Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12607
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 - Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude Empty
MessageSujet: Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude    - Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude Icon_minitimeMar 3 Nov - 21:22

 - Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude 34960_BnHover


Irène Champy a réagi : À lire ce partage Michel, je ne peux m'empêcher de laisser couler ces larmes a l'extérieur de moi, j'ai soif de Jésus dans la communion ; je suis solitaire dans un déluge qui est barré d'un barrage ; le barrage est humain, c'est pas facile la solitude qui n'est pas libre, et ça fait mal la solitude intérieure dans l'eau qui me noie à chaque jour ; pas capable de surmonter, je ne peux continuer, les larmes coulent et je ne dois pas éclater en sanglots, ça serait visible et pas compris ; Michel, aide-moi a briser ce barrage que j'ai intérieurement ; si Jésus le permet, il fera ce qui est faisable et impossible. 


 - Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude Mini_500_55835

Michel partage : Bonjour chère Irène, le virtuel a ses limites et très souvent les solutions sont au-dedans de nous quand la foi est déjà au rendez-vous de notre vie intérieure. Je vous ai fait parvenir mon numéro de téléphone pour vous permettre de parler avec une personne mais je ne peux vous imposer de m'appeler. Comme vous connaissez très bien la mère de France mon épouse, alors une raison de plus pour ne pas avoir peur de moi en vous servant du téléphone. 

 Quand mon coeur est plongé dans la solitude profonde de la vie intérieure, quand j'arrive à fermer les yeux sur les distractions de la vie extérieure, j'entends les pas du silence de Dieu qui marche dans mon silence intérieur. 

Dieu prend plaisir à y jeter la semence de Sa Douce Parole qui enflamme mon coeur à l'écoute. Difficile à écrire comme à expliquer avec des mots, mais en absence de langage humain il se fait comme un mariage entre nos deux coeurs, qui fait naître entre nous deux le doux Feu d'un Amour invisible qui devient la Source principale de ma solitude. En peu de temps je sens comme je ressens que Dieu me demande de chercher un autre coeur à conduire sur le chemin de la vie intérieure. 

''Il y a deux sortes de solitude, il y a la solitude avec Dieu, comme il y a la solitude sans Dieu.'' La solitude avec Dieu solidifie notre amour à deux qui provoque et multiplie en nous les occasions de partager notre  joie de vivre. Au contraire de cette solitude sans Dieu qui elle nous conduit au coeur de notre propre solitude et crée en nous un vide immense qui attire la tristesse, qui installe de multiples barrages sur le chemin de notre vie intérieure. Dans la mesure du possible, quand nous en sommes rendus là il faut demander de l'aide.

 - Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude Solitude

 - Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude 23736398c374eee1b8570953cc757e32

Mais il ne faut pas oublier que notre vie intérieure est aussi différente d'une personne à l'autre que l'est chaque appartement d'une maison qui a sa différence d'une pièce à l'autre. Même si certaines maisons en série sont construites de telle sorte que  l'intérieur comme l'extérieur sont d'une ressemblance authentique, ce qui en fait la différence ce sont les personnes qui habitent les lieux et le contenu matériel qui leur appartient et qui nous permettent  de nous rendre compte que nous sommes au bon endroit. Si on enlevait l'adresse il serait bien difficile de nous y retrouver, surtout pour les personnes qui sont alcooliques mais aussi pour les personnes en perte de mémoire.


 - Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude Ob_ab1f5e_20160804

''Dans la vie spirituelle c'est Dieu qui meuble notre solitude''


À tous les jours notre coeur change, même si nous ne changeons pas notre coeur de la même façon qu'il est possible de changer d'auto pour en avoir une autre plus performante. Une seule vie un seul coeur, mais tout au long de notre vie la solitude elle, elle a plusieurs visages quand elle fait sentir sa présence. La température de notre coeur dépend de notre environnement mais aussi de notre capacité à gérer notre solitude en lien avec les événements de notre quotidien. On peut vivre avec 30 personnes dans la même maison et connaître une solitude plus difficile à vivre que pour une personne qui demeure seule depuis plusieurs années. Il y a certains changements non voulus qui un jour ou l'autre peuvent bousculer notre vie, à un tel point que notre amour pour la solitude désirée, pour ne pas écrire <<>> notre amour pour la solitude recherchée, peut changer du jour au lendemain. Autant nous avons aimé la solitude qui nous a fait grandir, autant cette même solitude dont les raisons sont multiples, peut alourdir notre vie de tous les jours.

Parfois ce n'est pas toujours nous qui jouons des tours aux autres, il arrive que ce soit la vie qui nous joue des tours et nous place devant une situation imprévisible.

Je me souviens d'avoir participé à un groupe de prière pendant plus de deux mois. Chaque fois que je m'y rendais la porte de la maison était toute grande ouverte. Alors pour m'y rendre je ne regardais plus les chiffres au-dessus de la porte mais je me guidais à chaque fois sur la porte grande ouverte. J'avais du plaisir à me guider sur cette porte ouverte car pour moi une porte ouverte c'était un signe d'accueil chaleureux et ça me rendait heureux au-delà de mes espérances.

 - Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude D2df91fc289840daf3ad0e10894517ff

Dans mon coeur de croyant je m'imaginais voir le Christ passer devant la porte de mon coeur, grande ouverte comme à l'endroit où j'allais pour prier. Pour moi accueillir le Christ avec la porte du coeur grande ouverte ça voulait dire : Tu peux entrer et faire comme chez Toi, entre dans ma vie en faisant ce que Tu veux. Un jour je me suis fait jouer un tour car la porte de la maison où j'allais prier était fermée, mais le voisin lui, sa porte était ouverte et sa maison était semblable à l'autre comme deux sœurs jumelles. Comme la porte où je me rendais pour prier était fermée, mon regard fut attiré par simple distraction et je suis entré là où la porte était ouverte en me pensant au bon endroit.


J'entre comme d'habitude et je me rends compte que ça sent la peinture ; c'est alors que je vois un homme et je lui demande : Est-ce que je peux descendre dans le sous-sol pour aller prier? Je croyais que peut-être il peignait la salle où nous avions nos rencontres de prière. Il me répondit : Tu veux descendre dans mon sous-sol pour aller prier, c'est quoi cette affaire-là? Plus l'homme réagissait drôlement, plus je m’apercevais que je m'étais trompé de maison en me guidant sur la porte ouverte. Mon Dieu comme j'étais mal à l'aise! Je me disais intérieurement : Les maisons se ressemblent de l'extérieur mais l'ambiance intérieure est très différente. Alors je suis sorti de reculons comme un courant d'air en disant : Seigneur, je crois que je me suis trompé  de maison, excusez-moi.

Notre solitude parfois ressemble un peu à cette expérience que je viens de vous raconter ; elle est le fruit d'une petite distraction qui fait partie de notre quotidien. Il y a aussi d'autres difficultés causées par certains changements imprévisibles, parce que certaines situations ne sont pas toujours sous notre contrôle, surtout si nous vivons une instabilité dans notre cheminement spirituel en lien avec la maladie ou le vieillissement, sans oublier certaines épreuves plus marquantes que d'autres. 

Il y a des personnes qui sont mieux préparées pour accueillir tous ces grands changements que la vie nous impose. Quand nous sommes en santé, en général c'est nous qui choisissons nos moments de solitude, bien qu'il y aura toujours des exceptions comme dans tout autre domaine. Exemple : La gêne comme la timidité peuvent nous conduire vers une solitude non-désirée, surtout si nous n'avons pas l'occasion de rencontrer sur notre route la bonne personne qui aura le don de détecter les malaises que nous occasionnent la gêne et la timidité.



 - Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude A28555f950da5c9e56bd877dc2cea01d

Irène Champy a écrit : Michel, aide-moi a briser ce barrage que j'ai intérieurement ; si Jésus le permet, il fera ce qui est faisable et impossible...

Michel partage : Chère Irène, si votre problème n'était que spirituel en lien avec la solitude, je crois bien que vous m'auriez déjà appelé depuis longtemps. Ce n'est pas évident pour moi car vous écrivez qu'il vous est impossible d'entrer sur notre forum ; je vous invite à m’appeler pour que je puisse vous aider à régler  le petit problème technique par téléphone, en étant assise devant votre écran. Sinon par écrit les gens ne comprennent rien. Personnellement je crois que le problème n'est pas vraiment la solitude, mais la peur de savoir ce qu'il peut vous arriver dans un avenir proche à cause des limites de votre santé physique. Ce n'est pas toujours facile d'accueillir les changements que la vie nous impose, mais juste le fait de savoir que tout le monde y passe un jour c'est déjà un pas vers l'acceptation. Par contre il y a des personnes qui ont plus de difficulté que d'autres à accepter ces changements inévitables.

Voilà chère Irène, cette réflexion ne vous enlèvera pas votre barrage à 100%, mais parfois quelques mots gentils qui prennent racine dans le coeur peuvent déplacer ce que vous appelez le barrage, pour vous permettre de passer quelques pas plus loin et éviter de vous alourdir la vie.

''Citation à retenir : N'oublions jamais : quand Dieu entre dans notre vie la solitude n'existe plus car nous sommes deux avec Dieu. Si la solitude alourdit notre vie, nous avons besoin de mieux comprendre le Langage de l'Esprit de Dieu pour nourrir notre solitude des Dons de l'Esprit-Saint afin de nous laisser guider sur le chemin des Béatitudes.''

Dites très souvent : ''Seigneur, fais-moi sentir la joie de Ta Présence.'' Ensuite essayez de vous rappeler tout ce que Dieu a fait de merveilleux pour vous depuis votre première rencontre avec Lui.

En toute amitié...


 - Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude Signature_1_1
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ''Michel blogue avec Irène/sujet Judas/''
» Michel blogue avec Irène/sujet/La loi du retour/loi du Karma/ou l'Évangile/
» Michel blogue avec Irène/sujet/''la vraie valeur de l'écriture''
» Michel blogue avec Irène /sujet/''donne moi une parole qui guérit''
» Michel blogue avec Irène/sujet,parler aux personnes décédées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: