: 2/Le Magnificat   2/Le Magnificat Icon_minitimeVen 22 Nov - 20:53


C’est l’enfant qu’elles portent qui dirige désormais mystérieusement leur vie, et c’est à partir de lui, de l’information qu’il leur transmet, qu’elles peuvent légitimement prendre la parole. C’est aussi à partir de cette intériorité vivifiée que jaillit le chant d’allégresse de l’humanité nouvelle : le Magnificat. Troisième volet : après « l’antithèse » du silence de Zacharie, la « thèse » de la parole libérée par l’action de l’Esprit Saint au plus profond de Marie et d’Elisabeth, venons-en à la « synthèse ». Zacharie serait-il donc définitivement exclu de la scène ? Comment pourrait-il l’être, puisque les événements se déroulent en vue de lui apporter à lui aussi le salut. Mais pour pouvoir y accéder, il doit quitter ses vues humaines, et entrer par la foi dans l’intuition de l’œuvre de Dieu, afin d’en devenir le serviteur. C’est bien ce à quoi il consent en confirmant la parole d’Elisabeth qui révèle le nom de l’enfant. « A l’instant même sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu ».

 Zacharie peut chanter lui-aussi son Magnificat que nous méditerons demain. L’être psychique en nous n’est pas exclu du Royaume, à condition de reconnaître l’hégémonie de l’Esprit. C’est parce que l’homme s’est laissé fasciner par les choses de ce monde au détriment de la connaissance qui lui venait de Dieu, qu’il est tombé dans le péché ; aussi est-ce en accueillant dans la foi la parole de Dieu, que nous pouvons rebrousser chemin et retrouver notre splendeur première. La grâce de Noël, c’est aussi de contempler l’éternelle jeunesse de Dieu, qui vient renouveler toutes choses. Nous avons toujours tort de vouloir évaluer notre vie à la mesure de critères purement humains : comme Zacharie, nous ferions mieux de garder le silence, car notre vue est trop parcellaire : l’essentiel nous échappe. Par contre, si nous nous ouvrons dans la foi à la contemplation du dessein de Dieu sur nous-mêmes et sur le monde, nous aussi nous pourrons chanter, avec l’Eglise toute entière, notre Magnificat en action de grâce et nous « réjouir ensemble, car le Seigneur nous a prodigué sa miséricorde ».

« Seigneur, en prenant chair de notre chair, tu t’es lié pour toujours à notre humanité. Chaque jour tu désires étendre ton règne de justice et de paix dans nos vies. Fais que nous nous ouvrions par la foi à ce mystère, et que nous t’écoutions nous parler au fond de nos entrailles. Nous pourrons alors changer notre regard sur les événements, les situations, les personnes ; et dans la lumière de ton Esprit, les évaluer à leur juste mesure, c’est-à-dire dans la perspective du Royaume qui vient et qui ne passera pas. »


 2/Le Magnificat Image_preview
Clique sur la crèche pour agrandir

Revenir en haut Aller en bas
 
2/Le Magnificat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chant catholique-Magnificat/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: