Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fanny Brémond blogue avec Jocelyn Girard/Animateur de pastorale/Sujet pédophilie

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2120
Age : 77
Réputation : 21
Date d'inscription : 11/05/2007

Fanny Brémond blogue avec Jocelyn Girard/Animateur de pastorale/Sujet pédophilie Empty
MessageSujet: Fanny Brémond blogue avec Jocelyn Girard/Animateur de pastorale/Sujet pédophilie   Fanny Brémond blogue avec Jocelyn Girard/Animateur de pastorale/Sujet pédophilie Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 10:53

« Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge. Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée ; il sera chassé dans le désert. » Lévitique 16, 21-22

Jocelyn Girard a écrit sur son blog :
« Le Saint-Siège (État du Vatican) a reçu un blâme très sévère de la part de l’Organisation des Nations Unies relativement à la gestion des nombreuses affaires de pédophilie qui ont eu cours et que, souvent, l’institution est jugée pour avoir couvertes. En effet, le Comité sur les droits de l’enfant reproche au Saint-Siège, membre en règle de l’ONU et signataire de la Convention sur les droits de l’enfant, de n’avoir « pas reconnu l’étendue des crimes commis, [ni] pris les mesures nécessaires pour traiter les cas d’abus sexuels sur enfants ».

Fanny répond : Bonjour cher Jocelyn, j’ai lu avec intérêt vos blogs abordant le sujet difficile de la pédophilie. J’ai été étonnée que vous mettiez en exergue les cas de pédophilie en Église, largement traités par les medias (que vous semblez suivre), sans établir un sain équilibre avec tous les cas répertoriés au sein de nos sociétés, dans tous les secteurs professionnels et dans tous les pays. Savez-vous que les actes pédophiles connus en Église, représentent une part infime de tous les actes commis à travers le monde dans nos sociétés laïques ? Pourquoi parler d'un côté et se taire de l'autre?...

On en déduira que « l’arbre peut cacher la forêt », et que c’est déformer une réalité que de ne la considérer que du petit bout de la lorgnette. Ou bien vous embrassez toute la complexité de ce scandale, ou bien vous évitez de pointer sur l’Église du Christ, qui est la vôtre comme la mienne, en tant que baptisés. Elle est pécheresse, puisque constituée de pécheurs, ce n’est pas un scoop ; pour autant, nous l’aimons et la considérons comme notre Mère. En outre, on ne saurait confondre l’Église Sainte parce que le Christ qui l’a fondée est Saint, et l’Église des apôtres qui ne sont que des hommes, mais choisis et mus par l’Esprit. S’ils pèchent au cours de leur mission, ils devront en rendre compte face à Dieu – mais il ne nous appartient pas de nous faire juges, et encore moins d’entacher l’Église à cause de scandales qui concernent toute une société… Lui « faire porter le chapeau », ce n’est pas honnête… mais tellement facile ! Qu’en pensez-vous Jocelyn ?

Je vous suggère de prendre connaissance de l’excellent travail de Michel Bernatchez, qui a consacré près de trois mois de recherche à tenter de faire la vérité sur ce grave sujet, le plus objectivement possible - un travail fabuleux! Il a constitué tout un abécédaire sur la pédophilie qui démontre, liens à l’appui, que cette perversion est répandue partout, dans tous les milieux, et chez les hommes comme chez les femmes, les jeunes comme les vieux. Cet abécédaire a le mérite de réaliser un juste équilibre entre les diverses catégories de pédophiles : prêtres, religieux, pères de famille, adolescents, etc.

On n'improvise pas un tel travail de recherche, exigeant et rigoureux, qui nécessite une expérience : Celle tirée de nombreuses lectures, et surtout celle issue d'une action "sur le terrain". Je voudrais souligner ici que Michel Bernatchez a pendant de longues années, accompagné des personnes en difficulté et de tout bord : handicapées, alcooliques, droguées, homosexuelles, séropositives, pédophiles, enfants des rues...   

L'abécédaire de la pédophilie/par profession/par pays/

Je crois que si nous, catholiques, dénonçons des faits de pédophilie en Église sans les englober dans un phénomène plus vaste qui touche majoritairement toute notre société, nous manquons à la fois à la vérité, à la justice… et à la charité.

Jocelyn Girard a écrit : « En tant que baptisé, membre de cette Église, je m’attends à ce que le pape François et les évêques de mon pays réagissent avec une réelle humilité devant les accusations portées. J’aspire à ce que l’Église devienne pauvre au moins en esprit et c’est ce qui lui arrive de toute façon. »« « J’espère donc en une Église qui saura retrouver la pertinence de ces simples mots qui sont ses points cardinaux : Vérité, Amour, Justice et Paix. » 


Fanny Brémond blogue avec Jocelyn Girard/Animateur de pastorale/Sujet pédophilie Agneau12

« Il est dans votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, 
et que la nation entière ne périsse pas. » Jean 11, 50

«Celui qui n'avait pas connu le péché, 
Il l'a fait péché pour nous, 
afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu.» (2 Co 5, 21)

Fanny répond : Nos sociétés à la dérive ont-elles besoin d'un bouc-émissaire qui portera la responsabilité de tous nos égarements? Aussi, j’aimerais préciser qu’en réponse au rapport peu amène et partial de l’O.N.U. à l’encontre de l’Église confrontée à des cas de pédophilie, notre Saint-Père François a vigoureusement réagi ces derniers jours :
« L'Église "est peut-être l'unique institution publique à avoir réagi avec transparence et responsabilité." »

« Ce crime, a-t-il relevé, se produit "dans sa grande majorité" dans la famille et le voisinage. Ce n'est pas pour autant qu'on doit l'excuser dans l'Église de la part de ses prêtres. "Benoît XVI a ouvert une voie. L'Église sur cette voie a fait beaucoup (....) Personne n'a fait plus. Et pourtant l'Église est la seule à être attaquée", a-t-il argué. » Source : Corriere della Sera

De même, la Fédération Internationale des Médecins Catholiques a réagi à un tel libelle qui « dénonce l’instrumentalisation du dossier pédophilie pour attaquer la doctrine morale de l’Église. »
D’autant que les  « donneurs de leçon » sont rarement les mieux placés pour en donner (« Fais d’abord le ménage chez toi, à ta porte…) :« La FIAMC trouve d’abord paradoxal que le Comité des droits de l’enfant des nations unies ne défende pas les droits des enfants avant leur naissance, mais au contraire considère leur élimination comme un droit, le concept de « santé sexuelle et reproductive » de l’ONU impliquant l’avortement.

Par ailleurs, « ces déclarations de madame Sandberg touchent à des questions qui n’ont rien à voir avec la pédophilie », relève la Fédération qui pointe une mauvaise intention derrière ces accusations portées contre le Saint-Siège : se servir du dossier pédophilie « pour mettre sous accusation des points importants de la doctrine morale de l’Eglise ». 

Les médecins catholiques outrés par les accusations de l'O.N.U.

Quelques citations extraites de la présentation de L'abécédaire de la pédophilie/par profession/par pays/ :

« Depuis ces quinze dernières années on parle tellement de la pédophilie dans le seul domaine de l'Église-Institution, que cela traduit malheureusement une ignorance conduisant à une profonde méconnaissance de l'épidémie du vrai problème de la pédophilie, qui touche tous les groupes tant au niveau de l'Église-Institution que des groupes de loisirs, mais aussi toutes les professions présentes dans notre société et dans tous les pays du monde sans exception.

Quand une personne ou un groupe de personnes veut faire une étude sérieuse sur la pédophilie à partir du choix sélectif d'un seul groupe, je crois qu'il choisit une approche pauvre et médiocre que je déconseille, car elle empêchera de connaître l'ampleur gigantesque de l'aspect problématique de la pédophilie à travers tous les secteurs, quel que soit leur nom d'appartenance. »

«L'abécédaire de la pédophilie est une longue recherche d'une durée de près de trois mois, où je présente une nouvelle approche de la pédophilie à travers presque toutes les professions qui existent dans le monde, en conduisant les internautes dans presque tous les pays à travers le monde, y compris les pays les plus pauvres qui représentent pour les pédophiles une mine d'or sur un plateau d'argent. »

« Il n'y a aucun groupe qui soit à l'abri de la pédophilie, y compris notre Église qui doit comme au civil essayer de trouver des moyens pour éviter que des personnes pédophiles s'infiltrent à l'intérieur du troupeau qui lui est confié. »

« Le cardinal Vingt-Trois rappelle que "80% des actes pédophiles se produisent dans les familles. Ils ne se produisent pas dans l'Église". C'est une façon un peu facile, parfois, que la société a choisi de désigner des groupes boucs émissaires, pour ne pas avoir à expliquer ce qui se passe dans son sein", a conclu Monseigneur Vingt-Trois. »

N.B. Vous trouverez divers liens à la fin de l'abécédaire, en provenance du Vatican, pour faire prendre conscience que les évêques essaient depuis le début de trouver les outils nécessaires pour éviter le silence sur la pédophilie"


P.S. Sur l'abécédaire de la pédophilie, il est possible de lire certains développements, mais pas d'accéder aux liens, dans la mesure où nous avons la responsabilité de protéger les nombreux prêtres et religieux - religieuses, ainsi que les jeunes inscrits sur notre site, et de protéger les liens eux-mêmes, qui peuvent être pervertis. Il faut donc être inscrit pour ouvrir les liens.Cet état de choses est récent, mais nécessaire. Merci de tout coeur pour votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fanny Brémond blogue avec Jocelyn Girard/Animateur de pastorale/Sujet pédophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Bernatchez blogue avec/Jocelyn Girard/sujet/ niqab, tchador
» Michel blogue avec Daniel Jean/et Jocelyn Girard /
» Michel blogue avec Fanny Brémond/sujet/Crains-tu la mort? La souffrance?‏
» Michel blogue une question de Fanny Brémond/Sujet/La sainteté/Avec col romain/ou sans col romain/
» Fanny Brémond blogue la Charte des valeurs avec Valérie Carrier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: